Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 9, Numéro 1, Pages 431-447
2023-06-01

فاعلية الذات لدى عينة من طلبة جامعة الأغواط في ضوء بعض المتغيرات

الكاتب : علي قويدري .

الملخص

: هدفت الدراسة الحالية إلى معرفة أثر التفاعل بين التخصص الدراسي والجنس على فاعلية الذات لدى عينة من طلبة الجامعة بولاية الأغواط، وفي الدراسة الأساسية المستندة إلى المنهج الوصفي تم تطبيق مقياس فاعلية الذات على عينة عشوائية من طلبة جامعة الأغواط بلغت 130 طالب وطالبة. وقد أسفرت الدراسة على النتائج التالية: - لا يوجد أثر دال إحصائيا للتفاعل بين التخصص العلمي والجنس على فاعلية الذات لدى عينة من طلبة الجامعة. -توجد فروق في مستوى فاعلية الذات تعزى إلى متغير التخصص الدراسي لصالح التخصص العلمي. -توجد فروق في مستوى فاعلية الذات تعزى إلى متغير الجنس لصالح الذكور. الكلمات المفتاحية: فاعلية الذات ؛ التفاعل ؛ التخصص الدراسي ؛ الجنس، طلبة الجامعة Abstract : The current study aimed to know the effect of the interaction between the academic specialization and gender on the self-efficacy of a sample of university students in the state of Laghouat. and in the basic study based on the descriptive method the scale self-efficacy was applied to a random sample of 130 students from the University of Laghouat. The study yielded the following results: - There is no statistically significant effect of the interaction between the Academic specialization and gender on self-efficacy of a sample of university students. -There are differences in the level of self-efficacy attributable to the variable of the academic specialization in favor of the scientific specialization. -There are differences in the level of self-efficacy attributable to the gender variable in favor of males. Keywords: self-efficacy; interaction; Academic specialization; Sex, university students Résumé : La présente étude visait à connaître l'effet de l'interaction entre la spécialisation académique et le sexe sur l'auto-efficacité d'un échantillon d'étudiants universitaires dans wilaya de Laghouat. et dans l'étude de base basée sur le méthode descriptive L'échelle auto-efficacité a été appliquée à un échantillon aléatoire de 130 étudiants de l'Université de Laghouat. L'étude a donné les résultats suivants: - Il n'y a pas d'effet statistiquement significatif de l'interaction entre la spécialisation académique et le sexe sur l'auto-efficacité d'un échantillon d'étudiants universitaires. -Il existe des différences dans le niveau d'auto-efficacité attribuables à la variable de spécialisation académique en faveur de la spécialisation scientifique. -Il existe des différences dans le niveau d'auto-efficacité attribuable à la variable de genre en faveur des hommes. Mots clés : auto-efficacité; Réaction; Spécialisation académique; Sexe

الكلمات المفتاحية

فاعلية الذات ؛ التفاعل ؛ التخصص الدراسي ؛ الجنس، طلبة الجامعة