Multilinguales


Description

Multilinguales is a biannual Algerian journal published by the Faculty of Letters and Languages (FLL) of Abderrahmane Mira University- Bejaia. It is in free access and it is written in French, but it is open to reflection on all languages. Its areas of interest are Applied Linguistics, Theory of Language and Linguistics, Literary Theory and Criticism. The journal publishes original articles from empirical research and methodological and epistemological reflections. It aims to contribute to scientific investigations in such disciplines as linguistics, sociolinguistics, ethnolinguistics, psycholinguistics, different literary theories, pedagogical and didactic sciences, interpreting, traductology, automatic language processing. It welcomes the contributions of experienced researchers and young researchers.


8

Volumes

13

Numéros

157

Articles


Sémiotisation et littérarisation de la focalisation dans le roman Bleu-Blanc-Rouge d’Alain Mabanckou

Gounougo Aboubakar, 

Résumé: Dans le roman Bleu-Blanc-Rouge d’Alain Mabanckou, la focalisation est une sémiose appréhendable à travers la pragmatique d’un « je-moi-narrateur » qui raconte sa présence au monde. La narration acquiert de fait sa littérarité par le croisement de faits discursifs d’extra et d’intra diégétique d’avec ceux du diégétique pour construire le récit rythmé d’un mondain offert à la méditation. In Alain Mabanckou's Bleu-Blanc-Rouge novel, focusing is a semiotic which can be understood through the pragmatics of an "I-me-narrator" who tells of his presence in the world. Narration in fact acquires its literarity by the intersection of discursive facts of extra and intra diegetic with those of diegetic to construct the rhythmic narrative of a mundane offered for meditation. En la novela Azul-Blanco-Rojo de Alain Mabanckou, el enfoque es un semiótico que puede entenderse a través de la pragmática de un "narrador de yo-yo" que habla de su presencia en el mundo. La narración, de hecho, adquiere su literaridad por la intersección de los hechos discursivos de extra e intra-dietéticos con los de los dietéticos para construir la narración rítmica de lo mundano ofrecido para la meditación.

Mots clés: roman ; focalisation ; sujet-narrateur ; littérarité ; rythme


PENSER L'ECRITURE TRANSITIONNELLE CHEZ CLAUDE SIMON

Anzoumana Sinan, 

Résumé: La polémique s’était créée en son temps autour de la production littéraire de Claude Simon, prix Nobel 1985. Deux tendances s’opposèrent ; l’une pour le rattachement sans condition de son œuvre à la mouvance néo romanesque et l’autre, pour sa singularité qui permet d’adjoindre à cette même création, le qualificatif « avant-gardiste ». S’il est vrai que la production littéraire de Simon couvre la seconde moitié du XXe siècle, période qui a vu justement l’émergence du Nouveau roman, il n’en demeure pas moins que cette écriture flirte aussi, de bien des manières, avec l’univers postmoderne. Dès lors, ce présent article voudrait, à partir des données textuelles surtout, appréhender la posture des uns et des autres et aboutir à cette finalité : la transcendance et la ductilité de la création littéraire simonienne.

Mots clés: Nouveau roman ; postmodernisme ; énonciation ; parodie ; fragmentaire


Les interrogatives dans le français parlé radiophonique algérien : approches sociolinguistique et socio-stylistique

كرنو حمزة, 

Résumé: Ce travail a pour objectif d’effectuer une interprétation sociolinguistique et socio-stylistique de la diversité des structures interrogatives partielles dans le français parlé d’Alger-Chaîne III et ceci dans trois émissions radiophoniques interactives à thèmes social, médical et musical. Cette étude a montré des usages différents des interrogatives partielles selon les trois catégories d’interactants, animateurs, auditeurs et invités.

