مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية

مجلة العلوم الاجتماعية

Description

Revue scientifique trimestrielle indexée, dédiée aux domaines du savoir et de la méthodologie en sciences humaines et sociales. Edité par l'université Mohamed Lamine Debaghine. Setif 2, elle contribue à l'enrichissement de la recherche scientifique, et du dialogue systématique de fond, dans les domaines du savoir social. Elle vise à: 1. Hisser la recherche scientifique au plus haut niveau de qualité, grâce à la construction systématique de la pensée et à la pratique de la recherche. 2. Permettre une interdisciplinarité entre les différents domaines du savoir social et les diverses méthodes de la recherche. 3. Créer un lien entre le mouvement scientifique dans les sciences sociales, d’une part, et le développement social et les questions pertinentes de la société, d’autre part. 4. Soulever la controverse scientifique portant sur les questions récentes du domaine des sciences sociales, puis les orienter vers des horizons mondiaux. La revue accepte de publier en arabe, en français et en Anglais. Mais elle exige que 1 / L'article soit original, nouveau, et non publié dans d'autres publications de toute nature, ni présenté dans un séminaire ou colloque scientifique, ni extrait d’une thèse académique. 2 / Qu’il respecte l'éthique du dialogue et de la critique constructifs et soit libre de toute diffamation. 3 / Qu’il adopte les conditions de publication annoncés en page de garde.


16

Volumes

29

Numéros

582

Articles


إشكالية تجنيس قصيدة النثر في النقد العربي

صالحي صفيناز, 

الملخص: ملخص ستبقى إشكالية التجنيس قائمة في ميادين النقد الأدبي، بفعل الممارسة الإبداعية الحديثة المستمرّة، المتفاعلة مع محيطها العالمي، ففي كل مرة يظهر نوع أدبي جديد، يظهر معه تعريف جديد للنوع يتجاوز القديم إن لم يلغه كلية، لذا يغدو الأمر أكثر تقبلا باقتراح نظرية أدبية تستوعب الاندماج والاختلاط والولادة الجديدة في مجال تفاعل الأجناس والأنواع الأدبية. وهذا ما يحاول هذا البحث طرحه، بحثا عن الإشكاليات التي أحاطت بمسألة (قصيدة النثر)، ومن أبرزها نذكر إشكالية الرفض بحجة النشأة الغربية بشكل عام، وإشكالية وضع المصطلح، ثم إشكالية التصنيف وتحديد الهوية النصية، فضلا عن التطرق إلى طرح الآراء النقدية العربية المتفاعلة مع ظهورها ايجابيا وسلبيا. Le résumé Dans le domaine de la critique littéraire, la problématique des genres est toujours d’actualité et cela suite à l’interminable processus créatif moderne et universel. Cela engendre à chaque fois de nouveaux genres qui impliquent de nouvelles définitions dépassant ou annulant les anciennes. Il est donc souhaitable de proposer une théorie littéraire qui englobe ces nouvelles créations issues des intégrations, du mélange et de l’éclatement des genres. Et c’est ce que nous tentons de faire dans cette étude où nous développons les questions posées à propos du « poème libre » et nous nous intéressons aux opinions critiques, positives ou négatives, émises là-dessus. Abstract In the field of literary criticism, the issue of gender is always of topicality and this result to the endless of the creative process modern and universal. This creates each time new genres which involve new definitions exceeding or rescinding the old ones. It is therefore desirable to propose a literary theory which encompasses these new creations of integrations, and mixture and the breakdown of the genera. Thus the aim of this study is to develop a problematic questions about the "prose poem" in order to shedlight the investigations between genres in terms of qualities and characteristics , and how genres can take advantages from each other. Then we are also interested in the critical views about the interaction between genres either positive or negative .

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: تداخل الأجناس، قصيدة النثر، لاهوية. Mots-clés : éclatement des genres – Poème libre – non-identité. Key words: Breakdown of genres - prose poem - Non-identity


