El-Tawassol التواصل
Volume 29, Numéro 2, Pages 169-183
2023-06-30

Le Rôle Médiateur Des Réseaux Sociaux Dans L’enseignement/apprentissage De La ‎compétence Orale En Fle : Cas De La Deuxième Année Licence Lmd Département De ‎français, Université De Biskra.‎الدور الوسيط للشبكات الاجتماعية في تدريس / تعلم الكفاءة الشفوية للغة الفرنسية كلغة أجنبية. حالة السنة الثانية من ‏قسم اللغة الفرنسية (جامعة بسكرة)‏.the Mediating Role Of Social Networks In The Teaching/learning Of Oral Proficiency In French ‎as A Foreign Language: Case Of The Second Year Of The Lmd French Department, University ‎of Biskra‎

Auteurs : Achour Yasmine .

Résumé

Résumé :‎ L’objectif de cette étude est de mettre en exergue les apports de l’usage du web social sur la ‎dynamique du processus de l’enseignement/apprentissage du FLE par les étudiants de ‎deuxième année du département de Français de l’université de Biskra. Des pages web ‎‎(Facebook, YouTube) seront exploitées dans ce sens et permettront d’examiner leur impact sur ‎l’acquisition de diverses compétences chez les étudiants, notamment la compétence ‎d’expression orale. Il s’agira aussi d’observer les nouvelles postures médiatrices de ‎l’enseignant face aux nouvelles technologies.‎ ملخص الهدف من هذه الدراسة هو تسليط الضوء على مساهمات استخدام الويب الاجتماعي في ديناميكيات عملية التدريس / التعلم للغة ‏الفرنسية كلغة أجنبية من قبل طلاب السنة الثانية من قسم اللغة الفرنسية بجامعة بسكرة. سيتم استغلال صفحات الويب ‏‏(الفيسبوك ويوتيوب) بهذا المعنى وستجعل من الممكن دراسة تأثيرها على اكتساب المهارات المختلفة بين الطلاب، ولا سيما ‏مهارات التعبير الشفهي. وستكون أيضًا مسألة مراقبة المواقف الوسيطة الجديدة للمعلم في مواجهة التقنيات الجديدة.‏‎ ‎ Abstract: The objective of this study is to highlight the contributions of the use of the social web to the ‎dynamics of the teaching/learning process of French as a foreign language by second-year ‎students of the French department of the University of Biskra. Web pages (Facebook, ‎YouTube) will be exploited in this direction and will make it possible to examine their impact ‎on the acquisition of various skills among students, in particular oral expression skills. It will ‎also be a question of observing the new mediating postures of the teacher faced with new ‎technologies.‎

Mots clés

Enseignement-apprentissage ; web social ; FLE ; médiation ; compétence orale ; Teaching-learning ; social web ; french foreign language ; mediation ; oral proficiency ; التدريس / التعلم ; الويب الاجتماعي‎ ‎ ; الفرنسية كلغة أجنبية ‏ ; ‏ الوساطة ; الكفاءة الشفوية