Revue Des Sciences Humaines
Volume 34, Numéro 1, Pages 517-536
2023-03-09

إعادة تربية الانتباه الانتقائي وذاكرة العمل عند الطفل المصاب بنقص الانتباه المصحوب بفرط الحركة

الكاتب : حراثي ملاك . سوفي نعيمة .

الملخص

تسعى الدراسة الحالية إلى معرفة التقنيات الأرطوفونية المستخدمة في إعادة تربية الانتباه الانتقائي (سمعي، بصري) وذاكرة العمل (الحلقة الفونولوجية، المفكرة البصرية الفضائية) عند الطفل المصاب بنقص الانتباه المصحوب بفرط الحركة، وقد اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي، حيث تمثلت عينة الدراسة على 08 مختصين أرطوفونيين من المراكز العمومية والخاصة، بهدف معرفة هذه التقنيات، وذلك بتطبيق أدوات البحث المتمثلة في المقابلة الإليكترونية بتقنية الزوم، وقد توصلت النتائج إلى أن هذه التقنيات ليست محصورة على عدد محدود، وإنما تميزت بالمرونة والتجديد حيث تنوعت واختلفت من مختص إلى آخر لكنها ترمي كلها إلى نفس الهدف، وقد خلصت هذه الدراسة بجملة من التوصيات والاقتراحات. Résumé Cette étude a pour but de connaitre les techniques orthophoniques utilisées pour rééduquer l’attention sélective (audio, visuelle) et la mémoire du travail (Boucle phonologique, Calepin Viso-spatial) chez un enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, l’étude s’est appuyée sur l’approche descriptive, ou l’échantillon d’étude était constitué de 08 orthophonistes issus des centres publics et prives, afin de connaitre ces techniques en appliquant les outils de recherche présentes dans l’entretien en visioconférence via l’application Zoom. Les résultats qu’on a eu ont confirmé que ces techniques ne sont pas limitées sur un nombre précis, mais elles sont caractérisées par la flexibilité et la nouveauté ou elles se diffèrent d’un orthophoniste a l’autre, cependant ces résultats visent le même objectif. A travers cette étude nous avons conclu plusieurs recommandations et propositions. Abstract The purpose of this study was knowing speech therapy techniques used in the re education of selective attention (auditory, visual) and working memory (phonological loop, visual space diary) in a child with attention deficit hyperactivity disorder, the descriptive method was applied here, and the sample of the study comprised (08) speech therapists, the tool of the study was online interview about zoom application, the results of the study indicated these techniques are not specific, but it was characterized by flexibility and innovation, and it varied from one specialist to another, this study ended with a number of recommendations and suggestions.

الكلمات المفتاحية

إعادة التربية؛ الانتباه الانتقائي ؛ ذاكرة العمل ؛ الطفل المصاب بنقص الانتباه المصحوب بفرط الحركة