تفعيل الرقابة على دستورية القوانين في الجزائر في ظل التعديل الدستوري لسنة 2016

خرشي الهام, 

الملخص: ملخص تميزت الرقابة على دستورية القوانين في الجزائر في ظل التعديل الدستوري لسنة 1996 بالضعف، بالنظر لجمود عمل المجلس الدستوري بسبب تضييق آلية الإخطار. لذلك اتجه المؤسس الدستوري بموجب التعديل الدستوري لسنة 2016 إلى تفعيل هذه الرقابة من خلال: - ضمان استقلالية المجلس الدستوري كهيئة وضمان استقلالية أعضائه، بفرض شروط تتعلق بالسن، الخبرة والتخصص في مجال القانون وتمتعهم بالحصانة القضائية. - توسيع ممارسة حق الإخطار إلى الوزير الأول، نواب وأعضاء غرفتي البرلمان والأفراد من خلال الدفع بعدم الدستورية، والمعروفة في الفقه المقارن "بمسألة الأولوية الدستورية". يمكن أن نعتبر هذا التعديل نقلة نوعية وخطوة هامة نحو حماية الحقوق والحريات إذا تم تفعيله على المستوى القانوني والعملي على السواء. Résumé : Le contrôle de la constitutionnalité des lois en Algérie s'est caractérisé sous la lumière de la révision constitutionnelle de l’année 1996 par le laxisme, au vu que la stagnation du travail du conseil constitutionnel qui résulte du rétrécissement du mécanisme de préavis. C'est la raison pour laquelle le législateur constitutionnel s'est tourné en vertu de la révision constitutionnelle de 2016 à l’effectivité de ce contrôle: - En garantissant l'indépendance du conseil constitutionnel en tant qu'organisme et en garantissant l'impartialité de ses membres en imposant des conditions d'âge, d'expérience et de spécialité dans le secteur juridique ainsi qu'en leur accordant l'immunité judiciaire. - En élargissant l'exercice du droit de la saisine au premier ministre, aux députés et aux membres des deux chambres du Parlement ainsi qu’aux individus, en invoquant la constitutionnalité, connu dans la jurisprudence comparative par : « la question prioritaire de la constitutionnalité ». Nous pouvons considérer que cette révision constitue un saut qualitatif et un pas important en avant vers la protection des droits et libertés si elle est activée à la fois aux niveaux juridique et pratique. Abstract: The control of the constitutionality of laws in Algeria was characterized by weakness after the 1996 constitutional amendment, given the stagnation in the action of the constitutional council which resulted from the restriction of the mechanism of notification. This is the reason why the constitutional founder decided under the constitutional amendment of 2016 to activate this control: - By guaranteeing the independence of the Constitutional Council as an organization and by guaranteeing the impartiality of its members by imposing conditions of age, experience and specialty in the legal sector as well as by granting them the judicial immunity. - By extending the exercise of the right of notification to the Prime Minister, the Members of Parliament and the Members of both Chambers of Parliament and to individuals, on the ground of constitutionality, which is known in the comparative jurisprudence by: the question of constitutional priority. We can consider that this change represents a qualitative leap and a significant step towards the protection of rights and freedoms if it is activated both on the legal and practical levels.

الكلمات المفتاحية: لرقابة على دستورية, Le contrôle de la constitutionnalité des lois


Les média sociaux dans l’apprentissage: explorer les expériences des étudiants Algériens

Boumarafi Behdja, 

الملخص: Résumé Les média sociaux revêtent aujourd’hui une place importante dans le quotidien de chacun. Ces outils du Web 2.0 conçus à l’ origine pour garder le contact avec les amis et la famille, offrent aujourd’hui des opportunités réelles aux étudiants afin de participer à leur propre formation a travers l’apprentissage indépendant. Ils se sont tellement accrus dans l’environnement universitaire qu’ils ont provoqué des transformations dans le dispositif enseignement/ apprentissage. Ces transformations ont permis aux étudiants de s’engager dans un apprentissage enrichi par le partage et la collaboration. Cette étude vise à présenter les enjeux de l’utilisation des Média sociaux par les étudiants Algériens. Pour ce faire nous avons mené une enquête auprès de 140 étudiants de Master en bibliothéconomie à l’université de Constantine2 (Algérie). Les données recueillies par le questionnaire ont été analysées avec le tableur Microsoft office (MS) Excel pour calculer les occurrences et pourcentages. Les résultats ont démontré que les sujets interrogés utilisent ces outils pour des raisons et des activités diverses. Mots -clés: réseaux sociaux, média sociaux, apprentissage, étudiants, technologies, outils numériques. الملخص أصبحت وسائل الإعلام الاجتماعية جزءا مهما من الحياة اليومية لكل فرد. فأدوات الويب 2.0 التي صممت أصلاً للبقاء على اتصال مع الأصدقاء والعائلة، توفر اليوم فرصًا حقيقية للطلاب للمشاركة في التكوين الذاتي من خلال التعلم المستقل. لقد انتشرت تلك الأدوات في الوسط الجامعي مما تسبب في حدوث تحولات في نظام التعليم والتعلم فسمحت هذه التحولات للطلاب بالاشتراك في التعلم الذاتي من خلال المشاركة والتعاون. تهدف هذه الدراسة إلى عرض استخدام وسائل الإعلام الاجتماعية من قبل الطلاب الجزائريين. للقيام بذلك ، ولإنجازها أجرينا مسحا من 140 طالبا في علم المكتبات في جامعة قسنطينة 2 (الجزائر). تم جمع البيانات بواسطة الاستبيان وتحليلها باستخدام جدول بيانات Excel لاحتساب التكرارات والنسب المئوية. وأظهرت النتائج أن المبحوثين يستخدمون هذه الأدوات لأسباب مختلفة وأنشطة. الكلمات المفتاحية: الشبكات الاجتماعية ، وسائل الإعلام الاجتماعية ، التعلم ، الطلاب ، التقنيات ، الأدوات الرقمية Abstract Social media is an important part of everyone's daily life. These Web 2.0 tools, originally designed for keeping in touch with friends and family; now offer real opportunities for students to participate in their own learning. Their use has grown so much in the university environment causing transformations in the teaching / learning system. These transformations allowed students to engage in enriched learning through sharing and collaboration. This study aims to investigate the Algerian students’ use of social media. To do this, we conducted a survey with a sample of 140 master students in library science at the University of Constantine2 (Algeria). The data collected by the questionnaire was analyzed with the Microsoft Office (MS) Excel spreadsheet to calculate occurrences and percentages. The results showed that participants use these tools for various reasons and activities. Key Words: social networks, social media, learning, students, technologies, digital tools

الكلمات المفتاحية: réseaux sociaux; apprentissage; étudiants; technologies digitales; outils numériques; internet; web 2.0.


