مجلة الآداب والعلوم الاجتماعية
Volume 12, Numéro 2, Pages 49-68
2021-02-02

دور المعالجة البيداغوجية في تنمية الذكاء الرياضي و اللغوي لذوي صعوبات التعلم حسب تقديرات أساتذة السنة الخامسة ابتدائي-دراسة ميدانية بمدينة سطيف-

الكاتب : بوقندورة عبد الحليم .

الملخص

الملخص: تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على دور المعالجة البيداغوجية في تنمية الذكاء الرياضي و اللغوي للتلاميذ لذوي صعوبات التعلم في السنة الخامسة ابتدائي حسب تقديرات معلميهم. في ضوء أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي، حيث قمنا بمعاينة على عينة من 250 معلما يدرسون مستوى السنة الخامسة بمدينة سطيف، كما استخدمنا مقياس الذكاء اللغوي لجاردنر و مقياس الذكاء الرياضي الذي طوره شيرر (1996) في ضوء مفاهيم نظرية الذكاءات المتعددة لجاردنر (1983 )، و قد بينت النتائج أهمية المعالجة البيداغوجية في تنمية الذكاء الرياضي و اللغوي لذوي صعوبات التعلم. :Résumé La présente étude a eu pour but d’identifier le rôle du traitement pédagogique dans le développement de l'intelligence mathématique et linguistique des élèves du cinquième année primaire ayant des difficultés d'apprentissage, selon les estimations de leurs enseignants. Partant des objectifs de l'étude, on a opté pour la méthode descriptive analytique, dont nous avons mené une enquête sur un échantillon de 250 enseignants de la cinquième année à Sétif, où nous avons utilisé l'échelle d'intelligence linguistique de Gardner et l'échelle d'intelligence mathématique de Shearer (1996) développée sur la base des concepts de la théorie des intelligences multiples de Gardner (1983).Les résultats de cette étude ont montré l'importance du traitement pédagogique pour le développement de l'intelligence mathématique et linguistique chez les élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Mots clé : traitement pédagogique- l'intelligence mathématique et linguistique- difficultés d'apprentissage- l'échelle de Gardner et l'échelle de Shearer .

الكلمات المفتاحية

المعالجة البيداغوجية- الذكاء الرياضي–الذكاء اللغوي- ذوو صعوبات التعلم.