Revue Des Sciences Humaines
Volume 30, Numéro 3, Pages 519-530

القلق الإحصائي لدى طلاب الأقسام النهائية - دراسة ميدانية بجامعة عبد الحميد مهري قسنطينة2 - معهد علوم و تقنيات النشاطات البدنية و الرياضية

الكاتب : زدام عمار . رزيق منال .

الملخص

تتلخص دراستنا لهدف تشخيص أسباب القلق الاحصائي لدى الطلاب الدين هم بصدد انجاز مذكرات تخرجهم ، ذلك راجع لأهمية الجانب التطبيقي في المذكرة والصعوبات التي نراها اليوم في اعداد هذا الجانب والتمكن من إنجازه إنجازا سليم .حيث اعتمدنا على المنهج الاكلينيكي من خلال القيام بمقابلات النصف توجيهية لغرض البحث على أربعة طلبة من معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية لجامعة عبد الحميد مهري قسنطينة 2 ، توصلنا الى ان هناك عدة أسباب تؤول الى توليد القلق الاحصائي لدى الطلبة من بينها أسباب متعلقة بالطالب وأسباب متعلقة بالأستاذ بالإضافة الى أسباب تعود الى جودة برامج التدريس و أساليب تلقينها كذلك تطرقنا الى الآثار الناجمة عن عدم تمكن الطالب من الإحصاء ، هذا ما يولد لديه قلق، توتر وضغط نفسي . الكلمات المفتاحية: القلق؛ الاحصاء؛ الطالب؛ الأستاذ؛ برامج التدريس Résumé Notre étude vise à diagnostiquer et à déterminer les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les étudiants tel que (la préoccupation statistique installée chez les étudiants en phase finale pour la réalisation de leur objectif qui est la conception des fiches liée à l’ obtention de leur diplôme .Ceci revient à l’ importance de l’aspect pratique et ies difficultés qu’ on rencontre aujourd’ hui pour régler ce problème et le réaliser d’ une manière bénéfique .On a axé nos efforts sur l’ approche clinique à travers des rencontres semi- orientations dans le but de désigner quatre étudiants de Institut Des Sciences Et Techniques Des Activités Physiques Et Sportives de l’ Université Abdelhamid Mehri Constantine2.De ce fait ,on a conclu qu’ il existe plusieurs raisons qui engendrent la préoccupation statistique chez les étudiants ;parmi elles, il ya celles qui concernent l’ étudiant et celles qui concernent le professeur . En plus des raisons qui expliquent la qualité des programmes de l’enseignement et la technique de transmission. On a abordé aussi les points qui empêchent l’étudiant d’assimiler rapidement les statistiques, ce qui lui provoque une inquiétude qui débouche sur une dépression nerveuse . Abstract This study aimed at diagnosing the reasons behind our students fear and anxiety towards dealing with mathematical statistics in their dissertations to tackle the practical part. In this respect, students are aware about the importance of the practical chapter for their study where they have to deal with statistics to show the results responsible to confirm or disconfirm the given hypothesis. We have adopted the non clinical method in this work through interviewing four students who belong to Abdalhamid Mehri University to finding out the reasons behind their weakness in dealing with statistical matters. We have found that there are several reasons for generating statistical concern among students, including student-related reasons, teacher-related reasons, and reasons for the quality of teaching programs and teaching methods, as well as the effects of the student's inability to count, which gives rise anxiety,tension and psychological pressure..

الكلمات المفتاحية

القلق؛ الاحصاء؛ الطالب؛ الأستاذ؛ برامج التدريس.