الموروث


Description

مجلة الموروث مجلة علمية دولية سنوية أكاديمية محكّمة، تصدر عن كليـة الأدب العربي والفنون -جامعة عبد الحميد بن باديس _مستغانـم - الجزائر. تعنى بنشر البحوث والدراسات اللغوية والأدبية والنقدية وما يتصل بها، والبحوث الفكرية في مجال العلوم الإنسانية عموماً، وتوفر منصة أكاديمية للباحثين للمساهمة في العمل المبتكر في هذا المجال ببحوث أصيلة معروضة بدقة وموضوعية بشكل علمي يطابق مواصفات المقالات المحكمة. يتم نشر المجلة في كل من الإصدارات المطبوعة والإلكترونية. وتستقبل المجلة البحوث والدراسات الجادة باللغات (العربية، الإنجليزية والفرنسية). وهي متاحة للقراءة والتحميل. تفتح فضاء لجميع أصحاب القدرات العلمية بالمساهمة في أعدادها بأحد المواضيع المستجدة المتعلقة بمجال تخصصها

Annonce

إعلان للباحثين

السلام عليكم

نعلم الاخوة الباحثين أننا بصدد إنهاء جميع المقالات طور التحكيم

لغرض إصدار العدد 1 الخاص للمجلد  9  لشهر جوان 2021.

ملاحظة:

نعلم الباحثين أنه تقرر تعليق استقبال المقالات إلى غاية الفاتح جوان 2021

رئيس التحرير :

أ.د. محمد سعيدي

28-12-2020


9

Volumes

10

Numéros

223

Articles


الألفاظ الحضارية في قاموس المفردات للسان الدين بن الخطيب

بلعالية شهرزاد, 

الملخص: ملخص: إن شخصية لسان الدين من بين الشخصيات التي لاقت صدى وذاع صيتها في أنحاء العالم وخاصة العالم العربي وماتركه من ثروة علمية زخرت بها المكاتب العربية وخاصة الشرقية منها والذي كتبه الأقدمون والاحدثون في الشرق والغرب في تعريف به مايغني كل باحث جديد عن التعرض لحياته ومؤلفاته وقاموسه مفردات اشتمل على عدد من الألفاظ التي كانت دارجة شائعة في المحيط الأندلسي والمغربي ونشر هده المفردات سوف يساهم في سد الفجوات بقاموسنا العربي في حقل الألفاظ الحضارية ويساعد على وضع المصطلحات العلمية الحديثة واشتملت هده المفردات على عدد من الألفاظ التي كانت دارجة شائعة في المحيط الأندلسي والمغربي . الكلمات المفتاحية : مفردات ابن الخطيب , الألفاظ الحضارية . Abstract: _ Lisan Eddin personality is one of the most personalities known around the world especially in the Arabic world, it's for what he left of as scientific wealth contained inArabic Libraries, the eastern most. Ancients and moderns, easterns and westerns write about him enough about his Authors. His dictionary contains numbers of common words in Andalusianand Moroccan ocean. Publishing these words willbridge the gaps in our Arabic dictionary including Civilizational words, also will put new scientific synonyms. Key words: Ebn el Khatib words, civilizational words

الكلمات المفتاحية: مفردات ابن الخطيب , الألفاظ الحضارية


La lecture de blogs et confrontation d'étudiants algériens à des situations énonciatives variées en français

Benahmed Ilhem, 

Résumé: Résumé: Notre travail s’inscrit dans le champ d’études de la didactique du français appuyée par les technologies de l’information et de la communication, plus particulièrement l’immersion dans la lecture par la pratique d’une application du web2.0 « le blog ». Notre contribution s’assigne comme objectif de montrer en quoi l’utilisation d’un outil relevant du Net participatif peut contribuer à développer une forme d’immersion dans la langue et, plus spécialement, dans la lecture en contexte universitaire algérien. Pour être plus concrète, il s’agit d’analyser pour voir jusqu’à quelle mesure la lecture de billets de blogs variés en ce qui concerne les situations énonciatives, amènerait-elle les étudiants à prendre plus conscience de la variété des discours et des textes en situation ; ce qui leur permettrait une familiarisation avec des formes linguistiques couvrant un spectre plus large. Abstract: This paper falls within the scope of ICT- based didactics of French, and the immersion in reading via web2.0 applications such as “blogs”, in particular. Our aim is to show how using internet tools can help develop some kind of immersion in language and, more specifically, in reading within an Algerian university context. In order for this study to be more concrete, analysis will be used to see to what extent reading of diverse blog posts, in terms of enunciative situations, would make students more aware of the variety of speeches and texts, and enable them to become familiar with a wider range of linguistic forms. Keywords: web2.0 - blogs- reading- enunciative variety