مقالة في اللاّمنهج مقاربة بول فييرابد

بن ولهة توفيق, 

الملخص: ملخص: لقد شكل البحث في المنهج مادة اشتغال الكثير من الفلاسفة، بل إن الفلسفة كانت دائمًا تحلم بأن تسود العلوم من خلال المناهج التي توفرها لها، لكن مع انفصال مختلف العلوم عنها وتشكيلها لمناهجها المختلفة، طرحت مسألة المنهج الأكثر ملائمة للوصول إلى الحقيقة، بل هناك من دعا إلى التخلي عنها جميعًا لصالح اللامنهج، ومن هؤلاء بول فييرابند الذي عمل على تثبيط الزعم بضرورة الاعتماد على منهج محدد في العلم، وذلك بالرجوع إلى تفحص تاريخ العلم، حيث تبين له بأنه لا يوجد ثمة (منهج علمي) إذ لا يوجد إجراء وحيد، أو مجموعة من القواعد التي تشكل أساسًا لكل نموذج بحث، وضمانًا لأن يكون بحثًا علميًا، ومن ثم، لأن نضع ثقتنا فيه، فكل مشروع وكل نظرية وكل إجراء إنما يخضع في الحكم عليه إلى أهليته الخاصة، وعن طريق معايير لابد وأن تكون متكيفة مع العمليات التي يبحث فيها، فلا وجود لمنهج واحد يمكن للعلم الاعتماد عليه من أجل ضبط موضوع بحثه. Résumé La recherche dans la méthode a été l'œuvre de nombreux philosophes. En effet, la philosophie a toujours rêvé que la science prévaudra à travers le processus qu'elle fournit. Cependant, avec la séparation des différentes sciences et la formation de ses différentes approches, la question de l'approche la plus appropriée pour atteindre la vérité a été soulevée. Être abandonné pour le bénéfice de la méthodologie, y compris Paul Feierabend, qui a découragé l'affirmation que la nécessité de s'appuyer sur une approche spécifique de la science, en référence à l'examen de l'histoire de la science, où il a trouvé qu'il n'y a pas d’ approche) car il n'y a pas de procédure unique, ou de groupe de règles à la base de chaque modèle de recherche, et une garantie d'être une recherche scientifique, puis, parce que nous y mettons notre confiance, chaque projet et chaque théorie et chaque procédure est soumise au jugement de sa propre éligibilité, et par des critères doivent être adaptés aux processus dans lesquels il regarde, il n'y a pas une seule approche sur laquelle la science peut compter pour ajuster le sujet de sa recherche. Summary The research in the méthode has been the work of many philosophers. Indeed, philosophy has always dreamed that science will prevail through the process it provides. However, with the separation of different sciences and the formation of its different approaches, the question of the most appropriate approach to reach the truth has been raised. To be abandoned for the benefit of the methodology, including Paul Feierabend, who discouraged the claim that the need to rely on a specific approach to science, by reference to the examination of the history of science, where he found that there is no (scientific approach) as there is no single procedure, or group of the rules that form the basis of each research model, and a guarantee to be a scientific research, and then, because we put our confidence in it, every project and every theory and every procedure is subject to the judgment to his own eligibility, and by criteria must be adapted to the processes in which he is looking, there is no one approach that the science can rely on in order to adjust the subject of his research.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: المنهج; اللامنهج; المقايسة; تاريخ العلم; النموذج


L’analyse de la visée argumentative dans le discours oral de Tariq Ramadan Cas de la conférence La famille : de l’idéal à la réalité ; des étapes, des exigences, un djihad

Mekhnache Mohammed,  Zerouali Karima, 

Résumé: Résumé Le constat que l’on pourrait faire est que l’étudiant de langue étrangère, le FLE en particulier, est parfois dans l’incapacité d’analyser un discours produit en situation réelle, sans recourir à des reformulations du même discours. Notre souci, à travers cette modeste contribution, est de permettre à l’étudiant d’exploiter ses acquis théoriques et ses compétences communicatives par le biais de l’analyse du discours. Afin de répondre aux questions de départ qui nous paraissent contemporaines, nous avons exploité un des discours de l’islamologue Tariq Ramadan, comme étant un corpus oral authentique, pour appliquer les techniques d’analyse du discours et étudier sa visée argumentative. Pour rendre à l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère son utilité professionnelle et sociale, il nous parait que l’intégration de l’analyse du discours, dans ce processus, serait le moyen idéal qui favoriserait l’application de diverses théories, qui, s’intéressant à la langue comme objet d’étude, leur donnera du sens.

