مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 20, Numéro 1, Pages 45-59
2023-06-08

درجة دراية المعلم باضطراب قصور الانتباه المصحوب بفرط الحركة عند تلاميذ الطور الابتدائي. دراسة ميدانية على عينة من معلمي الطور الابتدائي بمدينة أم البواقي- الجزائر-

الكاتب : نورة عامر .

الملخص

هدفت هذه الدراسة الى معرفة درجة دراية معلم الطور الابتدائي بواحدة من أهم الاضطرابات السلوكية الشائعة في الوسط المدرسي؛ وهي اضطراب قصور الانتباه المصحوب بفرط الحركة عند تلميذ هذه المرحلة (TDAH)، وقد طبقت هذه الدراسة على مائة(100) معلم/معلمة بمدينة ام البواقي-الجزائر- تم اختيارهم بطريقة قصدية، و بالاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي اسفرت الدراسة على وجود درجة مرتفعة لدراية المعلمين باضطراب قصور الانتباه المصحوب بفرط النشاط الحركي عند التلميذ من حيث الدراية ببعض خصائصه، واهم مسبباته وكذا طرائق التشخيص والتكفل به، كما بينت النتائج وجود فروق ذات دلالة احصائية عند مستوى دلالة (0.05) فيما يخص دراية المعلمين بهذا الاضطراب تعزى لمتغيري الخبرة المهنية(لصالح الفئة الاقل خبرة) وكذا لمتغير المؤهل العلمي(لصالح حاملي شهادة الليسانس الجامعية). الكلمات المفتاحية: - قصور الانتباه- فرط الحركة- درجة دراية المعلم- التلميذ- الاضطرابات السلوكية. Résumé Cette étude vise à connaitre le degré de connaissance des enseignants du cycle primaire de l’un des troubles du comportement les plus courants au milieu scolaire, qui est le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cette étude a été appliquée sur cent (100) enseignants / enseignantes dans la ville d’Oum EL Bouaghi-Algérie, qui ont été choisis intentionnellement, et sur la base de l’approche analytique descriptive. L’étude a montré une grande connaissance par les enseignants des troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité chez l’élève ainsi que certains de ses caractéristiques, ses causes principales et les méthodes de diagnostic et de prise en charge, les résultats ont également montré la présence de différences statistiques significatives au niveau de la signification(0.05) par rapport à la connaissance des enseignants de se troubles en raison des variables d’expérience professionnelle(au profit du groupe le moins expérimenté), ainsi que de la variable de la qualification scientifique(au profit des titulaires du diplôme de licence). Mots-clés : L’enseignant du cycle primaire - l’élève – troubles du comportement – trouble déficitaire de l’attention – hyperactivité. This study aims to know the degree of primary school teacher’s knowledge about “the Attention Deficit Hyperactivity Disorder” of pupil at this stage (TDAH). This disorder is common in school environment. A hundred teachers (100), in the city of 0um El Bouaghi, were selected intentionally to take part in this study. They were given a questionnaire that was designed by the researcher. The study demonstrates that the teachers are highly acknowledged about the (ADHD) of the pupil concerning its main characteristics, causes and diagnosis. The results demonstrate that there are statistically significant differences at the significance level of (0.05) concerning the teacher’s knowledge about this disorder in relation to the variables of the professional experience (for the category that is less experienced), and the qualification (for those who have the License degree). Keywords: The primary school teacher – pupil - behavioural disorders - the Attention Deficit Hyperactivity Disorder - hyperactivity.

الكلمات المفتاحية

اضطراب قصور الانتباه ; فرط الحركة;درجة دراية المعلم; التلميذ ; الاضطرابات السلوكية.