Mots clés: web2.0 ; blogs ; lecture ; variété énonciative


Les approches renouvelées de l’enseignement et de l’apprentissage des langues et la réalité de la classe de FLE en Algérie

المستاري حبيب, 

Résumé: L’ère actuelle, caractérisée par le numérique et la multimodalité, offre un accès facile à l’information et exige une redéfinition du rapport au savoir. Dans cette nouvelle dynamique, l’enseignant aide l’apprenant à chercher l’information par lui-même en l’amenant à faire preuve de discernement quant à la valeur des informations recueillies. Cette étude s’intéresse aux choix didactiques et pédagogiques adoptés par les enseignants en classe de langue. Notre recherche vise à vérifier si les pratiques pédagogiques des enseignants s’adaptent aux nouvelles approches de l’enseignement et l’apprentissage des langues et s’accordent avec les recherches des spécialistes qui proposent de nouveaux modèles pédagogiques ayant des impacts indéniables sur le progrès et la réussite des apprenants.

Mots clés: FLE ; exercices ; activités d'apprentissage ; taches scolaires ; numérique ; classe inversée


Les expressions défigées et détournées comme vecteur dialogique dans le forum Algérie-Monde.Com

عثمان يحي عبد الجبار, 

Résumé: Dans cet article, nous analyserons les expressions défigées dans le forum de discussion Algérie-Monde.Com. En premier lieu, nous cernerons la notion d’expression défigée et les notions attenantes comme détournement et remotivation. Nous nous pencherons ensuite sur l’analyse des expressions figées issues du forum Algérie.dz pour voir comment les internautes utilisent ces expressions défigées dans le fil de discussion, et comment elles sont reformulées, interprétées et traduites en langue arabe algérien. Nous nous intéressons à l’emploi de ce procédé du point de vue conversationnel et interactionnel.

Mots clés: expressions défigées ; détournement ; semi-figement ; remotivation ; forum Algérie-Monde


L’image scientifique numérique : un support d’aide à la compréhension des textes de spécialité

Zouidi Hanifi, 

Résumé: Résumé : Inscrit dans le domaine de la didactique du français langue étrangère et français langue de spécialité (FLE /FLS), le présent article vise à vérifier l’impact de l’image scientifique numérique sur la compréhension des textes scientifiques en Français Langue de Spécialité (FLS) en contexte universitaire algérien, précisément dans le domaine de biologie. A cet effet nous exposons les résultats d’une étude comparative confrontant deux modes de présentation à savoir : texte imagé vs texte sans images Registered in the field of didactics of French as a foreign language and French language of specialty, this article aims at verifying the impact of digital scientific picture on the understanding of scientific texts in the French Language of Specialty in the Algerian university context, specifically in the field of biology. For this purpose, we exhibit the results of a comparative study comparing two modes of presentation: pictorial text vs text without pictures

Mots clés: spécialité ; compréhension ; texte scientifique ; image ; image scientifique


موقف المستشرقين من بلاغة وإعجاز القران المستشرقة مارجريت لاركن أنموذجا

بركان بن يحيى, 

الملخص: الملخص: يسعى هذا العمل المتواضع إلى عرض أراء بعض المستشرقين، المتخصصين في النقد اللغوي فيما يعرضوا به القران الكريم والمجاز اللغوي. وتناولوه بالتقدير والإيجاب واعترافهم بميزة الأسلوبية والإعجازية التي لا يمكن أننجدها في نظم البشري، كما نجد فريقاً أخر في دراستهم لايرون أن القران الكريم كتاب سماوي مقدس، ونسعى هنا لمعالجة بعض النماذج لدراسات الاستشراقية أو نقاد الأدب الذين تعرضوا للقران وإعجازه البلاغي، فنظروا في بلاغته وعلقوا على ذلك فكان منهم المنصف لأنه التزم الحياد والروح العلمية، بينما صنف أخر أعماه العداء فكان غير منصف وتسمت دراسته بالغير الموضوعية. الكلمات المفتاحية: الاستشراق- البلاغة- الأسلوبية- النقد- الإعجاز- السجع- الاستعارة- التشبيه Abstract: This modest work seeks to present some orientalists, who specialize in linguistic criticism, as they present the Holy Quran and the linguistic metaphor. They dealt with it with appreciation and affirmation, and their recognition of the stylistic and miraculous advantage that can be found in human systems, and we can find in their close study, a heavenly sacred book. Fair and fair because he adhered to neutrality and the scientific spirit, while I did another blinded by hostility and was fair and his studies were characterized by subjectivity. keywords: Orientalism - rhetoric - stylistics - criticism - miracles - assonance – metaphor – simile

الكلمات المفتاحية: الاستشراق- البلاغة- الأسلوبية- النقد- الإعجاز- السجع- الاستعارة- التشبيه ; Orientalism - rhetoric - stylistics - criticism - miracles - assonance – metaphor – simile