Multilinguales


Description

Multilinguales is a biannual Algerian journal published by the Faculty of Letters and Languages (FLL) of Abderrahmane Mira University- Bejaia. It is in free access and it is written in French, but it is open to reflection on all languages. Its areas of interest are Applied Linguistics, Theory of Language and Linguistics, Literary Theory and Criticism. The journal publishes original articles from empirical research and methodological and epistemological reflections. It aims to contribute to scientific investigations in such disciplines as linguistics, sociolinguistics, ethnolinguistics, psycholinguistics, different literary theories, pedagogical and didactic sciences, interpreting, traductology, automatic language processing. It welcomes the contributions of experienced researchers and young researchers.

Annonce

Appel à contribution pour un numéro varia

 

 

 

       Pour sa dix-huitième livraison, à paraître en décembre 2022, La revue de la Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira – Bejaia -, Multilinguales, lance un appel à contribution pour un numéro VARIA.

      Multilinguales couvre les disciplines de la linguistique, de la sociolinguistique, de l’ethnolinguistique, de la psycholinguistique, des différentes théories littéraires, des sciences pédagogiques et didactiques, de l’interprétariat, de la traductologie et du traitement automatique des langues. Elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Sa langue de rédaction est le français.

     

Responsables du numéro : Pr. Bektache Mourad, doyen de la faculté des lettres et des langues de l’université A.Mira - Bejaia, Pr. Sadi Nabil, président du comité scientifique et de lecture, rédacteur en chef de la revue.

Echéancier du N°18

Date limite de soumission: 15 juin 2022   30 juin 2022

Résultats de l’évaluation : 15 octobre 2022

Publication en ligne : 15 décembre 2022

 

Soumission en ligne : https://www.asjp.cerist.dz/en/submission/13

Site de la revue : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/13

Pour être examinée, la contribution doit être inédite et conforme au Template, téléchargeable sur le site de la revue.

17-04-2022


10

Volumes

20

Numéros

232

Articles


L’ALPHABÉTISATION EN FRANÇAIS À BEJAIA : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES

بركات نجاة,  لليلاش نذير, 
2022-09-08

Résumé: En Algérie, l’enseignement/apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) destiné aux apprenants adultes peu ou non scolarisés est récent. Géographiquement, il est également limité car l’alphabétisation est principalement orientée vers la langue arabe. Cet article tente de mettre en lumière l’alphabétisation en français qui est engagée dans la wilaya de Bejaia. Après avoir donné un aperçu sur l’évolution de l’enseignement/apprentissage pour adultes, il fait un état de la recherche en alphabétisation dans notre pays. Ceci l’amène à traiter l’alphabétisation dans cette wilaya en abordant principalement le profil des enseignants et des apprenants mais aussi les objectifs et les contraintes des formations linguistiques. L’analyse qu’il fait des données recueillies donne lieu à des perspectives didactiques qui ambitionnent d’apporter une autre vision de l’alphabétisation.

Mots clés: alphabétisation ; français langue étrangère ; apprenants peu ou non scolarisés ; enseignants ; niveau A1.1


Les manuels scolaires: vers une autonomie de l’apprenant. Cas du manuel de français de la 5ème année primaire.

بعيبن راضية,  عبادي دليلة, 
2022-09-08

Résumé: L’autonomie des apprenants constitue l’une des exigences et des demandes sociales et économico-politiques actuelles à prendre en considération par les systèmes éducatifs actuels. La réforme dite de ‘‘la deuxième génération’’ tend à installer cette compétence transversale chez les apprenants algériens en les impliquant d’avantage dans le processus d’enseignement-apprentissage. Elle s’est couronnée par la proposition de nouveaux manuels scolaires destinés à certains niveaux. L’étude analytique du nouveau manuel de français de la 5ème année primaire a permis de détecter une présence d’un contenu visant le développement de schèmes et d’une autonomie intrinsèque et extrinsèque mais qui restent insuffisants comparativement à la centration dudit manuel sur le savoir.

Mots clés: Autonomie ; manuel scolaire ; schèmes ; intrinsèque ; extrinsèque


ACCULTURATION DES ÉTUDIANTS À LA LITTÉRATIE MULTIMODALE À L'UNIVERSITÉ DE BÉJAÏA : ENTRE NÉCESSITÉS ET OBSTACLES

بلكسى لحلو,  أيت مولى زكية, 
2022-09-08

Résumé: Cette contribution tente d’explorer les nouvelles situations d’apprentissage imposées par la crise sanitaire mondiale qui a contraint les universités algériennes à changer de modalités d’enseignement et d'évaluation. Notre réflexion, centrée sur les apprenants, met l’accent, dans un premier temps, sur les différentes conceptions que les étudiants se font des types d’enseignement qu’ils reçoivent. Ensuite, nous tentons de décrire le plus finement possible leurs profils motivationnels. L’attention est portée sur les difficultés qu’ils disent éprouver, et en particulier les difficultés d’ordre langagier. Enfin, à partir des résultats de notre étude, nous engageons quelques réflexions didactiques pour favoriser la mise en place d’une acculturation des étudiants à cette littératie multimodale qui caractérise l’enseignement hybride.

Mots clés: littératie multimodale ; enseignement hybride ; discours universitaire ; besoins langagiers ; propositions didactiques