Mots clés: Discours oral ; analyse du discours ; visée argumentative ; modalisateurs ; analyse argumentative.


المسؤولية الجزائية للشخص المعنوي في التشريع الجزائري

Ferhaoui Abdelaziz, 

الملخص: لم تعرف المسؤولية الجزائية إلا للشخص الطبيعي لمدة طويلة من الزمن إلى أن ظهر جدل فقهي بين مؤيد و معارض لإقرار المسؤولية الجزائية للشخص المعنوي فتنوعت التشريعات بذلك إلى معترفة صراحة بإمكانية قيام هذه المسؤولية و أخرى منكرة و مستبعدة لإمكانية مساءلة الشخص المعنوي جزائيا . تشريعنا الوطني أخذ بالإتجاه المؤيد للمسؤولية الجزائية للشخص المعنوي و قد جاء ذلك بالتدريج إنطلاقا من الإستبعاد الكلي مرورا بالإقرار الجزئي بها ، و ذلك بالتنصيص على شروط إذا ما توافرت قامت مسؤولية الشخص المعنوي الجزائية و منه يترتب للدولة الحق في عقابه بعقوبات نص عليها المشرع الجزائري .

الكلمات المفتاحية: المسؤولية الجزائية ; الشخص الإعتباري ; الشخص الطبيعي ; الشخصية القانونية ; الجريمة ; العقوية


"دراسة الفروق في الذكاء المنطقي /الرياضي لدى عينة من التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية وفقا لبعض المتغيرات"

صيفية جدوالي,  سامية مهداوي, 

الملخص: ملخص: هدفت الدراسة إلى الكشف عن الفروق الموجودة في الذكاء المنطقي/الرياضي لدى عينة من التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية، وفقا لمتغير الجنس (ذكور/إناث) والمستوى الدراسي (أولى ثانوي/ثالثة ثانوي)، تكونت عينة الدراسة من (94) تلميذ وتلميذة بثانوية المجاهد: قاضي عثمان - بجاية، تم استخدام مقياس الذكاء المنطقي/الرياضي من إعداد الباحثتين، توصلت الدّراسة في نتائجها إلى: - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الذكاء المنطقي/الرياضي لدى التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية تعزى لمتغير الجنس (ذكور/إناث) وكذلك لمتغير المستوى الدراسي (أولى ثانوي/ثالثة ثانوي). Résumé : L’étude vise à détecter les différences d’intelligence logique / mathématique chez un échantillon d’élèves scientifiques du secondaire, selon la variable de sexe (masculin/féminin) et le niveau d’étude (première année secondaire / troisième année secondaire). L’échantillon de l’étude compte en tout (94) élèves du lycée El Moujahid: kadi Athmane – Bejaia. et pour l’outil de recherche l’étude a utilisé le questionnaire de l'intelligence logique / mathématique élaboré par les deux chercheuses. Les résultats de cette étude sont les suivants : - l’inexistence des différences statistiquement significatives dans l'intelligence logique / mathématique chez les élèves scientifiques du secondaire selon la variable de sexe (masculin/féminin), et la variable du niveau d’étude (première année secondaire / troisième année secondaire). Abstract: The study aimed to detect the differences in logical / mathematical intelligence in a sample of scientific students in the secondary school, according to the gender variable (male / female) and the level of education (First secondary / third secondary), The study sample consisted of (94) students of Secondary School Moujahid: kadi Athmane - Bejaia, The study used the logical / mathematical intelligence measure, prepared by the researchers, The results of the study were as follows: - There were no statistically significant differences in logical / mathematical intelligence among secondary school students due to the variable genders (male / female) as well as the variable of the academic level (first secondary / third secondary).

الكلمات المفتاحية: ذكاء - ذكاء منطقي - ذكاء رياضي - المرحلة الثانوية - التلاميذ العلميين. ; intelligence – intelligence logique -intelligence mathématique – cycle secondaire – les élèves scientifiques. ; Intelligence - logical intelligence - mathematical intelligence - secondary grade - Scientific students.


ملامح إيديولوجية ماركس ونفسانية فرويد في تحليل واقع المجتمع العربي الراهن : دراسة في النقد الحضاري عند هشام شرابي

