مقاربات

مجلة العلم والمعرفة

Description

تعنى هذه المجلة بنشر البحوث والدراسات القانونية والسياسية والشرعية والدراسات الإنسانية والاجتماعية والأدبية والدراسات الاقتصادية وعرض الكتب والرسائل الجامعية والتقارير العلمية عن الندوات والمؤتمرات العلمية والتعليق على القوانين والأحكام القضائية وتحقيق المخطوطات . كما تنشر مجلة مقاربات دراسات وأبحاث البحوث الأدبية والعلمية الأصيلة للباحثين في هذه التخصصات كافة من داخل الجامعات الجزائرية ومن خارج الج زائر مكتوبة باللغة العربية أو الإنجليزية أو الفرنسية.


3

Volumes

10

Numéros

316

Articles


Les organisations du travail et les compétences sous l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Salmi Mustapha, 

Résumé: L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les entreprises et les administrations publiques et privées s’est rapidement développée. Il n’y a pas longtemps, les entreprises adoptaient l’informatique pour l’automatisation des tâches administratives et répétitives (Comptabilité, facturation, paie,…), mais depuis l’apparition de l’internet, elles se convertissent de plus en plus vers de nouvelles réalisations innovantes en puisant des ressources offertes par les technologies de l’information et de la communication. Plusieurs activités de l’homme se trouvent aujourd’hui électroniquement clonées, permettant ainsi l’apparition du courrier électronique, le commerce électronique, le gouvernement électronique,…et faisant en sorte que les économies de services transitent vers les économies de l’information, soutenues par l’émergence des sources de l’information et de la connaissance. Le passage de ces technologies sur les entreprises et les administrations publiques et/ ou privées ont changée pas mal de choses. D’abord l’organisation pyramidale a laissé la place aux organisations souple et adaptable, la restructuration des niveaux hiérarchiques vers l’horizontalité de la structure, la délocalisation du travail, le recours au travail collaboratif, et dans tout ça le facteur humain occupera désormais la place centrale. Le recours aux technologies de l’information et de la communication n’a pas toujours été une tâche facile. Plusieurs facteurs contribuent aux succès de l’intégration de ces technologies. Il y’a d’abord le facteur de la disponibilité des compétences humaines, la maitrise des technologies de l’information, et la gestion des projets électroniques, qui enregistrent les taux d’échec les plus élevés. L’article vise à présenter les TIC et leur impact sur les organisations, les compétences des salariés. Il propose un cadre théorique nécessaire à la compréhension de la valorisation des compétences, l’impact des TIC, à la lumière de leur insertion dans les organisations du travail.

Mots clés: TIC ; compétence ; ressources humaines ; organisation du travail