Mots clés: interrogatives ; discours radiophonique ; interaction ; socio-stylistique ; Algérie


IMAGES SUBLIMINALES ET (DE)CONSTRUCTION DU MODELE DE CITOYEN CAMEROUNAIS DANS LES MANUELS DE LANGUES ETRANGERES

Mazoua Megni Tchio Vicky, 

Résumé: Les images des manuels d’enseignement/apprentissage des langues étrangères au Cameroun tendent à mettre en exergue les attributs positifs de la culture de l’autre. Elles exposent parfois les jeunes apprenants à des messages subliminaux capables de modifier certaines dimensions de leur jugement. Considérant d’une part les compétences de l’auteur du manuel et d’autre part la fonction même de l’école, l’article analyse le pouvoir de l’image subliminale dans la formation du citoyen camerounais.

Mots clés: image ; perception subliminale ; manuels scolaires ; modèle de citoyen ; langues étrangères


L’ORALE AU SERVICE DE L’ALTERITE

سماعيل زوبير,  - اوشيش ايت يلا وردية, 

Résumé: Dans cet article, centré sur la place de l’altérité dans l’enseignement de l’oral, nous présentons des propositions didactiques considérant la question de la diversité au niveau des documents authentiques dans l’enseignement de l’oral au département de français, de l’université de Saida, en Algérie. Nous allons décrire nos activités pédagogiques et des échanges déclenchés entre les étudiants de première année LMD à partir d’un thème d’actualité particulier. L’objectif de ces activités est, non seulement, d'aider les étudiants à améliorer leurs compétences orales, mais aussi de favoriser l’échange interculturel.

Mots clés: orale ; altérité ; interculturalité ; représentations sociales


MOBILITÉ ET ÉTHIQUE DE LA DIGNITÉ DANS TROIS FEMMES PUISSANTES DE MARIE NDIAYE

إيمون يوسف, 

Résumé: Cette présente contribution participe d’une réflexion sur les rapports à la spatialité dans le discours, inscrits dans l’épistémologie de la pragmatique, sensible aux spatialités vécues. Articulant mobilité-éthique de la relation-dignité, l’analyse de Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye révèle comment la spatialité de l’Afrique et de l’Europe, dans le déplacement migratoire, est construction, négociation de sens et libération de la souffrance originelle.

Mots clés: mobilité ; migration ; éthique ; dignité ; Ndiaye


DEFIS DE LA FORMATION A DISTANCE A L’UNIVERSITE BLIDA 2 : UNE EXPERIENCE SINGULIERE CONJUGUEE AU PLURIEL

أكمون هدى,  وهيب إيمان, 

Résumé: Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus vaste sur la pédagogie universitaire en contexte algérien à l’ère du numérique. Elle est scindée en deux grands volets qui rendent compte de l’expérience de l’Université Blida 2 dans le domaine de la formation à distance. La présente recherche poursuit donc un double objectif : il s’agit, d’une part, de décrire la formation à distance dispensée à l’université Blida 2 à travers l’expérience de la faculté des sciences humaines et sociales et à travers les deux projets Yabda et Inside dans lesquels notre université s’est engagée en 2017 et qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération internationale et chapeautés par l’Union Européenne ; d’autre part, l’étude vise à identifier les interactions verbales dans ce genre de formation et à recueillir des données sur les perceptions quant aux échanges en ligne. D’un point de vue théorique, la présente recherche s’appuie sur les nouvelles formes du triangle pédagogique et didactique qui remettent en question la forme élaborée par Houssaye en 1982. Il s’agit du tétraèdre de Faeber (2002), du modèle de Poisson conçu en 2003, du tétraèdre de Lombard (2007) et de la synthèse de Kim (2008) qui montrent que l’acte pédagogique, avec l’avènement des médias et des nouvelles technologies de la communication, ne peut se réduire à la relation entre les trois pôles de la situation didactique telle que décrit dans le triangle de Houssaye. Par ailleurs, compte tenu de nos objectifs de recherche, l’étude s’appuie également sur les travaux d’Albero sur l’autoformation et l’usage des TIC (2003 et 2011) selon lesquels, la formation à distance favorise l’observation de ses propres méthodes de travail et permet d’enrichir la palette des stratégies de contrôle de l’action donc favorise le développement des processus métacognitifs qui occupent une place de plus en plus importante dans l’enseignement des langues et des cultures. D’un point de vue méthodologique, le protocole de recherche mis en place pour atteindre nos objectifs comprend un questionnaire destiné aux huit formateurs de la faculté des sciences humaines et sociales afin de vérifier leurs représentations et leurs pratiques déclarées vis-à-vis des échanges en ligne. En outre, en vue de vérifier les pratiques réelles relativement à la prise en charge des interactions verbales, nous avons recouru à une analyse de contenu des fils de discussion du cours de français.

