Didactiques

تعليميات

Description

Didactiques est une revue parrainée par le Laboratoire de Didactique de la Langue et des Textes de l'Université de Médéa qui se propose d'accueillir toutes les propositions d'articles traitant des problématiques liées à la didactique des langues en général et du français en particulier. Nous y réservons également une place pour les contributions inscrites dans le champ dans sciences du langage et des sciences du texte littéraire. Précisément, il s'agit d'une revue dédiée à la langue française et centrée davantage sur la didactique du français en contexte algérien en tenant en compte les tendances de recherche actuelles qui insistent sur la pluridisciplinarité. Il faut souligner par ailleurs que notre revue a vu également tout au long de son parcours la publication d'actes de colloques nationaux et internationaux dans les domaines sus cités.


7

Volumes

13

Numéros

197

Articles


Le rôle de l’ethos dans les interactions télévisées. Le cas de l'émission « Culture Club » de Canal Algérie

عاشور زعيتري, 

Résumé: L'interaction verbale est un élément fondamental qui constitue l'identité des acteurs de la communication. L'usage de l'interaction dans nos relations quotidiennes mérite que nous nous y intéressions. Dans cet article, nous allons essayer de découvrir sa structure et ses fondements théoriques. L’analyse que nous allons présenter a pour objectif d'exploiter le mécanisme discursif mis en place par les participants au débat. Ceux-ci ont pour objectif la construction d'un discours et la défense de leur image qui fonctionne selon un souci de présentation de soi.

Mots clés: Interaction ; interaction médiatique ; interaction ; verbale ; discours ; éthos


La littérature algérienne d’expression française dans les manuels de FLE de fin de cycle primaire : une composante de la culture source

خالد قريد, 

Résumé: Dans le domaine de la didactique du FLE, il est communément admis qu’on ne peut séparer une langue de sa culture ; l’apprentissage du français, langue, étrangère, mène forcément à l’acquisition d’une diversité linguistique mais également culturelle. De ce fait, les concepteurs des programmes doivent établir les espaces propres à la culture source et cible de l’élève. Dans cette optique, nous estimons que la littérature algérienne d’expression française constitue une composante de cette culture source. Elle doit par conséquent figurer dans les contenus des manuels scolaire dès l’école primaire afin d’assurer l’interaction entre la culture de l’élève et celle de l’Autre. Cela permet de concrétiser le principe de l’altérité tant indispensable à l’ouverture sur soi et sur le monde. Nous allons dans ce qui suit montrer, à travers une étude analytique des supports écrits des manuels de FLE de fin de cycle primaire, certaines carences observées dans la contextualisation didactique des écrits d’auteurs algériens et leurs impacts sur le déséquilibre relevé entre les références de la culture source et celles de la culture cible.

Mots clés: Manuel scolaire ; français langue étrangère ; littérature algérienne ; cycle primaire ; culture source ; culture cible


How to build an EFFECTIVE TEACING model?

Ouazene Hamza, 

Résumé: In this paper, I present, step by step, the way we, educational and training institutions, can build an effective teaching model that can help solve the problems facing today’s learning process. It’s mainly based on the inverted learning model and peer learning model. Active learning strategies are there to guarantee student’s engagement and teacher’s commitment. To cover the whole learning process, a new way to assess students learning is presented. In this assessment, teamwork and communication skills are being looked for to simulate real life situations.

Mots clés: Inverted Learning ; Peer learning ; Active Learning Strategies


The use of force’ notation to detectstudents’ misconceptions: Mutual interactions (3rd law) caseles

Serhane Ahcene, 

Résumé: Using a conventional notation (FA/B = -FB/A) for representing forces on diagrams, students were presented with questions on the interaction between two objects, and asked to represent in terms of Newton’s third law the two interacting forces (action points, directions, lines of action and qualitatively compared magnitudes) in each situation. The results show that there is a wide gulf of understanding Newton’s version of mechanics, and that some problems related to misunderstanding which force acts on which body. The use of the terms « action » and «reaction » in this specific context compared to their scientific use was also found to be misunderstood.

Mots clés: notation to detectstudents’ ; misconceptions


Autonomisation des apprenants chinois de FLE : analyse des interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance

Guo Yigong, 

Résumé: La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets du tutorat sur l’autonomisation des apprenants chinois (N=14) dans un dispositif de formation en FLE à distance. Le rôle du tuteur, déterminé par la nature de ses interventions, a été examiné par le calcul fréquentiel des occurrences dans les messages du tuteur, qui participent au développement de différentes dimensions d’autonomie, soit les autonomie langagière et d’apprentissage. Le résultat du dénombrement a été croisé avec le bilan du progrès de l’autonomie des apprenants qui a été mesuré par l’écart entre un pré-test et un post-test. L’analyse a mis en évidence que le rôle du tuteur comme facilitateur d’apprentissage a eu un impact positif sur le développement de l’autonomie de l’apprenant.

Mots clés: autonomie de l’apprenant ; didactique du FLE ; formation à distance ; tutorat