Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 9, Numéro 2, Pages 437-456
2023-12-15

أبعاد جودة الحياة الوظيفية ودورها في تحسين الأداء الوظيفي في الجامعة الجزائرية - دراسة حالة هيئة التدريس بجامعة سعيدة- Dimensions Of The Quality Of Work Life And Its Role In Improving Job Performance At The Algerian University – A Case Study Of The Teaching Staff At The Saida University Les Dimensions De La Qualité De Vie Au Travail Et Leur Rôle Dans L'amélioration De La Performance Au Travail Dans L'université Algérienne Une étude De Cas Du Personnel Enseignant De L'université De Saida-

الكاتب : بن عزة محمد أمين . بن شيحة صحراوي .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى محاولة معرفة تاثير تطبيق أبعاد جودة الحياة الوظيفية على تحسين أداء الموظفين في الجامعة الجزائرية ، حيث إعتمدنا على حالة كلية العلوم الاقتصادية و التجارية و علوم التسيير بجامعة مولاي الطاهر بسعيدة ، من خلال إستخدام إستبيان لجمع المعلومات و البيانات ، حيث قدرت عينة الدراسة بـ 37 مفردة من أعضاء هيئة التدريس ، توصلت هذه الدراسة إلى أنه لا يوجد تاثير لأبعاد المكافئات و الأجور و الصحة و المشاركة في إتخاذ القرارات على الأداء الوظيفي لأعضاء هيئة التدريس ، على خلاف بعدين الترقية الوظيفية و فرق و جماعة العمل يؤثران في الأداء الوظيفي ، إذ توصي هذه الدراسة بالاهتمام بالأداء الوظيفي لهيئة التدريس. The aim of this study is to try to find out the effect of applying the dimensions of the quality of work life on improving the performance of employees at the Algerian University. With 37 members of the faculty, this study concluded that there is no effect of the dimensions of rewards, wages, health, and participation in decision-making on the job performance of faculty members, in contrast to the two dimensions of job promotion and teams and the work group that affect job performance. This study recommends paying attention to the job performance of the teaching staff.L'objectif de cette étude est d'essayer de connaître l'effet de l'application des dimensions de la qualité de vie au travail sur l'amélioration de la performance des employés de l'Université algérienne. Avec 37 membres du corps enseignant.cette étude a conclu qu'il n'y a pas d'effet des dimensions des récompenses, des salaires, de la santé et de la participation à la prise de décision sur la performance professionnelle des membres du corps enseignant contrairement aux deux dimensions de la promotion professionnelle et des équipes. et le groupe de travail qui affectent le rendement au travail. Cette étude recommande de prêter attention à la performance professionnelle du personnel enseignant.

الكلمات المفتاحية

quality, performance, job, promotion, work, group, staff, teaching. ; qualité, performance, emploi, promotion, travail, groupe, personnel, enseignement. ; الجودة ، الأداء ،الوظيفة ، الترقية ، العمل ، الجماعة ، الهيئة ، التدريس.