Multilinguales


Description

Multilinguales is a biannual Algerian journal published by the Faculty of Letters and Languages (FLL) of Abderrahmane Mira University- Bejaia. It is in free access and it is written in French, but it is open to reflection on all languages. Its areas of interest are Applied Linguistics, Theory of Language and Linguistics, Literary Theory and Criticism. The journal publishes original articles from empirical research and methodological and epistemological reflections. It aims to contribute to scientific investigations in such disciplines as linguistics, sociolinguistics, ethnolinguistics, psycholinguistics, different literary theories, pedagogical and didactic sciences, interpreting, traductology, automatic language processing. It welcomes the contributions of experienced researchers and young researchers.


7

Volumes

11

Numéros

129

Articles


Le ludique dans les manuels de français du cycle primaire : enjeux et perspectives

حراش سفيان, 

Résumé: Dans le présent article, nous tentons d’analyser un corpus qui se compose des activités ludiques proposées dans les trois manuels de français afin de montrer l’importance de ces outils dans le développement des compétences des apprenants algériens. D’une part, nous cherchons à appréhender les représentations que les concepteurs de ces manuels se font de la dimension ludique dans l’enseignement /apprentissage du FLE. D’autre part, nous voulons déterminer la place accordée aux activités ludiques, l’impact ainsi que les perspectives de l'exploitation pédagogique du ludique en classe de langue. Nous tenons compte des exigences des approches pédagogiques et des objectifs assignés à l’enseignement du français en Algérie dans le cadre de la nouvelle réforme.

Mots clés: activité ludique ; conte ; atelier d'écriture ; poèmes ; devinette ; situation problème; tâche; compétence communicative


STRATEGIES COGNITIVES D’ECRITURE ET AUTONOMIE. ENQUETE AUPRES D’APPRENANTS DE FLE AU SECONDAIRE ALGERIEN

Benamar Rabéa, 

Résumé: La capacité à maîtriser l’écrit est l’un des objectifs de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère. Néanmoins, le développement de cette compétence n’est pas chose aisée dans la mesure où les apprenants sont confrontés à des problèmes multiples et notamment des problèmes d’ordre cognitifs. En effet, le processus d’écriture implique, pour les apprenants, une activité complexe qui suppose non seulement une habileté en langue sur le plan lexical, orthographique, syntaxique, mais aussi la mise en place de stratégies d’écriture. Dans le cadre de cette étude, notre enquête menée auprès d’enseignants et de lycéens algériens, nous permettra d’identifier et de décrire les différentes stratégies que ces derniers déploient à l’écrit. C’est ce que nous essayerons de vérifier dans le présent travail. À priori, les résultats de notre enquête sont peu rassurants si l’on tient compte du profil de sortie considérant l’autonomie pour ces lycéens comme un objectif à atteindre.

Mots clés: processus rédactionnel, écriture, cognition, stratégies, FLE


AUTOBIOGRAPHIE ET ECRITURE DE L’INTIME DANS LES ROMANS DE MALIKA MOKEDDEM

Mokhtari Née Boulahbel Fizia, 

Résumé: Des études universitaires qui traitent les textes autobiographiques posent la problématique suivante comment racontent les écrivains leurs vécus. La question de l’écriture de l’intime reste posée parce qu’il y a des critères qui peuvent expliquer la proportion des révélations intimes dans un récit de vie. Les chercheurs ont donc établi un classement des écrits intimes pas toujours évidents à appliquer aux écrits autobiographiques. Les critères tels que la religion, la nationalité, le sexe, la situation sociale ou économique des différents auteurs » (Hubier, 2003 : 68) ont montré qu’il est assez compliqué de les voir appliqués sur tous les textes, cela tout simplement dire que les écrivains autobiographes n’écrivent pas leur vie intime de la même façon. Nous avons tenté à travers l’exemple de Malika Mokeddem qui est une écrivaine algérienne d’expression française de montrer justement qu’elle fait exception par rapport à d’autres écrivains maghrébins qui eux optent pour une certaine réserve voire ont tendance à embellir leur vie familiale et sociale. Beaucoup des critères cités ci-dessus, ne s’appliquent pas sur elle, elle fait des révélations sur son vécu sans tenir compte par exemple du facteur religieux, ou social. Au contraire, elle dit sans tabous des vérités qui pourraient heurter la sensibilité des siens, mais elle ne tient pas compte de ce facteur, parce que ce qui importe pour elle c’est dire sa vie tumultueuse avec les siens qui l’ont poussé à l’exil. Elle fait un plaidoyer pour justifier un peu son refus de s’identifier à sa communauté. Chaque étape de sa vie, l’éloigne un peu plus des siens et même des personnes qui l’ont aimée.

Mots clés: Autobiographie ; Ecriture de soi ; Ecriture de l'intime ; Exil intérieur ; Exil géographique


Espace, mythe et Histoire dans Un oued, pour la mémoire de Fatéma Bakhaï

أيت أمقران براهيم, 

Résumé: Cette étude porte sur la poétique des lieux de mémoire chez Fatéma Bakhaï. Elle s’inspire essentiellement des travaux de Mircea Eliade, en envisageant les espaces mis en textes comme des espaces sacrés et, partant, significatifs et symboliques. Ces espaces sont également dépositaires de vécus et de souvenirs collectifs et contribuent, de fait, à recréer l’Histoire. Enfin, le recours aux mythes d’origine et eschatologique constitue le moyen par lequel l’auteure réfléchit à la réalité sociale, en produit une critique, voire en annonce les changements.

Mots clés: espace ; mythe ; mémoire ; Histoire ; eschatologie