مجلة التنمية والاقتصاد التطبيقي
Volume 4, Numéro 1, Pages 14-24
2020-05-31

مقومات فعالية إدارة الإبداع في المنظمات الجديدة في ظل التحولات الاقتصادية الراهنة

الكاتب : غربي حمزة . قمان مصطفى . غربي عمار فاروق .

الملخص

يعد موضوع المقاولاتية من الموضوعات المهمة. ومع تسارع معدلات التغير في بيئة الأعمال واشتداد المنافسة بين المنظمات، ازدادت أهمية هذا الموضوع بوصفه أحد الخيارات التي تلجأ إليها المنظمة للتكيف والتلاؤم مع متطلبات المنافسة والتغيير. ويتوقف نجاح المشروع المقاولاتي على مجموعة من المحددات، حيث تعتبر كفاءة المقاول وقدراته على إدارة العملية الإبداعية على كافة المستويات أمرا بالغ الأهمية لنجاح المنظمات الجديدة. وانطلاقا مما سبق، جاءت هذه الورقة البحثية لإبراز مختلف المقاربات والنماذج الفكرية التي اهتمت بدراسة العلاقة بين المقاولاتية والإبداع، مع التركيز على مقومات فعالية إدارة الإبداع في المنظمات الجديدة في ظل التحولات الاقتصادية الراهنة. هذه الأخيرة، تتميز بالنمو الكبير للصناعات الإبداعية والتي يعتبر فيها رأس المال الفكري وكيفية إدارته حجر الزاوية. For now days, entrepreneurship become one of the most important subjects in the world, because of the acceleration rates of change in the business environment and heightened competition between the organizations. Entrepreneurship is a one of the options, which the organization must take to adjust and adapt with competition and change requirements. The entrepreneurial project success depending on a set of determinants, where is the efficiency of the contractor and his abilities on the creative process management at all levels, It is crucial to the success of the new organizations. Based on the foregoing, came this paper to highlight the different approaches and intellectual models, that focused on studying the relationship between the entrepreneurship and innovation, with a focus on the elements of effective innovation management in the new organizations in the current economic transformations, the latter, characterized by great growth of the creative industries and which is considered the capital and how to manage intellectual cornerstone. Le sujet de l'entrepreneuriat est un sujet important. À mesure que les taux de changement dans l'environnement des entreprises se sont accélérés et que la concurrence entre organisations s'est intensifiée, cette question est devenue de plus en plus importante en tant qu'option permettant à l'Organisation de s'adapter à la concurrence et aux exigences du changement. Le succès du projet d'entreprise dépend d'un ensemble de facteurs déterminants: l'efficacité du contractant et sa capacité à gérer le processus de création à tous les niveaux sont essentielles au succès des nouvelles organisations. Sur la base de ce qui précède, cet article présente diverses approches et modèles intellectuels axés sur la relation entre l’entrepreneuriat et la créativité, en mettant l’accent sur les éléments de l’efficacité de la gestion de la créativité dans les nouvelles organisations à la lumière des transformations économiques actuelles. Ce dernier est caractérisé par la forte croissance des industries créatives dans lesquelles le capital intellectuel et la façon de le gérer sont considérés comme la pierre angulaire.

الكلمات المفتاحية

المقاولاتية ; إدارة الإبداع ; المؤسسات الجديدة ; اقتصاد الإبداع