ثابت سلطان, 

الملخص: ملخص: تعتبر مسألة النقد الحضاري من أبرز وأهم القضايا الفكرية التي عالجها المفكر هشام شرابي طوال عقود من حياته الفكرية والأكاديمية، متناولا أساسا في هذا النوع من النقد معضلات وأسباب تخلف المجتمع العربي، منتهجا منهجا مميزا مستعملا فيه مقولات الإيديولوجية الماركسية ومفاهيم المدرسة التحليلية لفرويد ومؤسسا على ضوء هذا مقاربة فريدة تدعى المقاربة الفرويدية/ الماركسية، ومستنتجا من خلال هذا النهج أو الرؤية أن النظام الأبوي (البطركي) المتغلغل داخل منظومات المجتمع العربي الاجتماعية والثقافية والاقتصادية والسياسية هو المكرس لقيم التخلف والعجز فيها. ومنه فإن السبيل لتغيير هذا الواقع- حسبه - هو خلخلة واعادة بناء هذا المفهوم. Résumé : La question de la critique culturel est l’un des problemes les plus important qu’il a traité de la par le penseur Palastinien Hicham Charabi pour des décennies de sa vie intelectuel et acadimique , Traité dans ce type de vision critique les problémes et les causes de sou-développement du société Arabe, en utilisant une approche spécifique : mélanges entre les conceptes Idéologie Marxiste et les conceptes de l’école Analyse Psychologique de Freud. Et il se termine a travers cette vision que le système Patriarcal qui l’intrus a l’interieur des systèmes Arabe :social,culturel,économique et politique…et le chemin pour l’léliminer ce sou-développent-à son avis- est la destruction et renconstruire ce Patriarcal. Summary: The essue of civilisation criticisme most important issues which he treated thinker Palastinian Hicham Charabi for decade of his intellectual and academy life ,mainly treated in this kind of crticisme problems and reasons of the backwardness of the Arab society; Using curriculum special mixt between arguments Marxist ideology and concepts analytical school of Freud, establish by this curriculum approash special the approash Freud/Marxsim, Concludes of this approach the Patriarchal systeme extended inside the Arab society inaspect social, economic, cultural and political is he the founder for underdevelopement and disability to change this situation must be destroyed and reconstructed this Pateriarchal.

الكلمات المفتاحية: هشام شرابي؛ النقد الحضاري؛ الإيديولوجية الماركسية؛ التحليل النفسي؛ النظام الأبوي .


إستراتيجية روسيا الاتحادية تجاه الحرب في سوريا

محمد بهلول,  حكيم غريب, 

الملخص: ملخص تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على إستراتيجية روسيا الاتحادية في سوريا بعد الأحداث التي شهدتها هذه الأخيرة، وذلك بالتركيز على الجهود والمساعي التي تبذلها روسيا لإنهاء الحرب في سوريا إثر التحالف الدولي لمحاربة الإرهاب الذي تقوده الولايات المتحدة الأمريكية، والبحث في الدوافع وراء تدخل روسيا عسكريا، وسعيها لإنهاء الحرب دبلوماسيا بعد عدة جولات من المفاوضات بين أطراف الحرب في سوريا. كما تظهر هذه الدراسة أهمية سوريا لدى القوى الكبرى، التي تسعى كل منها لإنهاء هذه الحرب بما يخدم مصالحها ويحقق أهدافها، على غرار روسيا التي أظهرت تمسكا بالإبقاء على نظام بشار الأسد. Résumé Cette étude vise à faire la lumière sur la stratégie de la Fédération de Russie en Syrie après les événements de ces derniers, en se concentrant sur les efforts et les efforts de la Russie pour mettre fin à la guerre en Syrie après que la coalition internationale pour lutter contre le terrorisme menée par les Etats-Unis d'Amérique, et rechercher les motivations derrière l'intervention de la Russie sur le plan militaire, Et sa quête de la fin diplomatique de la guerre après plusieurs séries de négociations entre les parties à la guerre en Syrie. Cette étude montre également l'importance des grandes puissances de la Syrie, dont chacun cherche à mettre fin à cette guerre afin de servir leurs intérêts et atteindre ses objectifs, semblables à la Russie, qui a montré adhérents à maintenir le régime de Bachar el-Assad.

الكلمات المفتاحية: إستراتيجية ; ر ; سيا ; حرب ; تدخل ; س ; ريا


ظاهرة التّرادف بين التّأييد و الإنكار

نورالدّين مذكور, 

الملخص: إنّ اللّغة العربيّة لغة ترادف، حيث شاع للمسمّى الواحد أسماء كثيرة، ولكن هناك مَن أنكر وجود هذه الظّاهرة (التّرادف)، وذهب إلى أنّ هذه الأسماء وإن كانت تظهر أنّها مترادفة، فكلّ اسم منها يدلّ على معنى لا يوجد في ما يظنّ أنّه مرادف له. وممّا تهدف إليه هذه الدّراسة محاولة معرفة حجج القائلين بوجود التّرادف، وأقوال المنكرين له، مع التّركيز على أقوال أبي هلال العسكريّ من خلال كتابه الفروق اللّغويّة.

الكلمات المفتاحية: التّرادف ; المرادف ; أبوهلال العسكريّ


القناصل والتمثيل القنصلي بين الدولة الحفصية والقوى المسيحية في الغرب الأوروبي فيما بين القرنين الرابع عشر والسادس عشر الميلاديين، الثامن والعاشر الهجريينمن خلال وثائق فلورنسا ووثائق أرغونة

جبار ناصر, 

الملخص: يدرس هذا البحث، كما هو ظاهر من العنوان التمثيل القنصلي للتجار والدول المسيحية في المدن والموانئ في دول الغرب الإسلامي. ويركز بصفة خاصة على الدولة الحفصية لأنها تمثل بامتياز النموذج الذي تتوفر فيه الوثائق التي تسمح لنا بدراسة هذا الموضوع. الدراسة تعتمد في أساسها على الوثائق وهي في مجملها المعاهدات المبرمة بين أطراف العلاقات، مسلمين من جهة ومسيحيين من جهة أخرى، والمراسلات المتبادلة بينهم على اختلاف وتنوع مواضيعها واغراضها. وهي وثائق تزخر بالمعلومات التي تخص الموضوع بالدرجة الأولى

