AL-Lisaniyyat
Volume 28, Numéro 2, Pages 59-84
2022-12-25

تعذر الترجمة في الأدب الإنساني الخالد: دراسة لسانية أسلوبية (حكايات جان ذي لافونتين أنموذجا)

الكاتب : بوخميس ليلى .

الملخص

ملخص: تندرج هذه الدراسة ضمن ترجمة الأدب الإنساني الخالد وتهدف إلى إبراز أهمية نقله إلى كافة المجموعات اللسانية بمختلف لغاتها وثقافاتها، وما يعتري ذلك من صعوبات لغوية وأسلوبية وثقافية إلى درجة تعذر الترجمة في كثير من الأحيان. فهل يحتفظ المترجم بمبنى النص الأصلي أم يُسقطه إذا تعذر نقله؟ حاولنا الإجابة على هذه الإشكالية بترجمة حكايتين للأديب الفرنسي لافونتين الذي تميز بأسلوب راقي ناهيك عن خصوصيات اللغة الفرنسية الثرية بمعجمها ونظمها. و قد اقترحنا حلولا لسانية تجسدت في تقنيات الترجمة الحرة كبديل للنقل الحرفي، كما استعنا بنظرية التلفظ في تحليل خطاب النص الأصلي وإظهار ما أُضمر من وحدات. توصلنا إلى نتيجة مفادها أن تعذر الترجمة لا يعكس بالضرورة ضعفا في قدرات المترجم بل على العكس، إنه يبرهن في أغلب الأحيان على عنصرين غاية في الأهمية، أولهما إنفراد اللغة الأصل بخصوصيات معجمية ودلالية وتركيبية وأسلوبية، وثانيهما احترام المترجم لأخلاقيات المهنة التي تُملي عليه أولوية نقل المعنى على المبنى وإن اقتضت الضرورة تغييرا كليا في شكل النص. توصلنا كذلك إلى أن اللغة العربية ثرية إلى درجة تسمح بنقل بعض من الأوزان والقوافي التي وردت في النص الأصلي وإن اختلفت عنها من الناحية الأسلوبية، لأنها لغة تتسم هي الأخرى بثراء المعجم وسلاسة النظم ورُقي الأساوب، وهذا ما اتضح في نقلنا للحكاية الأولى وكذا في الدراسات السابقة التي تباينت بين نقل المعنى دون المبنى حينا، وبين إحداث الوزن والقافية في الترجمة حينا آخر. و مُجمل القول أن ترجمة الأدب العالمي جديرة بالاهتمام والاجتهاد لأنه رسالة موجه للإنسانية جمعاء، ناهيك عن قيمته التعليمية والبيداغوجية في الوسط الأكاديمي [ن ترجمته تصقل مواهب المعلم والمتعلم على خد سواء. الكلمات المفتاحية: تعذر الترجمة - الأدب العالمي – المبنى – المعنى - الوزن والقافية . L’intraduisibiliré dans la littérature universelle : analyse linguistique et stylistique (Les Fables de La Fontaine en modèle) Résumé: Cette étude a mis en relief l’importance de la traduction de la Littérature universelle immortelle dont le message est destiné aux communautés linguistiques dans leur diversité culturelle, leurs croyances et leurs principes. Cette littérature est généralement rédigée dans un très haut style à tel point que la forme devient intraduisible pour des raisons linguistiques ou stylistiques. Le traducteur doit-il donc reproduire la forme ce qui aboutirait automatiquement à une perte sémantique ? Ou bien doit-il concéder la forme pour épargner le message ? Nous avons essayé de répondre à cette problématique en traduisant vers l’arabe, deux fables du poète français La Fontaine connu par son style laconique, allégorique et illusoire écrit dans un français de haute couture. En effet, le français étant d’or et déjà une langue structuralement riche et flexible, nous avons mis à profit les techniques de traduction libre et l’analyse de discours pour pouvoir extraire les allusions sémantiques du poète. Nous avons conclu que l’intraduisibilité ne reflète pas nécessairement l’incompétence du traducteur, au contraire elle justifie la déontologie du métier qui dicte la suprématie du message sur la forme. L’intraduisibilité illustre également le génie de la langue source dont certaines caractéristiques lexicales et structurales s’avèrent non transférables. Par ailleurs, nos résultats ont réaffirmé la richesse rhétorique de la langue arabe qui arrive à reproduire rimes et cadences avec ses propres outils. Aussi, et compte tenu de sa valeur esthétique, sociale et didactique, la traduction de la littérature universelle mérite une attention particulière de la part des traducteurs. Mots clefs : Intraduisibilité - Littérature universelle - Structure - Rime - Cadence UNTRANSLATABILITY IN IMMORTAL CLASSICS LITERATURE : LINGUISTIC AND STYLISTIC STUDY (FABLES DE LA FONTAINE AS A MODEL) Abstract: This study aimed to highlight the importance of translating Immortal Classics World Literature meant for varied linguistic communities whatever might be their languages, cultures and. This type of literature is mostly written in a high style in such a way that it becomes untranslatable for structural and stylistic causes. Does the translator undertake to fully reproduce the structure of the source text that leads obviously to a semantic loss? Or shall he concede the structure to spare the meaning? We tried to answer this issue by translating into Arabic language two tales of the French writer La Fontaine whose elegant high style is well-known; we have proposed linguistic solutions embodied in the techniques of translation as an alternative to literal transmission, along with discourse analysis to make out the hidden units. We concluded that untranslatability does not reflect a weakness in the translator’s abilities, but on the contrary, it often demonstrates two very important features: the distinctiveness of the original language and the respect for the ethics of translation which dictate the priority of conveying the meaning even if it completely changes the structure. The results also show that Arabic language allows the transfer of metrics and rhymes with its own inexhaustible lexical and structural tools. In sum, considering its esthetic, social and didactic values, the translation of Immortal Classics World Literature deserves attention and diligence from the translators. Keywords: Untranslatability - Immortal Classic World Literature - Structure – Metric - Rhyme

الكلمات المفتاحية

تعذر الترجمة ; الأدب العالمي ; المبتى ; المعنى ; الوزن والقافية