مجلة العلوم وافاق المعارف
Volume 3, Numéro 1, Pages 178-215
2023-04-03

العلاقات العامة و التسويق: هل هما وجهان للاتصال التسويقي؟ قراءة في أبعاد ومستويات "التداخل "

الكاتب : بورحلة سليمان .

الملخص

الملخص: إن أنشطة العلاقات العامة في تصاعد مستمر، حيث ازدادت الحاجة إليها وأصبحت توظف بشكل واسع من قبل العديد من المؤسسات والمنظمات لتحسين صورتها لدى جمهورها الخارجي، وفي نفس الوقت تستخدم هذه المؤسسات التسويق الذي يهدف بدوره إلى بناء علاقات مع الجمهور المستهلك الذي يُعد أحد جماهير العلاقات العامة من خلال العمل على معرفة حاجاتها ورغباتها بغية تلبيتها، وهذا التداخل في الاستهداف والأهداف أورد خلطاً وغموضاً بين المصطلحين، وهذا ما جعلنا نتساءل، هل حقاً يُشكلان معاً طريقين متكاملين للاتصال داخل المؤسسات (الاتصال المؤسسي)، و هل يشكلان توازناً مشتركاً يصلح على تسميته بـالاتصال التسويقي؟، و قد توصلنا من خلال هذه الدراسة إلى أنه تُوجد مجالات واسعة للتداخل بينهما، أفرزت مع الوقت ما يعرف بالاتصال التسويقي المتكامل الجامع الأساسي بينهما وبين بعض الأنشطة الاتصالية الأخرى مثل :( الإشهار، الترويج ، تنشيط المبيعات،..الخ)، والتي تهدف مجتمعةً إلى التواصل مع الجماهير الخارجية وبناء علاقات معها حسب طبيعة الأهداف المراد تحقيقها والظروف التي تمر بها المؤسسات. --------------------------------------------- Public Relations and Marketing: Are they two aspects of marketing communication? A reading on the dimensions and levels of overlap Abstract: Public relations is constantly increasing, as the need has increased significantly in recent times, and it has become widely used by many institutions and organizations to improve their image among their external audiences, and at the same time marketing aims to establish relationship with the consumer public, which is part of the general public of public relations, and this by knowing its needs and desires in order to respond to them, and this type of overlap in targeting and objectives has created confusion and ambiguity between the two terms, and this made us wondering, do they really together form two complementary modes of communication within the institutions, and do they form a common balance that should be called marketing communication? Is it known as the basic integrated marketing communication between them and some other communication activities (advertising, promotion, sales enablement, etc.), which together aim to communicate with external audiences and build relationships with them based on the nature of the objectives to be achieved and the situations that the institutions are going through. Keywords: public relations, marketing, marketing communication, integrated marketing communication. ------------------------------------------------------ Les Relations Publiques et Marketing : Sont-ils deux aspects de la communication marketing ? Lecture sur les dimensions et les niveaux d'interférence Résumé: Les relations publiques sont en constante augmentation, car le besoin a considérablement augmenté ces derniers temps, et elles sont devenues largement utilisées par de nombreuses institutions et organisations pour améliorer leur image auprès de leur public externe, et en même temps le marketing vise à établir des relation avec le public consommateur, qui fait partie du grand public des relations publiques, et ceci en connaissant ses besoins et ses envies afin d'y répondre, et ce type d’interférence de ciblage et d'objectifs a créé une confusion et une ambiguïté entre les deux termes, et cela nous a fait nous demander, forment-ils vraiment ensemble deux modes de communication complémentaires au sein des institutions, et forment-ils un équilibre commun qu'il convient d'appeler cela communication marketing? est connue comme la communication marketing intégrée de base entre eux et certaines autres activités de communication (publicité, promotion, activation des ventes, etc.), qui visent ensemble à communiquer avec des publics externes et à établir des relations avec eux en fonction de la nature des objectifs à atteindre et les situations que traversent les institutions. Mots clés : relations publiques, marketing, communication marketing, communication marketing intégrée.

الكلمات المفتاحية

العلاقات العامة، التسويق، الاتصال التسويقي، الاتصال التسويق المتكامل