Mots clés: formation à distance ; interactions en ligne ; triangle pédagogique ; représentations ; processus métacognitifs


LE ROLE DE L’UNIVERSITE VERTE DANS LE DEVELOPPEMENT D’INFRASTRUCTURES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT, CONFORMEMENT AUX CRITERES DE CLASSEMENT MONDIAL POUR SOUTENIR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

بوطورة فضيلة,  الوافي علاء الدين, 

Résumé: Cette étude vise à mettre en évidence le rôle efficace des universités dans le développement d’infrastructures respectueuses de l’environnement, conformément aux normes de la Classification mondiale pour soutenir les Objectifs de développement durable, qui a atteint le développement durable, un développement continu et à long terme de la société visant à répondre aux besoins de l’humanité aujourd’hui et à l’avenir par une utilisation rationnelle, le renouvellement des ressources naturelles, la préservation des terres pour les générations futures, ainsi que le développement durable visant à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes dans tous les pays du monde entier, à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture. Durable, tout en assurant une vie saine et en promouvant le bien-être pour tous à tous les âges... Les domaines les plus importants qui intéressent beaucoup l’Université de Wageningen pour la durabilité sont l’énergie, la construction, l’approvisionnement durable, le gaspillage, l’alimentation et la mobilité, En fin de compte, l’étude a recommandé la nécessité de prendre soin des universités en raison du rôle actif dans la réalisation des objectifs de développement durable, ainsi que de la nécessité de bénéficier de l’expertise des universités qui se classent au premier rang mondial des universités afin d’atteindre la durabilité. This study aims to highlight the effective role of universities in the development of environmentally friendly infrastructure in accordance with the criteria of the global classification to support the Sustainable Development Goals, and the study has reached sustainable development is a continuous long-term development of society aimed at meeting the need of humanity now and in the future through rational use, the renewal of natural resources, the preservation of land for future generations, as well as sustainable development aimed to eradicate poverty in all its forms everywhere, to eradicate hunger, to achieve food security, to improve nutrition and promote sustainable agriculture, as well as Ensure a healthy life and promote well-being for all at all ages... The most important areas of great interest from The University of Wageningen Sustainability are energy, construction, sustainable procurement, waste, food and mobility. In the end, the study recommended the need to take care of universities due to the active role in achieving the Sustainable Development Goals, as well as the need to benefit from the expertise of universities, which rank first in the world ranking of universities in order to achieve sustainability

Mots clés: Universités, Développement durable, Normes de classement mondial des universités, Université de Wageningen. ; Universities, Sustainable Development, World University Ranking Standards, University of Wageningen.


L’ALTÉRITÉ VUE PAR DE JEUNES APPRENANTS DE LANGUE

Djouder Hidaya,  Ouhaibia Billel, 

Résumé: Les nouvelles visions pluralistes inscrivent la didactique de contact dans une dimension relationnelle, favorisant le développement d’attitudes et la formation de la personnalité. Les représentations présentent un répertoire enrichissant pour la conception d’activités sur l’altérité. Par l’expression de ses sentiments, l’enfant modèle sa pensée mêlée d’action et d’imaginaire. Dans le cadre d’une expérience exploratoire que nous avons menée auprès d’élèves du primaire, les réponses des sujets montrent de l’intérêt vis-à-vis de l’autre. Par ailleurs, exposer les élèves à différentes formes d’altérité favorise leur rapport à celle-ci, manifestant des attitudes d’ouverture et de respect de l’autre.