الكلمات المفتاحية: القناصل ; التمثيل القنصلي ; العلاقات التجارية ; الدولة الحفصية ; بيزة ; جنوة ; أرغونة


Le religieux comme expression de la culture dans les affiches publicitaires de la ville de Tlemcen. Approche de la sémiologie des indices

Hamimed Sarra Hadjer, 

Résumé: Ce travail porte sur l’expression de la culture dans les affiches publicitaires à travers la reproduction de données religieuses. Dans une perspective de la sémiologie des indices, ces dernières sont répertoriées et stratifiées selon la nature des signes qui les substituent, indices iconiques et linguistiques. Le parcours d’interprétation entrepris dévoile la manière dont ils interagissent entre eux au sein du message publicitaire pour l’imprégner dans son contexte d’émission.

Mots clés: la culture ; les affiches publicitaires ; données religieuses ; la sémiologie des indices ; indices iconiques et linguistiques


الإستراتجية الأمريكية لمواجهة نفوذ حزب الله اللبناني في منطقة الشرق الأوسط .

حداد محي الدين, 

الملخص: ملخص: تسعى هذه الورقة البحثية إلى تسليط الضوء على المقاربة الأمريكية لمواجهة واحتواء طموحات حزب الله اللبناني في منطقة الشرق الأوسط في فترة ما بعد أحداث 11 سبتمبر2001، وذلك من خلال تحليل مسارات الإستراتجية الأمريكية متعددة الأبعاد سياسيا وماليا وقانونيا واستخباراتا، وهي ترتيبات اشتغلت عليها كثيراً الإدارات الأمريكية المتعاقبة، الهدف منها تأسيس لأرضية ملائمة لتقويض اذرع حزب الله اللبناني ومحاصرة تحركاته وتمدده في الإقليم الشرق أوسطى، ومن ثمة تفكيك علاقاته الإستراتجية / الأيديولوجية التي توفر له الدعم السياسي والمالي والعسكري والأمني، بالإضافة إلى زيادة الضغط على حلفائه الإقليميين من أجل قطع إمداداته الإستراتجية التي تعتبر عوامل قوة حزب الله اللبناني . Abstract: This Research paper seeks to highlighted on the American strategy to confront and contain the Lebanese Hezbollah's ambitions in the Middle East region in the post-9/11/2001 period events, by analyzing the strategic, financial, legal and intelligence strategies of the US strategy, These arrangements that the successive US administrations have worked on to establish a suitable ground to undermine Hezbollah's arms and block its movements in the Middle East. Hence, it dismantles its strategic / ideological relations, which provide political, financial, military, and security support, as well as increasing pressure on its regional allies In order to disconnect its strategic supplies, which are the Lebanese Hezbollah's strongholds. Résumé : Ce document cherche à faire la lumière sur l’approche américaine pour confronter et contenir les ambitions du Hezbollah libanais au Moyen-Orient après le 11 septembre 2001 en analysant les stratégies stratégique, financière, juridique et de renseignement de la stratégie américaine, Voulant établir un terrain approprié pour saper les bras du Hezbollah libanais et encercler ses mouvements et son expansion au Moyen-Orient, et ainsi démanteler ses relations stratégiques / idéologiques lui procurant un soutien politique, financier, militaire et sécuritaire, a augmenté la pression sur les alliés régionaux pour déconnecter ses approvisionnements qui sont considérés comme des Sont facteurs de la force du Hezbollah libanais.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية:الإستراتيجية الأمريكية- حزب الله اللبناني - سياسة الاحتواء- الشرق الأوسط ; Keywords: The American Approach, Lebanese Hezbollah, Containment Policy, Middle East, . ; Mots-clés: stratégie américaine- Hezbollah libanais- politique de confinement- Moyen-Orient- .


الاتصال العمومي وإدارة الفضاء العام.

اناس رغيس, 

الملخص: يعتبر الاتصال العمومي كآلية أساسية لإدارة الفضاء العام الذي يتيح لأفراده فرصا للتحاور والتعايش من أجل تحقيق الإجماع والتفاهم والاتفاق ضمن الفضاء العمومي الذي من المفترض أن يبنى ويدار على أسس وقيم المشاركة ، الشفافية ،التداول ،الشرعية ، الحق في الحصول على المعلومة بين كافة أطياف هذا الفضاء ، في الوقت الذي عرف هذا الأخير تحولات بنيوية جعلته ينحرف عن وظائفه النقدية التي تأسس من أجلها لصالح وظائف تخدم جماعات المصالح بعد أن كان يمثل دور الوسيط بين حاجات المجتمع- الدولة ، سيطرت عليه أنماط اتصالية مؤدلجة تفتقد للخلفيات الأخلاقية على غرار الاتصال السياسي والاشهاري التي حولت هذا الفضاء إلى حلبة خاضعة لقوى المال والسلطة . في هذا الإطار يمكن أن يمثل الاتصال العمومي مقاربة متكاملة المعالم تتيح بدائل للممارسات الاتصالية السابقة من خلال المبادئ الحاكمة له على غرار الشفافية والمشاركة، وهو ما سنحاول الوقوف عليه من خلال هذه الورقة البحثية .

