Multilinguales


Description

Multilinguales is a biannual Algerian journal published by the Faculty of Letters and Languages (FLL) of Abderrahmane Mira University- Bejaia. It is in free access and it is written in French, but it is open to reflection on all languages. Its areas of interest are Applied Linguistics, Theory of Language and Linguistics, Literary Theory and Criticism. The journal publishes original articles from empirical research and methodological and epistemological reflections. It aims to contribute to scientific investigations in such disciplines as linguistics, sociolinguistics, ethnolinguistics, psycholinguistics, different literary theories, pedagogical and didactic sciences, interpreting, traductology, automatic language processing. It welcomes the contributions of experienced researchers and young researchers.


9

Volumes

17

Numéros

191

Articles


L’IMPACT DU CONTEXTE DISCURSIF SUR L’USAGE DE LA MÉTAPHORE DANS LE DISCOURS JOURNALISTIQUE.

مهاجر عبير أمال,  بن موسات بومدين, 

Résumé: La presse écrite en Algérie représente un discours riche de stratégies qui servent à transmettre l’information ; Ces dernières sont guidées par des conditions sociales. Dans le présent article nous avons tenté d’étudier l’environnement discursif d’une seule stratégie, qui est la métaphore. En essayant d’élucider l’influence de la société sur l’usage de la métaphore mais aussi l’influence de l’emploi de la métaphore dans certaines conditions sociales.

Mots clés: discours ; métaphore ; contexte discursif ; condition social ; presse écrite


ÉVOLUTION GRAMMATICALE ET GENÈSE MORPHO-SÉMANTIQUE DE/TÔT/

Horchani Binene, 

Résumé: L’objet de cet article sera d’interroger l’inutilité ou l’utilité de postuler en français (également en espagnol et italien), dans le cadre d’une analyse à la fois sémantico-morphologique et inter/intra-linguistique, l’existence d’un morphème /tôt/ dont la distribution transcatégorielle comporterait aussi bien des emplois libres, principalement adverbiaux, des emplois infralexicaux (bientôt, aussitôt, plutôt tantôt, etc.) et des emplois supralexicaux, massivement sous forme de locutions. Il s’agira donc de se demander si tôt, tantôt, aussitôt, plutôt, etc., (en français), presto (en italien) et pronto (en espagnol) sont des unités sémantiques qui partagent le même morphème latin /tŏstare/ ou non.

Mots clés: Grammaticalisation ; Morphologie ; Lexicologie ; Transcatégorialié ; Diachronie


LA GUADELOUPE, UNE PRISON A CIEL OUVERT DANS : CENT VIES ET DES POUSSIERES DE GISELE PINEAU

حموش نورة, 

Résumé: Cet article a pour objectif de tenter de voir comment s’étend l’enfermement du monde physique à la structure mentale des personnages dans Cent vies et des poussières à travers les grilles d’exclusion du discours de Michel Foucault. Nous aborderons les procédés d’écriture de l’auteure au moyen des procédures d’exclusion externes proposées par le philosophe français. Nous verrons aussi, comment le principe foucaldien des hétérotopies peut servir d’outil d’analyse pour dire la perdition du peuple Noir de Guadeloupe sous le signe d’un esclavage qui a l’air de perdurer sans dire son nom. De même, les travaux de Franz Fanon en psychiatrie qui nomme des formes d’aliénation identitaire chez les Noirs, tout comme les travaux ethnologiques de Stéphanie Mulot sur les communautés antillaises et leurs spécificités familiales et sociales, héritées des siècles d’esclavage, nous servirons de points d’appuis pour une description et une interprétation au plus près du texte et de son contenu culturel.

Mots clés: esclavage ; interdit ; folie ; volonté de vérité ; hétérotopie


LE PSEUDONYME CHEZ LA COMMUNAUTÉ D’INTERNAUTES ALGÉRIENS SUR LE WEB SOCIAL : QUELS CHOIX ET QUELS ENJEUX SOCIOLINGUISTIQUES ?

بورداش عاشور,  لنصر سفيان, 

Résumé: Le pseudonyme comme catégorie anthroponymique est une pratique sociale dont l’intérêt que lui portent les chercheurs dans le champ de l’onomastique populaire et de la sociolinguistique est quasi minime d’où, notamment, la rareté des recherches qui lui ont été consacrées. Cette contribution vient justement, à contre-courant de ce regain d’intérêt manifeste pour cette catégorie anthroponomastique. Elle porte sur les choix et enjeux socioidentitaires et sociolinguistiques du pseudonyme d’une communauté d’internaute. La problématique principale est de déterminer quels motivations et critères sociolinguistiques, identitaires…présidant aux choix des pseudonymes chez la communauté algérienne et quels usages en fait cette communauté du pseudonyme et dans quels contextes. L’article conclue, à travers l’analyse socio-onomastique et l’exploitation des discours mentaux dans une perspective sociolinguistique, que le choix du pseudonyme se fait dans des registres onomastiques et linguistique divers. Il est déterminé par une multitude de critères et de déterminations personnelles, socioidentitaires et symboliques de la communauté en question et dont l’usage s’est étendu du web social Facebook à la sphère sociale du sujet-utilisateur en devenant une appellation en adresse dans des milieux sociaux spécifiques.

Mots clés: pseudonyme, identité, discours mental, sociolinguistique, communauté d’internautes algériens