Mots clés: interculturel ; rapport à l’altérité ; représentations ; valeurs


TRADUIRE LE COUPLE TEXTE-IMAGE DU POINT DE VUE DE LA PARATRADUCTION: CAS DE LA BANDE DESSINEE

رمضاني بدرة, 

Résumé: La bande dessinée est le genre littéraire le plus célèbre pour son abondance en couples texte-image. En tant que neuvième art, ce genre de « narration figurative (ou le récit en images) » (Yve Frémion, 1990) aussi agréable qu’il soit, possède un mode de lecture assez particulier. L’image dans toutes ses dimensions iconique, plastique et socioculturelle entre en relation intersémiotique avec le texte qui l’accompagne et qui n’est nullement accessoire. La relation entretenue dans ce couple (texte-image) dégage l’essence même du sens à comprendre puis à traduire. Dans cette optique, comment le traducteur devrait-il traductologiquement réagir face à cette forte présence d’entités iconotextuelles ? Nous essaierons de répondre à cette question parmi d’autres, en basant notre contribution sur la notion de paratraduction, ce « concept-clé pour traduire le couple texte-image » (Frías, 2010), née à la croisée de la notion du paratexte et la sémiologie de l’image, et qui place méritoirement l’image au cœur de l’activité traduisante.

Mots clés: bédé ; couple texte-image ; paratraduction ; traduction ; sémiologie de l'image


FORMATION UNIVERSITAIRE ET INSERTION PROFESSIONNELLE : UNE ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE DES DIPLÔMÉS UNIVERSITAIRES EN LANGUE FRANÇAISE AU NIGÉRIA

Tajudeen Abodunrin Osunniran,  Mohammed Sale Also, 

Résumé: Cette étude s’intéresse à la situation professionnelle des diplômés en langue française au Nigéria. Elle explore, entre autres, les principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi à ces diplômés, les défis qu’ils rencontrent dans le processus d’insertion et les perceptions qu’ils ont de l’adéquation entre la formation dispensée dans les départements de français et les besoins d’un monde du travail anglophone. Les données de l’étude ont été recueillies par questionnaire sur un échantillon de 143 diplômés issus de cohortes d’entre 2007 et 2017. Les résultats de l’étude montrent qu’il y a une faible pénétration des diplômés en langue française dans le monde de l’entreprise. Ces diplômés, eu égard à la formation reçue, semblent plus aptes à trouver du travail dans l’enseignement. Ils sont dans l’ensemble unanimes pour une réforme du programme de français afin d’élargir la gamme d’opportunités auxquelles ils peuvent accéder sur le marché du travail.

Mots clés: insertion professionnelle ; diplômés en langue française ; adéquation ; formation ; emploi


PRATIQUES LANGAGIERES ET GLOTTOPHOBIE DANS LA VILLE DE BEJAIA : QUAND LA LANGUE EST AU SERVICE DE LA DISCRIMINATION

بن بلعيد ليد يه, 

Résumé: Nous nous intéressons ici aux comportements glottophobes des citadins de Bejaia à l’égard des nouveaux arrivants. Cette glottophobie reflète un nouveau rapport de l’individu à la langue et révèle les tensions présentent entre les habitants de la ville. À travers une approche sociolinguistique, nous avons tenté de comprendre ce phénomène et d’en mesurer l’étendue. En effet, notre enquête de terrain nous a permis de découvrir un profond malaise entre les habitants de la ville, et une grande fracture intra-urbaine. Il ressort de cette étude des comportements glottophobes pleinement assumés et justifiés par une légitimité à occuper l’espace.

Mots clés: Glottophobie ; auto-catégorisation ; identité ; représentation ; sociolinguistique