مجلة التميز الفكري للعلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 4, Numéro 1, Pages 19-39
2022-02-12

تكنولوجيا الإعلام والاتصال و المنظومة القيمية عند الشباب الجزائري تغير قيمي أم قيم جديدة؟

الكاتب : بورحلة سليمان .

الملخص

ملخص: هدف الدراسة إلى تبيان العلاقة بين تكنولوجيا الاتصال ومنظومة القيم، التي هي في الحقيقة هي علاقة متداخلة ومتشابكة، حيث أن المنظومة القيمية لا يمكن لها أن تتطور وتتجدد(بمعنى تجاوز الركود والانحسار) إن لم تعتمد على تكنولوجيا الاتصال ووسائل الإعلام المختلفة من أجل الانتشار والتوسع والانفتاح نتيجة للإمكانيات التي توفرها هذه التكنولوجيات من تفاعل وتواصل ومعارف للإفراد بصفة عامة والشباب بصفة خاصة، كما أن تكنولوجيا الاتصال تؤثر في المنظومة القيمية من حيث المضامين التي تساعد على إنتاج المعارف والرموز والسلوكيات والتصرفات، و هذه التكنولوجيات( ومنها الانترنيت ومواقع التواصل الاجتماعي، والهاتف..) لا يمكن لها أن تعمل بعيداً عن المعارف والمعلومات والأخبار التي تشكل محتواها في مضامين قيمية وثقافية، فهي توظفها وتخضعها لمتطلبات التغيرات الاجتماعية والاقتصادية والسياسية الحاصلة في المجتمعات لأحداث التغير أو من أجل إنتاج قيم جديدة تتوافق مع حداثة الوسائل التكنولوجية المختلفة ومتطلبات العصر الذي يعيشه الشباب، و تأتي هذه الدراسة الموسومة ب" تكنولوجيا الاتصال و المنظومة القيمية عند الشباب تغير قيمي أم قيم جديدة؟ في دراسة نظرية للخوض في هذه العلاقة المتداخلة وما ينتج عنها من خلال سرد التراكمات المعرفية والأدبية المتعلقة بهذا الموضوع المتشعب الأبعاد. الكلمات المفتاخية: تكنولوجيا الاتصال، المنظومة القيمية، القيم، تغير قيمي، قيم جديدة. ------------------- Abstract: The study aimed to demonstrate the relationship between the Information and communications technology and the Algerian youth value system. In fact, this is an intertwined relationship, as the value system can not evolve and regenerate (ie , overcome stagnation and decline) if its rely not on information and communications technology and the diffrent mass media to spread, expand and to its openess as a result of the possibilities offered by these technologies in terms of interaction, communication and knowledge for individuals in general and youth in particular, and that communication technology affects the value system in terms of contents that help to produce knowledge, symbols, behaviours and acts, and these technologies ( Including Internet, social media, and smartphone..) can not operate without knowledge, information and news whose form its value and cultural content, as it employs it and subject it to the requirements of social, economic and political changes taking place in societies to bring change or to produce new values that are compatible with modernity of various technological means and the requirements of the Algerian youth era. This study, tagged with “ Information and Communications Technology and the Algerian youth value system…Change in values or new values? ” presented in a theoretical way is to dive into this interrelationship and its results by listing the knowledge and literary accumulations related to this multidimensional subject. Keywords : Information and communications technology, value system, values, value change, new values. ----------------- Résumé : L’étude a pour objectif à démontrer la relation entre les technologies de l’information et de la communication et le système de valeurs de la jeunesse algérienne. En effet, cette relation est une relation entrelacée, car le système de valeurs ne peut pas évoluer et se régénérer (c'est -à- dire surmonter la stagnation et déclin) si il ne base pas sur les différent technologies de l’information et de la communication pour la diffusion, l'expansion et l'ouverture en raison des opportunités offertes par ces technologies en termes d'interaction, de communication et de connaissance pour les individus en général et les jeunes en particulier. Les technologies de la communication affecte, ainsi, le système de valeurs en termes de contenus qui contribuent à produire des connaissances, des symboles, des comportements et des actes et elle ( y compris Internet, les réseaux sociaux, et le smartphone…) ne peut pas fonctionner en absence des connaissances, des informations et d'actualités qui forme son contenu culturel et de valeur, car il les emploie et les soumet aux exigences des changements sociaux, économiques et politiques qui se déroulent dans les sociétés pour faire le changement ou pour produire de nouvelles valeurs compatibles avec la modernité des différents moyens technologiques et les exigences de l'époque dans laquelle vit la jeunesse algérienne. Cette étude intitulée « Les technologies de l’information et de la communication et le système de valeurs de la jeunesse algérienne.… Changement de valeurs ou des nouvelles valeurs ? » présentée d’une manière théorique, pour approfondir cette interrelation et ses conséquences en racontant les connaissances et les accumulations littéraires liées à ce sujet multidimensionnel. Mots - clés : Technologies de l'information et de la communication, système de valeurs, valeurs, changement de valeurs, nouvelles valeurs.

الكلمات المفتاحية

تكنولوجيا الاتصال، المنظومة القيمية، القيم، تغير قيمي، قيم جديدة.