Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 9, Numéro 1, Pages 562-577
2023-06-01

التعلم باللعب وأثره في تنمية التفكير الإبداعي لدى أطفال المرحلة التحضيرية في ظل المناهج التربوية الحديثة.

الكاتب : قدي سومية .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الدراسة للكشف عن التعلم باللعب وأثره في تنمية التفكير الإبداعي لدى أطفال المرحلة التحضيرية في ظل المناهج التربوية الحديثة_ دراسة ميدانية بولاية مستغانم_، للسنة الدراسية 2015– 2016، وتمثلت الأداة الرئيسية للدراسة في برنامج التعلم باللعب من تصميم الباحثة، ومقياس تورنس للتفكير الإبداعي، كما اعتمدنا في دراستنا على المنهج الشبه التجريبي، وتكونت عينة الدراسة من (30) تلميذ من تلاميذ المرحلة التحضيرية، موزعين على مجموعتين، إحداهما مكونة من (15) طفل طبق عليهم التعلم باللعب، والأخرى مكونة أيضا من (15) طفل لم يطبق عليهم التعلم باللعب، وتوصلت الدراسة للنتيجتين التاليتين: 1_ يوجد فرق دال إحصائيا في التفكير الإبداعي بين مجموعة الأطفال الذين طبق عليهم التعلم باللعب والأطفال الذين لم يطبق عليهم التعلم باللعب، ولصالح المجموعة التي طبق عليهم التعلم باللعب. 2_لا يوجد فرق دال إحصائيا في التفكير الإبداعي لدى أطفال المرحلة التحضيرية يعزى لمتغير الجنس. الكلمات المفتاحية: التعلم باللعب؛ التفكير الإبداعي؛ المرحلة التحضيرية، المناهج التربوية الحديثة. Abstract : This study aims to reveal Learning by playing and its impact on the development of creative thinking among children of the preparatory stage under the modern educational curriculum _ field study in Mostaganem State_, for the academic year 2015-2016, and was the main tool of the study in the program of Learning by playing by the researcher, and the Torrence scale for creative thinking, as we adopted in our study on the semi-experimental approach, The sample consisted of (30) preparatory school pupils, divided into two groups, one consisting of (15) children who were taught Learning by playing, and the other consisting of (15) children who did not have Learning by playing, and the study reached the following results: 1_ There is a statistically significant difference in creative thinking between the group of children who have been applied Learning by playing and children who have not been applied Learning by playing, and for the benefit of the group that has been applied to them Learning by playing. 2_There is no statistically significant difference in creative thinking in preparatory school children due to sex change. Keywords: Learning by playing; Creative thinking; Preparatory stage; Modern educational curricula. Résumé : Cette étude vise à révéler l’apprentissage par le jeu et son impact sur le développement de la pensée créative chez les enfants de la phase préparatoire dans le cadre du programme éducatif moderne_ étude de terrain à Mostaganem_, pour l’année académique 2015-2016, L’outil principal de l’étude était le programme d’apprentissage du jeu conçu par le chercheur, et l’échelle de Torrance de la pensée créative, comme nous l’avons adopté dans notre étude actuelle sur l’approche semi-expérimental, et l’échantillon de l’étude se composait de (30) élèves de la phase préparatoire, divisés en deux groupes, l’un composé de (15) enfants qui ont appliqués à l’apprentissage du jeu, et l’autre composé de (15) enfants qui n’ont pas été appliqués à l’apprentissage du jeu, et l’étude a atteint les résultats suivants: 1_ Il existe une différence statistique significative dans la pensée créative entre le groupe d’enfants qui ont été appliqués à l’apprentissage du jeu et les enfants qui n’ont pas appliqués à l’apprentissage du jeu, et pour le bénéfice du groupe qui leur a été appliqué pour apprendre en jouant. 2_ Il n'y a pas de différence statistiquement significative dans la pensée créative des enfants en phase préparatoire en raison de la variable de sexe. Mots clés: l’apprentissage par le jeu; pensée créative; phase préparatoire; programmes éducatifs modernes.

الكلمات المفتاحية

التعلم باللعب ; التفكير الابداعي ; التربية التحضيرية ;المناهج التربوية الحديثة