الكلمات المفتاحية: الاتصال العمومي ; الفضاء العمومي ; المشاركة ; الفضاء العام الافتراضي ; الشفافية


السلامة المرورية في الجزائر بين الإعلام والمجتمع المدني "دراسة وصفية تحليلية"

فاتح بوفروخ, 

الملخص: ليكون المجتمع المدني قوياً وفعالاً يحتاج إلى صحافة حرة مستقلة تدعمه وتنشر أفكاره بين الجماهير، والصحفيون يحتاجون إلى منظمات المجتمع المدني التي تعمل بين الجماهير لتمدهم بالأخبار والأفكار والحلول لمشكلات هذا المجتمع، والتي من أهمها وأخطرها على النفس البشرية اليوم ما يعرف بحوادث المرور. وبالتالي لا يمكن تصور وجود مجتمع صحيح وراقي ومتقدم يفتقر إلى علاقة صحيحة ومتوازنة بين المجتمع المدني ووسائل الإعلام، لما لهما من دور بالغ الأهمية في التوعية والنصح والإرشاد والتوجيه ورسم المسار...الخ للفرد والمجتمع على حد سواء. نلقي في هذا العرض الضوء على جزء من تلك المهام الموكلة لهذين المتغيرين ــ الإعلام والمجتمع المدني ــ، من خلال فعاليتهما فيما تعلق بالسلامة المرورية، مؤكدين على أهمية المسؤولية والشراكة المجتمعية إلى جانب الإعلام والمجتمع المدني، من أجل تحقيق الهدف الأسمى الماثل في السلامة والحفاظ على الأرواح والممتلكات من خطر حوادث المرور في الجزائر، خاصة وأن العامل الأول لتلك الحوادث كان دائما الإنسان بالدرجة الأولى، مما جعل تظافر الجهود والتحام مختلف الفواعل ـالاجتماعية ـ التي يشكلها ويمثلها الإنسان ــ ضرورة لابد منها من أجل الحد من المشكلة والوصول بالإنسان إلى بر الأمان.

الكلمات المفتاحية: سلامة مرورية ; مجتمع مدني ; وسائل الإعلام ; شراكة مجتمعية ; مسؤولية جماعية


« Le dictionnaire, un réservoir éternel pour une liste de mots éphémères »

Laid Slaim, 

Résumé: Le dictionnaire de langue française marque sa présence partout, même chez les lecteurs non avertis. Ce recueil de dictons englobe le lexique de cette langue, considéré instantanément comme son miroir, voire sa mémoire conservatoire contre sa disparition. Notre sujet serait peut-être une réponse à beaucoup de questionnements qui émergent au niveau lexicographique, où la confection incessante des dicos. Pourquoi ce renouvellement permanent pareil de ces livres omniprésents partout? Par le présent article, nous voudrions jeter la lumière sur deux concepts clés et qui apportent beaucoup d’éléments de réponse quant à ce sujet, en l’occurrence "néologisme(s)/archaïsme(s)"dans le français. Nous avons opté pour une approche descriptive du sujet en question, et ce en citant des exemples récents de mots disparus, en voix de disparition ou nouvellement nés.

Mots clés: dictionnaire ; langue française ; lexique ; lexicographie ; néologisme(s) ; archaïsme(s).


باطولوجيا الإنسان وتأسيس الوضع الأنثروبولوجي عند جورج غوسدورف -رُؤية بينتخصصيّة-

محمد الأمين جلالي, 

الملخص: الملخّص: لطالما شكّل الإنسان محور اهتمام الإنسان ذاته، وسيبقى سُؤاله، أكبر مُشكلة واجهته، وهاجسه الذّي عجز الفلاسفة والعلماء عن فكّ شفرته وخبر كُنهه الحقيقي والكامل، لتأتي مُحاولة غوسدورف، والمُعزّزة بقراءات مُكثّفة ومُتنوعة، لمجالات معرفيّة عديدة، لتأسيس علم الإنسان بوصفه مركزاً إبيستيميّاً، يُشكّل الموضوع الأجدر والحقيقي لكلّ العلوم والمعارف، عن طريق تطبيق رُؤية بينتخصُصيّة كاملة، تُحاول الجمع بين جُهود العلماء والفلاسفة للإجابة عن سُؤال الإنسان، الأنطولوجي، المعرفي، والأكسيولوجي. Résumé: La question de l'homme, a été toujours, le plus grand problème auquel L'homme est confronté et son obsession , que les philosophes et les scientifiques n'ait pu déchiffrer sa vérité complète, c'est alors qu'apparait la tentative de Gusdorf, renforcée par des lectures étendues et variées de nombreux domaines épistémologiques. L'homme est Le sujet le plus vrai de toutes les sciences et de toutes les connaissances, en appliquant une vision Interdisciplinaire, tente de combiner les efforts des scientifiques et des philosophes pour répondre à la question de l'homme, ontologique, cognitif et axiologique. qui constitue le véritable sujet de toutes les sciences. Abstract : The question of man, is the greatest problem that facing him, and his true obsession, which philosophers and scientists were unable to find his true and complete truth, for this reason Georges Gusdorf attempt, reinforced by extensive and varied readings of many epistemological fields, to establish the science of man as an epistemological center, and the most important subject of all sciences and knowledge, by applying an Interdisciplinary vision, tries to combine the efforts of scientists and philosophers to answer the question of man, ontologically, cognitively, and axiologically.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: الإنسان، الوضع الأنثروبولوجي، تجزيئ المعرفة، البينتخصُّصيّة، المركزيّة الأنثروبولوجيّة. ; Mots clés : l'homme, le statut anthropologique, la fragmentation de la connaissance, l'interdisciplinarité, l'anthropocentrisme. ; Keywords: Human, Anthropological Status, Fragmentation of knowledge, Interdisciplinary, Anthropocentrism.


