المجلة الجزائرية للأبحاث والدراسات
Volume 4, Numéro 4, Pages 353-369
2021-10-25

.دور إستخدام الألعاب التربوية في تنمية مستويات التفكير الإبداعي لدى طفل الروضة من وجهة نظر المربيات – دراسة ميدانية ببعض روضات الأطفال لولاية جيجل

الكاتب : مجيدر بلال . قرين حريبة .

الملخص

: ملخص هدفت هذه الدراسة إلى تقصي دور استخدام الألعاب التربوية في تنمية مستويات التفكير الإبداعي لدى طفل الروضة من وجهة نظر المربيات ، ومن أجل ذلك تم تصميم استمارة وزعت على مجتمع قوامه 20 مربية من مربيات رياض الأطفال بجيجل. وقد خلصت الدراسة إلى مجموعة من النتائج وهي: استخدام الألعاب اللغوية له دور في تنمية مهارة الطلاقة لدى طفل الروضة بمتوسط حسابي 2.60 وانحراف معياري قدره 2.26 وتباين 5.11 . استخدام الألعاب التركيبية له دور في تنمية مهارة الاهتمام بالتفاصيل لدى طفل الروضة بمتوسط حسابي 2.62 وانحراف معياري قدره 2.13 وتباين 4.55.. - استخدام الألعاب الجماعية له دور في تنمية مهارة الأصالة لدى طفل الروضة بمتوسط حسابي 2.43 وانحراف معياري قدره 1.35 وتباين 3.83. - استخدام ألعاب الحاسوب التعليمية له دور في تنمية مهارة المرونة لدى طفل الروضة بمتوسط حسابي 2.35 وانحراف معياري قدره 3.12وتباين 9.74 . Abstract: This study aimed to investigate the role of educational toys in developing creative thinking levels for a kindergarten child from the point of view of nannies. For this purpose, a form was designed and distributed to a community of 20 kindergarten educators in each of the municipality of Jijel Province . The study concluded a set of results, namely: - The use of language games has a role in developing the fluency skill of akindergarten. child with an average score of 2.60 and a standard deviation of 2.26 and a variance of 5.11. - The use of synthetic toys has a role in developing the skill of attention to detail in a kindergarten child with an average score of 2.62 and a standard deviation of 2.13 and a variation of 4.55 .. - The use of group games has a role in developing the skill of originality of a kindergarten child with an average mean of 2.43 and a standard deviation of 1.35 and a variation of 3.83 .. - The use of educational computer games has a role in developing the flexibility skill of a kindergarten child with an average score of 2.35 and a standard deviation of 3.12 and a variance of 9.74. Résumé: Cette étude visait à étudier le rôle des jouets éducatifs dans le développement des niveaux de pensée créative pour un enfant de la maternelle du point de vue des nounous. À cette fin, un formulaire a été conçu et distribué à une communauté de 20 éducateurs de jardins d'enfants dans chacune des municipalités de la province de Jijel. L'étude a conclu un ensemble de résultats, à savoir: - L'utilisation de jeux de langage a un rôle dans le développement des compétences de maîtrise d'un enfant de maternelle avec un score moyen de 2,60 et un écart-type de 2,26 et une variance de 5,11. - L'utilisation de jouets synthétiques a un rôle dans le développement de la capacité d'attention aux détails chez un enfant de maternelle avec un score moyen de 2,62 et un écart type de 2,13 et une variation de 4,55. - L'utilisation des jeux de groupe a un rôle dans le développement de l'originalité d'un enfant de maternelle avec une moyenne de 2,43 et un écart type de 1,35 et une variation de 3,83. - L'utilisation de jeux informatiques éducatifs a un rôle dans le développement de la flexibilité d'un enfant de maternelle avec un score moyen de 2,35 et un écart type de 3,12 et une variance de 9,74.

الكلمات المفتاحية

الألعاب التربوية، مستويات التفكير الإبداعي، طفل الروضة، المربيات- ; educational games, creative thinking levels, kindergarten children, nannies. ; jeux éducatifs, niveaux de pensée créative, enfants de maternelle, nounous.