Revue Des Sciences Humaines
Volume 34, Numéro 3, Pages 329-338
2023-12-25

التمثيل التاريخي في رواية الديوان الاسبرطي

الكاتب : بشلم منى .

الملخص

شهدت الألفية الثالثة عودة ملحوظة للرواية التاريخية ، في محاورة للتاريخ و إعادة تشكيل لأحداثه و شخصياته ، ومن بين أهم النصوص التاريخية رواية الديوان الإسبرطي التي عادت لفترة حساسة من التاريخ الوطني تتداخل فيها الحكم العثماني مع الاستعمار الفرنسي ، و ثورات الجزائريين ضده، ما يجعلنا نتساءل عن كيفية تمثيل كل هذه الفئات في النص الروائي، وهل غير التخييل التاريخي من صورة كل فئة أم أن الرواية أعادت إنتاج الصور بشكلها النمطي، والقراءة الثقافية للرواية تجعلنا نقر بأن الروائي أعاد في كثير من المقاطع إنتاج الصور النمطية عن الآخر الأوروبي ، بينما كان تميز الرواية في تصوير المهمشين من خاصة النساء والثوار من عامة الجزائريين. The third millennium witnessed a remarkable return to the historical novel, in a dialogue of history and a reshaping of its events and personalities, and among the most important historical texts is the novel of the ediwan elisbarti, which returned to a sensitive period of national history in which the Ottoman rule overlapped with French colonialism, and the revolutions of the Algerians against it, which makes us wonder about How to represent all these categories in the fictional text, and did the historical fiction change the image of each category, or did the novel reproduce the images in their stereotypical form? The cultural reading of the novel makes us acknowledge that the novelist reproduced in many passages stereotypes about the European, while the novel was distinguished in portraying the marginalized, especially women, and the revolutionaries, among ordinary Algerians Le troisième millénaire a vu un retour remarquable au roman historique, dans un dialogue de l'histoire et une refonte de ses événements et de ses personnalités. notre roman ediwan elisbarti est parmi les textes historiques les plus importants, qui revient sur une période sensible de l'histoire nationale. dans lequel la domination ottomane se chevauchait avec le colonialisme français, et les révolutions des Algériens contre lui, ce qui nous fait nous interroger sur Comment représenter toutes ces catégories dans le texte de fiction, et la fiction historique a-t-elle changé l'image de chaque catégorie, ou le roman reproduisent les images sous leur forme stéréotypée. La lecture culturelle du roman nous fait reconnaître que le romancier a reproduit dans de nombreux passages des stéréotypes sur l'autre européen, alors que le roman s'est distingué dans le portrait des marginalisés, en particulier des femmes, et des révolutionnaires, parmi les Algériens ordinaires.

الكلمات المفتاحية

التمثيل ; التخييل التاريخي ; الأنا والآخر ; الديوان الاسبرطي ؛ ; الصورة