The use of oral communication strategies by EFL Algerian learners

فاطمة ذوادي, 

Résumé: The present study aims at investigating the type of speaking communication strategies and their frequency of use by 107 second year EFL undergraduates at Al-Bachir Al-Ibrahimi University. The participants were asked to fill the OCSI questionnaire, with its first part only, to collect the quantitative data. The results show the students’ use of achievement strategies, such as accuracy-based strategies, social affective strategies and fluency-oriented strategies, to overcome the difficulties they coped with when performing speaking tasks.

Mots clés: communication strategies, achievement strategies, speaking tasks, difficulties


مأزق تأسيس التّجريبية المعاصرة: أنموذج راسل.

Grissi Lakhdar, 

الملخص: ملخّص: بدأ راسل (برتراند) مثالياً، ثمّ حارب المثاليّة، ليعود إلى التّقليد الانجليزي، فتبنّى الإستقرائيّة، ومذهب ((المطابقة)) في المعرفة، من زاوية ذريّته المنطقيّة، وصاغ ((نظرية الأوصاف)). وردّ المعرفة إلى بالإتّصال المباشر، والتي تتأسّس عليها المعرفة بالوصف. ويستهدف هذا البحث تبيين أنّ: أهمّ ما تنتهي إليه هذه المحاولة التّجريبية لا يزيد على كشف نقيصتين:1- ضعف هذا التأسيس وصعوباته، على الرّغم من تعدّد وتنوّع محاولاتها، 2- ضيق مذهب هذه التّجريبيّة الأحاديّة التّفسير، ممّا يجعل مخرجها في نقر قوقعتها. Résumé: Bertrand Russell a commencé comme idéaliste, puis a combattu l’idéalisme pour revenir à la tradition anglaise, et adopter l’inductivisme, et la doctrine de “la correspondance” dans la connaissance, selon sa vision de l’atomisme logique. Puis, Russel a formulé “la théorie des descriptions”, et a réduit la connaissance à ‘‘la connaissance directe’’ qui est la base de ‘‘la connaissance par description”. Cet article vise à montrer que cette tentative empiriste ne dépasse pas la démonstration de deux défauts: 1- La faiblesse de son fondement, et ses difficultés, malgré la multiplicité et la diversité de ses tentatives, 2 - La réticence de la doctrine de cette interprétation unilatérale, ce qui l’oblige à briser sa coquille. Abstract: Bertrand Russell began as an idealist, then fought idealism to return to the English tradition, and adopted inductivism, and the doctrine of "correspondence" in knowledge, according to his vision of logical atomism. Then, Russell formulated "the theory of descriptions", and reduced Knowledge to "direct knowledge" which is the basis of "knowledge by description". This article aims to show that this empiricist attempt does not go beyond the demonstration of two defects: 1- The weakness of its foundation, and its difficulties, despite the multiplicity and diversity of its attempts, 2 - The reluctance of the doctrine of this unilateral interpretation, which forces him to break his shell

الكلمات المفتاحية: التجريبية الذرية المنطقية نظرية الأ ; صاف


The Gender Gap in Algerian Learners’ Academic Achievements: The Case of the BEM Exam in Bordj Bou Bou Arreridj

Boukhetala Riadh, 

Résumé: The gender factor is one that can be taken as a variable in comparative studies dealing with students’ achievements at schools. This study aims, basically, at investigating the state of affairs concerning the gender gap in Algerian learners’ academic achievements. In fact, the present paper focuses on the academic achievements of a population consisting of 4th year middle school pupils of the wilaya of Bordj Bou Arreridj in the official exam taken at the end of the middle school level (BEM) from 2015 to 2017. Male and female learners’success rates in the BEM exam as well as their results in each of the subjects were analysed and compared based on the gender variable. The results revealed that female learners outperform males in almost all subjects of study and in the overall success rates in the BEM exam. This study, therefore, will serve as a cornerstone for further research in order to seek an understanding of the relationship between learners’ academic outcomes and learners’ gender in larger populations and even considering other factors.

Mots clés: Gender gap ; learners’ gender ; academic achievements ; BEM exam ; case study.