مجلة الآداب والعلوم الاجتماعية
Volume 12, Numéro 2, Pages 144-176
2021-02-02

الإضطرابات المعرفية لدى المعاقين عقليا

الكاتب : لعريبي نورية . شلابي سهيلة .

الملخص

تعد مشكلة الإعاقة العقلية إحدى القضايا التي استقطبت اهتمام الباحثين في العلوم الطبية والنفسية والسلوكية والإجتماعية خاصة بعدما كشفت الإحصائيات الدولية عن تزايد الأطفال المعاقين عقليا. ولهذا حاول المختصون في ميادين الطب وعلم النفس والتربية وغيرهم التعرف على هذه الظاهرة من حيث طبيعتها ومسبباتها، وطرق الوقاية منها، وأفضل السبل لرعاية المعوقين عقليا. إن الإعاقة العقلية هي شكل من أشكال إنخفاض الأداء الوظيفي للفرد نتيجة تأخر النمو العقلي وعدم إكتماله وأن هذا الإنخفاض يتلائم مع قصور في العمليات المعرفية، حيث يعاني الأطفال المعاقين عقليا كثيرا من الإضطرابات المعرفية ويتجلى ذلك في صعوبة التركيز والإنتباه والتفكير والذاكرة إضافة إلى قصور عمليات الإدراك كالتميز والتعرف. احتلت الإضطرابات المعرفية مكانة مهمة في ميدان الإعاقة العقلية منذ بدايات تناول الباحثين لهذا الأخير حيث تعتبر هذه الإضطرابات أهم ما يميز الطفل المعاق عقليا عن الطفل العادي، فالإعاقة العقلية لها تأثير كبير على القدرات المعرفية كمفاهيم الفهم والإستنتاج والتذكر.....الخ. تعتبر الصفات العقلية من أهم الصفات التي تميز الأشخاص المعاقين عقليا عن الأطفال العاديين ، حيث معدل النمو العقلي يكون أقل من معدل النمو العقلي للأطفال العاديين، فالمعاق عقليا، يتميز بقصور قدرته على التفكير المجرد، مثل التجريد والتعميم فهو يعتمد على وسائل محسوسة في تفكيره. كما يتميز المتخلفون عقليا بضعف الإنتباه في نشاط معين، فسرعان مايشتت انتباهه و ينتقل من النشاط الذي يقوم به الى نشاط آخر، إضافة الى قصور في عمليات معرفية أخرى. إن الإعاقة العقلية لها تأثير كبير على مهارات التواصل لأن الكثير من التعلم اللغوي يعتمد بشكل أولي على القدرات المعرفية مثل: مفاهيم الفهم والإستنتاج والتذكر والإنتباه....إلخ ونظرا للقدرات المحدودة لهؤلاء الأشخاص المعاقين عقليا التي لا تسمح لهم بالإستفادة الكاملة من الأنشطة التي يمارسها غيرهم من الأطفال العاديين، فإنهم أيضا يحتاجون إلى رعاية خاصة تساعدهم على استثمار تلك القدرات المحدودة ، ولذلك كان لزاما أن يبدأ هذا الإهتمام والرعاية من جانب الأسرة، حيث أن لها دورا بارزا في مجال تدريب وتنمية مهارات الأطفال المتخلفين عقليا، ذلك أنهم يستطيعون تعلم مهارات عديدة ولكن بطريقة بسيطة وسهلة، ومع المداومة عليها لأن مستوى تكرارها أو نسبة القيام بها هي التي تؤثر على نجاح عملية تدريب الأطفال المتخلفين عقليا. وتهدف هذه الورقة البحثية بشكل أساسي إلى إعطاء نظرة عامة عن ماهية الإعاقة العقلية وإبراز الإضطرابات المعرفية والإدركية لدى المعاقين عقليا وتأثيرها على الأداء المدرسي. Le Résumé: Le problème du handicap mental est l’un des problèmes qui ont retenu l’attention des chercheurs en sciences médicales, psychologiques, comportementales et sociales, en particulier après que les statistiques internationales ont révélé l’augmentation du nombre d’enfants handicapés mentaux. Par conséquent, des spécialistes des domaines de la médecine, de la psychologie, de l'éducation et d'autres ont tenté d'identifier ce phénomène en termes de nature et de causes, de moyens de prévention et de moyens de prise en charge optimaux des handicapés mentaux. Le handicap mental est une forme de déclin du fonctionnement de l'individu résultant d'un développement mental retardé et incomplet. Ce déclin est compatible avec l'absence de processus cognitifs, où les enfants atteints de troubles mentaux souffrent de nombreux troubles cognitifs, ce qui se traduit par la difficulté de concentration et d'attention, de pensée et de mémoire, ainsi que par le manque de processus cognitifs tels que l'excellence. Et apprendre à connaître. Les troubles cognitifs occupent une place importante dans le domaine des déficiences mentales depuis le début des recherches sur ces derniers, car ces troubles sont la caractéristique la plus importante d’un enfant handicapé mental. L’incapacité mentale a un impact significatif sur les capacités cognitives telles que la compréhension, la conclusion, la mémorisation, etc. Les qualités mentales sont l’une des caractéristiques les plus importantes qui distinguent les handicapés mentaux des enfants ordinaires. Le taux de développement mental est inférieur au taux de développement mental des enfants ordinaires, les handicapés mentaux se caractérisant par une incapacité à penser de manière abstraite, telle que l’abstraction et la généralisation, elle dépend de moyens raisonnables dans sa pensée. Les retardés mentaux se caractérisent également par un manque d'attention dans une activité particulière. Le handicap mental a un impact significatif sur les compétences en communication car une grande partie de l'apprentissage d'une langue dépend principalement de capacités cognitives telles que: les concepts de compréhension, de déduction, de mémorisation, d'attention, etc. Étant donné les capacités limitées de ces handicapés mentaux qui ne leur permettent pas de tirer pleinement parti des activités d’autres enfants ordinaires, ils ont également besoin d’une attention particulière pour les aider à investir ces capacités limitées. Il était donc nécessaire de commencer par cette attention et ces soins de la part de la famille. Ils jouent un rôle de premier plan dans la formation et le développement des compétences des enfants déficients mentaux, car ils peuvent acquérir de nombreuses compétences de manière simple et facile et les entretenir, car leur taux de redoublement ou leur proportion influe sur le succès de la formation des enfants déficients mentaux. L'objectif principal de cet article est de donner un aperçu de ce qu'est une déficience mentale et de mettre en évidence les troubles cognitifs et perceptifs des handicapés mentaux et leur impact sur les performances scolaires.

الكلمات المفتاحية

: الإعاقة العقلية، ; ، الإضطرابات المعرفية ; ضعف الإدرك ; ، الإنتباه ; الذاكرة ; التفكير. ; déficience mentale ; troubles cognitifs ; troubles perceptifs ; attention ; mémoire ; pensée