دراسات وأبحاث
Volume 13, Numéro 2, Pages 891-900
2021-05-02

Analyse Du Design Pédagogique Du Fle Conçu Pour Une Foad à L’université De Biskra Analysis Of Ffl's Pedagogical Design Of Distance Learning At Biskra University دراسة تحليلية لمخطط التصميم البيداغوجي للغة الفرنسية الموجه للتعليم عن بعد في جامعة بسكرة

Authors : Haddad Meryem .

Abstract

Résumé: Cette recherche tente d’analyser la formation ouverte à distance engagée par l’université de Biskra à partir du design pédagogique diffusé via la plateforme Moodle durant la période du confinement. Notre analyse vise à prévoir/prédire les effets sur le déroulement de la FOAD du système d’apprentissage qui occulte les éléments d’implémentation du design pédagogique en ligne. Les résultats d’analyse de 45 supports pédagogiques montrent que compte tenu de l’urgence causée par la pandémie, du manque de formation aux TICE, les supports sont axés surtout sur le système d’apprentissage et l’évaluation sommative. الملخص : تهتم هذه الدراسة بتقييم التكوين عن بعد من خلال تحليل مخطط التكوين البيداغوجي عن بعد المصمم عبر منصة Moodle طوال فترة الحجر الصحي بجامعة بسكرة. تهدف هذه الدراسة الى توقع او/و تنبأ تأثير مراحل تصميم مخطط التكوين البيداغوجي على سيرورة التكوين عن بعد. توصلت نتائج تحليل 45 درس موجه لتعليم اللغة الفرنسية عبر الخط في الجامعة بانه، نظرا للانتقال الطارئ الى التعليم عن بعد الناجم عن الحالة الوبائية، ونتيجة عن نقص تكوين المكونين في آليات التعليم عن بعد باستعمال وسائل الاعلام والاتصال، اقتصر تصميم معظم الدروس على النظام التعلمي والتقييم الكمي للمكتسبات. Abstract: This research attempts to analyze the open distance training undertaken by the University of Biskra from the pedagogical design disseminated via the Moodle platform during the containment period Our analysis aims to predict/predict the effects on the progress of the learning system FOAD that obscures the implementation elements of online pedagogical design. The analysis results of 45 educational materials show that given the urgency caused by the pandemic, the lack of training in ICT, the main focus of the courses is on the learning system and the summative evaluation. Pedagogical design; Teacher; e-learning; ADDIE; pedagogical engineering

Keywords

design pédagogique ; enseignant ; FOAD ; ADDIE ; ingénierie pédagogique ; مخطط التكوين البيداغوجي ; الاستاذ ; التعليم عن بعد ; ADDIE؛ الهندسة البيداغوجية ; Pedagogical design ; Teacher ; e-learning ; ADDIE; pedagogical engineering