مجلة كلية الآداب واللغات
Volume 9, Numéro 1, Pages 25-66
2023-01-10

خصوصية تشكيل المكان المفتوح في السرد النسوي الجزائري مقاربة سردية لثلاثية أحلام مستغانمي

الكاتب : بوساحة سهيلة .

الملخص

لقد اكتسب المكان في الرواية الحديثة مكانة هامة، وعُدّ من العناصر الحكائية القائمة بذاتها، ومن البنيات الفاعلة والأساسية في العمل الروائي ككل؛ حيث تخلّص من الدور الهامشي الذي كان يُؤديه كديكور. ولأهميته في المتن الحكائي، درست حالات تواجده في ثلاثية أحلام مستغانمي (ذاكرة الجسد، فوضى الحواس، عابر سرير) بصفته ماهية ووظيفة وعنصرا معرفيا جماليا يسهم في تحقيق غاية النص، وبالتالي يحقّق قفزة انتقالية من بعده الإقليمي ذي الطابع الهندسي، إلى عنصر في البناء الروائي؛ ويساعده في ذلك الوصف الذي يقرّبنا من العالم الواقعي، على اعتبار أنّ الكلمات لا تعيد تشكيل الواقع كما هو، وإنّما تعطي صورة مشابهة تشير إليه، ومن ثمّ بإمكان القارئ أن يخبره عن طريق حواسه. وسأحاول الوقوف على جملة الشروط التي تضبط المكان المفتوح في روايات الكاتبة الجزائرية، ولمس مميزاته كهيكل يحمل دلالات ذات بعد جمالي وايديولوجي مرتبطة بالسرد والواقع، مستعينة بالشعرية باعتبارها نظرية داخلية تتخذ من الخطاب إوالية اشتغالها، وتسهم في الوقوف على مدى استيفائه للقواعد والقوانين الضابطة له. La place dans le roman moderne a acquis une place importante, et elle est considérée comme l'un des éléments narratifs autonomes, et l'une des structures actives et fondamentales de l'œuvre de fiction dans son ensemble. Où il s'est débarrassé du rôle marginal qu'il jouait en tant que décorateur. En raison de son importance dans le texte narratif, les cas de sa présence dans la trilogie d'Ahlam Mosteghanemi (mémoire du corps, chaos des sens, passage au lit) ont été étudiés comme une essence, une fonction et un élément cognitif esthétique qui contribue à atteindre la finalité du texte, et réaliser ainsi un saut transitoire de sa dimension régionale à caractère technique, à un élément de la construction romanesque ; Il l'aide dans cette description, qui nous rapproche du monde réel, étant donné que les mots ne remodèlent pas la réalité telle qu'elle est, mais donnent plutôt une image similaire qui s'y réfère, et le lecteur peut alors la raconter à travers ses sens. Et j'essaierai de me situer sur l'ensemble des conditions qui contrôlent l'espace ouvert dans les romans de l'écrivain algérien, et de toucher ses traits comme une structure qui porte des connotations d'une dimension esthétique et idéologique liée à la narration et à la réalité, en utilisant la poétique comme un théorie interne qui prend au discours sa fonction, et y contribue dans la mesure où il répond aux règles et aux lois qui le régissent The place in the modern novel has acquired an important place, and it is considered one of the stand-alone narrative elements, and one of the active and basic structures in the fictional work as a whole. Where he got rid of the marginal role that he played as a decorator. Because of its importance in the narrative text, the cases of its presence in Ahlam Mosteghanemi’s trilogy (memory of the body, chaos of the senses, passing a bed) were studied as an essence, a function, and an aesthetic cognitive element that contributes to achieving the purpose of the text, and thus achieves a transitional leap from its regional dimension of an engineering character, to an element in the novelistic construction ; He helps him in that description, which brings us closer to the real world, given that words do not reshape reality as it is, but rather give a similar image that refers to it, and then the reader can tell it through his senses. And I will try to stand on the set of conditions that control the open space in the novels of the Algerian writer, and touch its features as a structure that carries connotations of an aesthetic and ideological dimension related to narration and reality, using poetics as an internal theory that takes from discourse as its function, and contributes to the extent to which it meets the rules and laws governing it..

الكلمات المفتاحية

السرد النسوي الجزائري ; التشكيل المكاني ; المكان المفتوح ; تقنية الوصف ; الجمالي والايديولوجي