Aleph
Volume 10, Numéro 5, Pages 133-150
2023-10-25

المحتوى البلاغي والعروضي في كتاب اللغة العربية للسنة الأولى متوسط-قراءة وصفية تحليلية نقدية-

الكاتب : عزوز وردية . بوعناني سعاد آمنة .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى تحليل المحتوى البلاغي والعَروضي في كتاب اللغة العربية للسنة الأولى متوسط المعد وفق المناهج المعاد كتابتها أو ما اصطلح عليها بمناهج الجيل الثاني، بحكم أنها عنصر جديد يتعرف عليه المتعلم في دراسة النص الأدبي في هذه المرحلة مع تفحص طريقة تدريسها وتشخيص أهم الصعوبات والعوائق التي تحول دون فهم التلميذ لها. وقد خلصنا في نهاية البحث إلى جملة من النتائج أهمها أن الظواهر البلاغية والعروضية المقرر تدريسها في هذه المرحلة جاءت مناسبة لمستوى الفئة المستهدفة، إلا أن الإشكال يكمن في قلة الحجم الساعي المقرر في هذا النشاط، كما أن الكتاب لم يراعِ –إلى حد ما-التدرج في ترتيب بعض موضوعات التذوق الأدبي. Résumé Cette étude vise à analyser le contenu rhétorique et prosodique dans le manuel scolaire de la langue arabe de la première année moyen fait selon les programmes révisés (améliorés), vu qu'il soit un nouveau élément que l'apprenant acquiert dans la lecture du texte littéraire lors de cette phase (étape, période), avec l'examen de la méthode de son enseignement et le diagnostic des importantes difficultés et les obstacles qui empêchent son assimilation par l'élève. Et nous avons tiré plusieurs conclusions à la fin de la recherche dont la plus importante est que les phénomènes prosodiques et rhétoriques programmés pour cette phase sont adéquats au niveau des apprenants Néanmoins, la problématique reste l'insuffisance du volume horaire programmé (décidé) pour cette activité. En outre, le manuel scolaire n'a pas pris en considération -en quelque sorte- la progression (graduation) de l'ordre de certains thèmes du goût littéraire. Abstract This study aims to analyse the rhetorical and prosodic content in the first year Arabic language book for middle school that is reviewed according to the new educational program, taking into account the fact that it is a new element to be discovered by students at that level while studying a literary text. It is also to examine the way it is taught and identify the most common challenges and learning difficulties students face. Aa a result, our findings show that the programmed rhetorical and prosodic phenomena at this stage are age-appropriate and relevant to learners’ level. However, we consider the allocated time is not enough. Moreover, the curriculum progression is not well-sequenced and not properly organized.

الكلمات المفتاحية

محتوى، البلاغة، العَرُوض، كتاب اللغة العربية، المتعلم. Contenu, rhétorique, prosodie, manuel scolaire de la langue arabe, apprenant. Content, rhetoric, prosody, Arabic language book, the learner.