جسور المعرفة
Volume 1, Numéro 3, Pages 51-65
2015-09-01

واقع تَعليم اللّسانيات في الجامعة الجزائرية

الكاتب : يوسف بن نافلة .

الملخص

يتناول هذا البحث مفهوم مصطلح التعليمية، وما يقابله باللغة الأجنبية ،ثم تاريخ التعليمية، وتطور هذا المصطلح ،وكيف عُرف في تاريخ البشرية والأمم ؟ بعدها الحديث عن تخصص اللسانيات التعليمية ،وموضوعها ،والفرق بين اللسانيات التطبيقية ،واللسانيات التعليمية ،وماهي مجالات اهتمام كل واحد منهما ؟،وماهي المرتكزات ،والروافد في عملية التعلم ؟ وفيم تكمن الطريقة الحسنة في تعليم اللغة عند معشر اللسانيين ؟ بعدها أتـناول موضوع اللسانيات وواقع تعليمه في الجامعة الجزائرية دراسة ميدانية لمقياس اللسانيات العربية، تخصص: اللسانيات العامة ،مستوى السنة الثالثة نظام ل.م.د ،الشعبة اللغوية . RESUME : le thème de cette recherche est la définition du terme didactique en langue arabe ; et en langue étrangère ;puis je parle de la didactique et de l’évolution de ce terme ;et comment est-il connu dans l’histoire de l’humanité ;et des nation ;après je parle du sujet de la linguistique didactique ;et quelle est la différence entre ce terme et la linguistique appliquée ;et quelle sont les domaines d’intérêt pour chacun d’eux ;et quelles sont les piliers de l’éducation ? et quelle est la bonne méthode pour apprendre la langue chez les savants linguistes ; puis je concentre sur le sujet de la linguistique et la réalité de l’enseigné a l’université algérienne : étude pratique sur terrain ;module linguistique arabe ;spécialité linguistique générale ;niveau 3èm l.m.d ;branche linguistique.

الكلمات المفتاحية

التعليمية; اللسانيات التعليمية;اللسانيات