Aleph
Volume 10, Numéro 2, Pages 645-671
2023-03-31

المكتبات العمومية الجزائرية وأزمة تكوين المستفيدين على تكنولوجيا المعلومات: دراسة حالة المكتبات العمومية بمدينة وهران

الكاتب : قوميد فتيحة . بوذراع حمودة .

الملخص

في سياق السعي المكثف والحثيث للمكتبات العمومية باعتبارها مؤسسات معلوماتية معنية بدعم وتعزيز الثقافة والتعليم لدى الأفراد والمجتمع، برزت مجموعة من الأدوار الجديدة للمكتبات العمومية؛ من بينها تكوين المستفيدين على الاستخدام الفعال والأمثل للتكنولوجيا الحديثة للمعلومة، بغية زيادة فاعلية وصولهم لمصادر ومعلومات تتسم بالمصداقية والموثوقية تستجيب لاحتياجاتهم المعلوماتية والمعرفية. ولتفعيل هذا الدور المستجد، أصبح على المكتبات العمومية تطوير وتقديم دورات تكوينية للمستفيدين على استخدام تكنولوجيا المعلومات. ومن هذا المنطلق جاءت هذه الدراسة للكشف على مدى مساهمة مكتبات المطالعة العمومية بوهران –الجزائر- في تكوين مستفيديها على تكنولوجيا المعلومات. ولتحقيق ذلك استخدمنا المنهج المسحي، على المكتبات العمومية بمدينة وهران، واعتمدنا في ذلك على أداة المقابلة وجهت للموظفين بهذه المكتبات، وأسفرت الدراسة على مجموعة من النتائج نذكر من أهمها:  أن المكتبات العمومية بمدينة وهران لا تمتلك بنية تحتية تكنولوجية متينة، واستخدمها لها ضيف جدا، باستثناء بعض النشاطات الجانبية.  أن المكتبات العمومية بمدينة وهران لا تساهم في تكوين مستفيديها على تكنولوجيا المعلومات، إلا بشيء اليسير الذي لا يمكن قياسه، وإلى جانب ذلك فهي تقدم وبشكل نسبي دورات تكوينية في مجالات أخرى.  تعمل المكتبات العمومية بمدينة وهران على بناء استراتيجية تمكنها من؛ تعزيز الاستخدام الفعال لتكنولوجيا المعلومات، والتخطيط للقيام بدورات تكوينية في مجال تكنولوجيا المعلومات للمستفيدين. وبناء على هذه النتائج؛ قدم الباحثان خطوات ومقترحات من شأنها مساعدة المكتبات في اعداد برامج تكوينية في مجال استعمال تكنولوجيا المعلومات. Dans le contexte de la poursuite des objectifs des bibliothèques publiques en tant qu'institutions d'information soucieuses de soutenir et de promouvoir la culture et l'éducation des individus et de la société, de nouveaux rôles ont émergé; parmi ceux-ci, la formation des usagers aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui permet à ses usagers d’accroître leur accès effectif aux sources et aux informations crédibles et fiables répondant à leurs besoins. Aussi afin d'activer ce rôle émergent, les bibliothèques publiques doivent développer et offrir des séances de formation pour les utilisateurs dans le domaine des technologies de l'information. A partir de là, cette étude tente de révéler dans quelle mesure les bibliothèques publiques de la ville d'Oran - Algérie - ont contribué à former leurs usagers aux technologies de l'information. Pour cela, nous avons utilisé une approche descriptive des bibliothèques publiques de la ville d'Oran. Cette étude était basée sur un outil d'entretien adressé au personnel de ces bibliothèques. Elle a abouti sur un ensemble de résultats, dont les plus importants étaient: - les bibliothèques publiques de la ville d'Oran ne disposent pas d'une infrastructure technologique solide, et son usage en est pour cela très faible, exception faite pour certaines activités annexes ; - Les bibliothèques publiques de la ville d'Oran n'offrent pas de cours de formation à ses usagers en informatique, à l'exception de quelques activités, mais, elles forment ses usagers dans d'autres domaines ; - Les bibliothèques publiques de la ville d'Oran tentent à développer une stratégie qui favorise ; l'utilisation des technologies de l'information et à la planification de formations en informatique pour les utilisateurs. Sur la base des résultats obtenus, les chercheurs ont présenté des étapes et des propositions susceptibles d'aider les bibliothèques proposant des formations aux nouvelles technologies de l’information à leurs usagers. In the context of the intensive pursuit of public libraries as information institutions concerned with supporting and promoting the culture and education of individuals and society, a range of new public library roles has emerged; among them is the formation of users in the efficient and optimal use of modern information technology. In order to increase their effective access to credible and reliable sources and information meets their needs. In order to activate this emerging role, public libraries have to develop and offer training courses for users in the field of information technology. From this point, this study tries to revealed the extent to which the public libraries in oran city - Algeria- contributed in forming its users on information technology . To that end, we have used descriptive approch on the public libraries at Oran city. This was based on an interview tool addressed to the staff of these libraries. The study reached to a set of results, the most important of which were: - public libraries in Oran city do not have a solid technological infrastructure, and its use for it is a very weak, except for some side activities; - Public libraries in Oran city do not provide training courses for its users in information technology, except for a few avtivities. but, relatively, it does provid training courses in other fields; - Public libraries in Oran city work on developing a strategey which promotes; usage of information technology, and planing to provide trainig courses in IT for the users. Based on these results, the researchers do presented steps and proposals which may help libraries providing training courses.

الكلمات المفتاحية

المكتبات العامة. تكنولوجيا المعلومات، التكوين، المستعملون، الأزمة