Aleph
Volume 10, Numéro 2, Pages 595-609
2023-03-31

شعرية الفضاء في الرواية النسوية قراءة في رواية المتمردة لمليكة مقدم

الكاتب : بشلم منى .

الملخص

تطرح هذه الدراسة سؤال الفضاء في الرواية النسوية الجزائرية و ذلك بغية الكشف عن أصناف الأفضية التي توظف الكاتبة و الدلالات التي ترتبط بهذه الأفضية. و إذ نخص رواية المتمردة لمليكة مقدم فلأنها روائية عاشت بأفضية متنوعة فانتقلت بين الصحراء و المدينة "وهران" و المهجر باريس، فكيف أثر هذا الثراء في تجربتها الروائية. تكشف لنا الرواية عن انحصار في تعامل الروائية مع الفضاء فهي تكتب من داخل الغرفة، الفضاء المغلق، لتسرد الفضاء المفتوح "الصحراء" . ما يجعل من الفضاء مكونا اشكاليا في كتابة الأنثى التي ترتبط بالمغلق و المحدود، و ناذرا ما تتمكن من استكناه الفضاء العام و المفتوح ، الذي يبقى مجالا للهيمنة الذكورية. Cette étude pose la question de l'espace dans le roman féministe algérien, afin de révéler les types d'espaces que l'écrivain emploie et les connotations associées à ces espaces. Et si l'on distingue le roman de la rebelle de Malika Moghaddam, parce que c'est une romancière qui a vécu de diverses endroits, alors elle a déménagé versla ville « Oran » et la diaspora parisienne, alors comment cette richesse a-t-elle affecté son expérience de romancier. Le roman nous révèle un enfermement dans le rapport de la romancière à l'espace, qui écrit de l'intérieur de la chambre, l'espace clos, pour raconter l'espace ouvert « le désert ». Ce qui fait de l'espace une composante problématique dans l'écriture du féminin, qui est liée au clos et au limité, et parvient rarement à s'emparer de l'espace public et ouvert, qui reste un domaine de domination masculine. This study raises the question of space in the Algerian feminist novel, in order to reveal the types of spaces that the writer employs and the connotations associated with these spaces. And if we choose the novel of the rebel by Malika Moghaddam, because she is a novelist who lived in a variety of places and moved between the desert and the city “Oran” and the diaspora Paris, Which enriched her literary experience. The novel reveals to us a confinement in the novelist's dealing with space, as she writes from inside the room, the closed space, to narrate the open space "the desert". What makes space a problematic component in the writing of the female, which is linked to the closed and limited, and rarely manages to seize the public and open space, which remains an area of male domination

الكلمات المفتاحية

الفضاء الدلالي ; مليكة مقدم ; الرواية النسوية ; التقاطبات المكانية ; الفضاء الروائي