Aleph
Volume 9, Numéro 4, Pages 415-430
2022-10-14

الإطار المفاهيمي لوضعية مشكلة

الكاتب : لالوش صليحة .

الملخص

تمثل المقاربة بالكفاءات توجهاً بيداغوجياً، ونظاماً متكاملاً، ومندمجاً من المعارف، والقدرات، والمهارات، والممارسات، والإنجازات المنظمة؛ يأخذ بعين الاعتبار أنّ أداء المتعلم في بناء معارفه، وتنمية كفاءاته يكون عن طريق وضعه أمام وضعيات تعليمية – تعلمية، منها وضعية مشكلة التي تمثل خاصية أساسية في المقاربة بالكفاءات، وتعني مجموعة من المعلومات توضع في سياق ما، تكون ملموسة ومأخوذة من محيط المتعلم حتى يكون لها معنى، بهدف إنجاز مهمة؛ وتأسيسا على ما سبق تهدف هذه الورقة البحثية إلى الكشف عن كل من وضعية مشكلة، خصائصها، معاييرها ومقاييسها، أنواعها وأنماط وضعية مشكلة، تقنيات، وطرق صياغة مشكلة. L'approche par compétences représente une tendance pédagogique et un système complémentaire de connaissances, d'aptitudes, d'habiletés, de pratiques et de réalisations organisées. Elle prend en considération que la performance de l'apprenant dans la construction de ses connaissances et le développement de sa compétence se fait à travers des situations d'enseignement-apprentissage incluant une situation problématique, qui représente une caractéristique principale dans l'approche par compétences. Elle signifie un certain nombre d'informations dans un certain contexte. C'est concret, et c'est aussi pris dans l'environnement de l'apprenant, afin d'avoir un sens et dans le but de réaliser une tâche. Ce document de recherche vise à traiter ce sujet en révélant les caractéristiques et les normes de la situation problématique, ses types, ses techniques et les moyens de la former.

الكلمات المفتاحية

وضعية مشكلة ; المقاربة بالكفاءات ; وضعية تعليمية –تعلمية