مجلة العلوم الإنسانية والإجتماعية
Volume 4, Numéro 1, Pages 91-113
2023-03-31

إسهامات التكوين التحضيري البيداغوجي في بناء وتنمية الكفاءات المهنية لدى أساتذة التعليم الابتدائي حديثي التوظيف

الكاتب : بوقندورة رقية . بوقندورة عبد الحليم .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على درجة مساهمة التكوين التحضيري البيداغوجي في بناء وتنمية الكفاءات المهنية لدى أساتذة التعليم الابتدائي حديثي التوظيف. ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي، حيث قمنا بمعاينة على عينة من (196) أستاذا متربصا تم توظيفهم حديثا لممارسة مهامهم التدريسية. كما قام الباحثان بتطوير مقياس يحتوي على (42) فقرة، موزعة على (3) محاور، أحدهما متعلق بالمعرفة المهنية ويشتمل على (11) بندا، أما المحور الثاني فيمثل الالتزام المهني ويضم(15) بندا، بينما يرتبط المحور الثالث بالممارسة المهنية، ويتكون من (16) بندا. وخلصت نتائج الدراسة إلى أن التكوين التحضيري البيداغوجي أثناء الخدمة يساهم في تنمية الكفاءات المهنية لدى أساتذة التعليم الابتدائي حديثي التوظيف بدرجة متوسطة. Astract :This study aimed to identify the degree of contribution of the pedagogical preparatory training to building and developing the professional competencies of newly employed primary education teachers. To achieve the objectives of the study, the descriptive method was used, where we examined a sample of (196) trainee professors who were newly hired to practice their teaching tasks. The researchers also developed a scale that contains (42) items, distributed over 3 axes. The first axis is related to professional knowledge and includes (11) items, while the second axis represents professional commitment and includes (15), while the third axis is related to the competencies of professional practice, and consists of ( 16) item. The results of the study concluded that the pedagogical preparatory training contributes to the development of professional competencies of the newly employed primary education teachers to a medium degree Résumé : La présente étude a eu pour but d’identifier le degré de contribution de la formation pédagogique préparatoire à la construction et au développement des compétences professionnelles des enseignants du primaire nouvellement recrutés. Partant des objectifs de l'étude, on a opté pour la méthode descriptive, dont nous avons mené une enquête sur un échantillon de (196) enseignants nouvellement recrutés pour pratiquer leurs tâches d'enseignement. Les chercheurs ont également développé une échelle qui contient (42) items, divisés en (3) axes, dont l'un est lié aux connaissances professionnelles et comprend (11) items, tandis que le deuxième axe représente l'engagement professionnel et comprend (15) items, tandis que le troisième axe est lié à la pratique professionnelle et se compose de (16) items. Les résultats de cette étude ont montré que la formation pédagogique préparatoire pendant le service contribue à un degré moyen au développement des compétences professionnelles des enseignants du primaire nouvellement recrutés.

الكلمات المفتاحية

التكوين أثناء الخدمة، الكفاءات المهنية، التكوين التحضيري البيداغوجي، الأساتذة حديثو التوظيف ; Key words: In-service training, professional competencies, pedagogical preparatory training,.newly employed primary education teachers ; Mots clés : formation continue, compétences professionnelles, formation préparatoire pédagogique,. enseignants nouvellement recrutés.