المجلة الجزائرية لبحوث الإعلام والرأي العام
Volume 5, Numéro 2, Pages 13-37
2022-12-28

إشكالية مفهوم الإشهار الاليكتروني في ظل تطور تقنيات الذكاء الاصطناعي وتطبيقات عالم الميتافيرس؟ دراسة نقدية استشرافية

الكاتب : بورحلة سليمان .

الملخص

ملخص: إن المتتبع لتاريخ الإشهار يجده قديم قدم المجتمعات، وقد بقي في تتطور مستمر مصاحباً لتطور المؤسسات والتنظيمات المختلفة، وكذا تطور وسائل الإعلام والاتصال التي أصبحت تعد بمثابة حوامل لمضامينه ومحتوياته الاشهارية المتنوعة، حتى أن أهم تصنيفاته وتقسيماته ترتبط بنوع الوسيلة التي تحتويه، فيوجد إشهار مكتوب و إشهار إذاعي، وتلفزيوني، وصولاً إلى الإشهار الاليكتروني(عبر الانترنيت)، وهنا يمكن القول أن الإشهار بمفهومه الحديث هو وليد التكنولوجيات الحديثة السائدة في كل مجتمع، والتي تميز كل مرحلة يمر بها، وبهذا فالإشهار في تطور مطرد ومستمر مادامت تكنولوجيات الإعلام والاتصال وتطبيقاتها في تطور كذلك، وقد عمدت الانترنيت بمستوياتها الاتصالية المختلفة إلى تطوير الإشهار الاليكتروني الذي أصبح سمة من سماتها، لكن الملاحظ أن هذا التطور لم يتوقف عند حدود ثابتة، فبتطور مواقع التواصل الاجتماعي وتطور تقنيات الذكاء الاصطناعي، وآليات الواقع الافتراضي، وكذا الواقع المعزز أدى ذلك كله إلى التأثير على مظاهر وملامح الإشهار الاليكتروني، وهنا هل يمكن لعالم الميتافريس أن يستوعب إشهار يتوافق مع خصوصياته. الكلمات المفتاحية : الإشهار الاليكتروني،، الذكاء الاصطناعي، الميتافيرس، الخوارزميات. Abstract: The follower of the history of advertising finds it as old as societies, and it has remained in continuous development accompanying the development of various institutions and organizations, as well as the development of the media and communication, which have become carriers of its various advertising contents and content, so that its most important classifications and divisions are related to the type of medium that contains it, so there is written advertising and Radio and television advertising, up to electronic advertising (via the Internet), and here it can be said that advertising in its modern sense is the result of modern technologies prevailing in every society, which characterize every stage it goes through, and thus advertising is in a steady and continuous development as long as information and communication technologies and their applications are developing Likewise, the Internet, with its various levels of communication, has developed electronic advertising, which has become a feature of its features, but it is noticeable that this development did not stop at fixed borders. On the manifestations and features of electronic advertising, and here is whether the metaphysical world can accommodate advertising that is compatible with its privacy Keywords: Electronic advertising, artificial intelligence, metaverse, algorithms. Résumé : Le suiveur de l'histoire de la publicité la trouve aussi ancienne que les sociétés, et elle est restée en développement continu accompagnant le développement de diverses institutions et organisations, ainsi que le développement des médias et de la communication, devenus porteurs de ses diverses contenu publicitaire et contenu, de sorte que ses classifications et divisions les plus importantes sont liées au type de support qui le contient, il y a donc de la publicité écrite et de la publicité radio et télévision, jusqu'à la publicité électronique (via Internet), et ici cela peut être a déclaré que la publicité dans son sens moderne est le résultat des technologies modernes prévalant dans chaque société, qui caractérisent chaque étape qu'elle traverse, et donc la publicité est dans un développement régulier et continu tant que les technologies de l'information et de la communication et leurs applications se développent De même, Internet, avec ses différents niveaux de communication, a développé la publicité électronique, ich est devenu une caractéristique de ses caractéristiques, mais il est à noter que ce développement ne s'est pas arrêté à des frontières fixes. Sur les manifestations et les caractéristiques de la publicité électronique, et voici si le monde métaphysique peut accueillir une publicité compatible avec sa vie privée Mots-clés : Publicité électronique, intelligence artificielle, métaverse, algorithmes

الكلمات المفتاحية

الإشهار الاليكتروني، الذكاء الاصطناعي، الميتافيرس، الخوارزميات.