Didactiques


Description

"Didactiques" est une revue de l'Université de Médéa (Algérie). Elle a été Créée en 2012, elle se veut être le creuset de toutes les propositions d'articles traitant des problématiques liées à la didactique des langues. A cet effet, elle propose des appels à contribution thématiques qui relèvent aussi bien de la spécialité que des projets de recherche, souvent dans une perspective de recherche-action. Dans ses publications, elle consacre également des numéros et des rubriques "Varia" dans son domaine. De même, des articles de domaines proches, comme les études littéraires et les sciences du langage pourront bénéficier d'un espace de publication sans qu'ils soient dominants. Par ailleurs, la revue peut publier des actes de colloques (avec une double expertise du texte à publier), des comptes rendus de lecture et des expériences didactiques selon les normes adoptées par la revue.


9

Volumes

17

Numéros

230

Articles


الجوانب التعليمية في ضوء كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية

ذهبي محفوظ, 

الملخص: يبرز هذا المقال الجوانب التعليمية في كتاب بجوث ودراسات في اللسانيات العربية (الجزء الأول) وما قدمه عبد الرحمن الحاج صالح من آراء تخص ميدان التربية و التعليم، وقد تمحورت تلك الآراء عموما في شقين، الشق الأول يخص الهفوات التي وقع المعلمون والقائمون على الشأن التربوي وحالت دون تقديم تعلمي نوعي، أما الشق الثاني فيخص سبل تغيير الوضع التعليمي الراهن. الكلمات المفتاحية: عبد الرحمن الحاج صالح، التعليمية، التعليم، كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية.يبرز هذا المقال الجوانب التعليمية في كتاب بجوث ودراسات في اللسانيات العربية (الجزء الأول) وما قدمه عبد الرحمن الحاج صالح من آراء تخص ميدان التربية و التعليم، وقد تمحورت تلك الآراء عموما في شقين، الشق الأول يخص الهفوات التي وقع المعلمون والقائمون على الشأن التربوي وحالت دون تقديم تعلمي نوعي، أما الشق الثاني فيخص سبل تغيير الوضع التعليمي الراهن. Abstract : This article highlights the educational aspects in the book of research and studies in arabic linguistics (part one), and haj salah’s views on education. These views were twofold, the first aspect concerns the lapses committed by teachers and specialists in the preparation of the school program, as for the second aspect concerns the ways of current educational situation. Key words: abd- errahman haj salah, educational, education, book of research and studies in arabic linguistics. Abstract : This article highlights the educational aspects in the book of research and studies in arabic linguistics (part one), and haj salah’s views on education. These views were twofold, the first aspect concerns the lapses committed by teachers and specialists in the preparation of the school program, as for the second aspect concerns the ways of current educational situation

الكلمات المفتاحية: عبد الرحمن الحاج صالح، التعليمية، التعليم، كتاب بحوث ودراسات في اللسانيات العربية.


Classe inversée et relation interpersonnelle : Jeu de postures

عامر مجاني أحلام,  معارفية نبيلة, 

Résumé: Cette étude comparative a pour objectif d’analyser, en termes de rapport place, la relation interpersonnelle enseignant/apprenants pendant le cours de FLE, dans deux situations: l'une renvoyant au cours ordinaire et l'autre selon le modèle de la classé inversée, chez un public de 1ère année universitaire. En nous appuyant sur un corpus transcrit de 5 séances d'oral, nous avons axé notre attention sur les marqueurs de place taxémiques, à savoir l’occupation de la parole, les modes d’évaluation et les déictiques de personnes. Si les résultats obtenus montrent le rapport de place majoritairement dominant qu’occupe l’enseignante chez le groupe témoin, ils dévoilent toutefois des tentatives de repositionnement et de renégociation des rôles interactionnels chez le groupe expérimental.

Mots clés: : Classe inversée ; relation interpersonnelle ; interaction verbale ; rapport de place


اللّسانيات الحاسوبيّة ودورها في خدمة تعليمية اللُّغة العربيّة -مُعالجة تحليليّة لدراسات عربيّة مُتميّزة- Computer Linguistics and its role in the educational service of the Arabic language - Analytical treatment of distinguished Arab studies

بوفلاقة محمد سيف الإسلام, 

الملخص: Résuيجتهد هذا البحث الموسوم ب:« اللّسانيات الحاسوبيّة ودورها في خدمة تعليمية اللُّغة العربيّة -مُعالجة تحليليّة لدراسات عربيّة متميّزة- » ، في رصد مجموعة من التّجارب العلمية النّاجحة في تعليمية اللّغة العربيّة ، ويعرض بالمُعالجة والتحليل جملة من الدّراسات المتميزة الخاصة بتعليم اللّغة العربيّة للمختصين فيها، كما يتوقف مع رؤى علمية عربية حديثة ،ويُحاول تقييمها ؛ حيث إنه يُركز على بحوث علميّة تتضمن نماذج تطبيقية لتعليم اللّغة العربية للمُختصين فيها، كما يعرض البحث بعض الطرائق الحديثة لتعليم اللّغة العربيّة للمختصّين فيها،و التي قدمها ثلة من علماء اللُّغة العربية الأفذاذ ؛ الذين سعوا إلى توظيف اللسانيات الحاسوبية في مجال تعليم اللّغة العربيّة للمختصّين فيها ؛ إذ يُقدم البحث مجموعة من المُعالجات التحليلية لرؤى علمية عربية دقيقة، وعميقة. mé Cette recherche intitulée: «La linguistique computationnelle et son rôle dans le service éducatif de la langue arabe - un traitement analytique d’études arabes distinguées -» vise à suivre un groupe d’expériences scientifiques réussies dans l’enseignement de la langue arabe, et présente le traitement et l’analyse d’un certain nombre d’études distinguées sur l’enseignement de la langue arabe à des spécialistes, Il s'arrête également avec les visions scientifiques arabes modernes et tente de les évaluer, car il se concentre sur la recherche scientifique qui comprend des modèles appliqués pour enseigner la langue arabe à des spécialistes. La recherche présente également des méthodes modernes d'enseignement de la langue arabe à des spécialistes, présentées par un groupe d'éminents universitaires arabes qui ont cherché à Employer la linguistique informatique dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe à des spécialistes, car la recherche présente un ensemble de traitements analytiques pour des visions scientifiques arabes précises et profondes. This research entitled: “Computational linguistics and its role in the educational service of the Arabic language - an analytical treatment of distinguished Arab studies -” seeks to monitor a group of successful scientific experiences in teaching the Arabic language, and it presents the treatment and analysis of a number of distinguished studies on teaching the Arabic language to specialists in it, It also pauses with modern Arab scientific visions and tries to evaluate them, as it focuses on scientific research that includes applied models for teaching the Arabic language to specialists in it. The research also presents some modern methods of teaching the Arabic language to specialists in it, presented by a group of distinguished Arab scholars who have sought to Employing computer linguistics in the field of teaching the Arabic language to specialists in it, as the research presents a set of analytical treatments for accurate and profound Arab scientific visions.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: اللسانيات، دراسات ، تعليمية ، الحاسوب ، خدمة. ; Mots clés: linguistique, études, éducation, informatique, service. ; Keywords: linguistics, studies, educational, computer, service.