Didactiques
Volume 6, Numéro 1, Pages 287-313

évaluation De La Condition Féminine En Afrique Contemporaine á La Lumière Des Effets-valeurs Dans La Grève Des Báttu D’aminata Sow Fall Et Dans Rebelle De Fatou Kéita

Auteurs : Roudé Taïgba Guillaume .

Résumé

Depuis véritablement quatre décennies, une littérature des femmes pour la femme s’impose remarquablement au sein de la prose africaine. Elle revendique la revalorisation des mythes féminins que continue de nier ou d’étouffer un règne patriarcal encore dicté par des pratiques socio-traditionnelles en cette ère de modernité. La forme et le contenu de cette littérature singulière fondent en évidence un romanesque révélateur d’une action esthético-idéologique contre les sociétés africaines misogynes. Inscrite dans une perspective socio-pragmatique, la présente contribution interroge ainsi l’impactii de l’univers idiolectal de cediscours sur les mutations sociales et structurelles en Afrique contemporaine, notamment en faveur de la femme dans les domaines éducationnel et professionnel, que semblent réclamer Aminata Sow Fall dans La grève des Bàttu et Fatou Kéïta, dans Rebelle.

Mots clés

Littérature des femmes, mythes féminins, règne patriarcal, perspective socio-pragmatique, univers idiolectal, mutations sociales.