فصل الخطاب
Volume 7, Numéro 2, Pages 273-282

Les Supports Pédagogiques Dans L’enseignement/apprentissage Du Français De Spécialité: Cas Des Filières De Physique Et Chimie Teaching Aids In The Teaching / Learning Of French Of Specialty: Case Of Physics And Chemistry Courses At The University Ibn Khaldoun-tiaret الوسائل التعليمية في تدريس / تعلم اللغة الفرنسية الخاصة: حالة شعبة الفيزياء والكيمياء في جامعة ابن خلدون بتيارت

Auteurs : Ahmed Mostefaoui .

Résumé

Au terme de cette recherche, qui s’inscrit dans la sphère de l’ingénierie de formation, une étape d’audit a été nécessaire ou il était question de l’étude de situations de classe, en plus de questionnaires adressés aux professeurs et aux enseignants pour comprendre et déterminer les déficits et les besoins des étudiants de science physique/chimie. L’intention première est de prouver que même si les termes scientifiques constituent les principaux véhicules de l'information dans le discours scientifique, ils n'en sont pas les seuls. Quant à l’étape d’ingénierie pédagogique, elle se fixe pour objectif de proposer quelques séquences pédagogiques (d’enseignement) à partir de documents authentiques (cours de physique/chimie). Abstract: All along this research, which falls within the sphere of training engineering, an auditing step was necessary where it was about the study of class situations, in addition to questionnaires addressed to the teachers and students to understand and determine the deficits and needs of physical science / chemistry students. The primary intention is to prove that even if scientific terms are the main vehicles of information in scientific discourse, they are not the only ones. Concerning the pedagogical engineering stage, its objective is to propose some educational (teaching) sequences based on authentic documents from the physics and chemistry course. ملخص: في هذا البحث الذي يقع في نطاق هندسة التكوين كانت خطوة التحقيق ضرورية حيث كانت مسألة دراسة ما يجري و يقدم في القسم. . :ان هذا بالإضافة إلى استبيانات موجهة إلى الأساتذة والطلاب لفهم وتحديد أوجه العجز واحتياجات طلاب العلوم الفيزيائية / الكيمياء .يعتبر الهدف الأساسي وراء ذلك إثبات أنه حتى لو كانت المصطلحات العلمية هي الأدوات الرئيسية للمعلومات في الخطاب العلمي فهي ليست الوحيدة. بالنسبة لمرحلة الهندسة البيداغوجية، فهي تضع كهدف اقتراح بعض المستندات البيداغوجية (دروس و تمارين) منبعها وثائق(محاضرات و أعمال موجهة) أصلية من برنامج العلوم الفيزيائية و الكيمياء.

Mots clés

Mots clés: science; discours; ingénierie pédagogique; support; didactique; français de spécialité. Keywords: science, speech, pedagogical, engineering, didactic, support, French of specialty الكلمات المفتاحية : العلوم - هندسة التكوين – وسائل الدعم تعليمية اللغات – الفرنسية الخاصة