Revue algérienne des lettres

the algerian journal of letters

Description

La Revue algérienne des lettres (the algerian journal of letters) ) is an international, double-blind ‎peer-reviewed, bi-annual and free of charge, open-access journal edited by the Department of ‎Letters and French Language of ‎the Faculty of Letters and Languages of the University Centre of Ain ‎Témouchent / Algeria. It is written in french, but it is open to english. His fields of interest are ‎literature, language sciences and didactics. But remains open to all human and social sciences. The ‎algerian journal of letters welcomes original and unpublished articles.‎


4

Volumes

7

Numéros

113

Articles


ENTRETIEN AVEC PR. DAHOU FOUDIL : LE JEUNE CHERCHEUR A DROIT À L’ERREUR, C’EST EN FAISANT DES ERREURS QU’ON APPREND

Bouari Halima,  Kasmi Hafida, 

Résumé: La recherche scientifique est une aventure au cours de laquelle se mène un ensemble d’activités et d’expériences comportant du risque voire même de la nouveauté. À la lumière de son expérience universitaire, Professeur DAHOU Foudil répondra aux questions relatives à la recherche scientifique universitaire.

Mots clés: recherche scientifique ; université ; chercheur ; motivation ; insécurité ; laboratoire de recherche


RÉCIT DE VIE PROFESSIONNELLE: DU MÉTIER D’ÉLÈVE À CELUI DE CHERCHEUR

دويس ميلود, 

Résumé: La littérature de recherche relative aux RVP est peu abondante en Algérie. La raison est à trouver dans le fait que l’anonymat est de rigueur dans notre société. Néanmoins, nous avons accepté de nous plier aux exigences d’un tel discours réflexif. Du « métier d’élève » à celui de chercheur conte le récit peu commun d’un natif de France résolument engagé à faire carrière dans la patrie des pères quitte à relever les innombrables défis qui jalonneront son parcours. Ce projet d’écriture, organisé selon un plan chronologique, se fixe pour ambition de servir de référence dans la formation professionnelle des nouvelles recrues d’enseignants.

Mots clés: discours réflexif ; récit ; carrière ; plan chronologique ; référence ; formation professionnelle


Doute scriptural et mal d’auctorialité chez l’universitaire de lettres algérien : « Suis-je véritablement un sujet-écrivant » ?

Dahou Foudil, 

Résumé: L’angoisse de la page blanche freine les ambitions. Le doute scriptural et le mal d’auctorialité brisent les élans des personnalités. La réflexivité secourt les plus persévérants ; les radeaux des plus faibles se fracas-sent sur les récifs de la triple insécurité. Une unique question demeure cependant : « suis-je véritablement un sujet-écrivant ? » L’objectivité joue la carte de la réconciliation, mais la partie de poker est perdue d’avance. Inutile de bluffer. Les cendres sont déjà froides et le phénix repentant.

Mots clés: objectivité ; réflexivité ; insécurité ; auctorialité ; sujet-écrivant


Querelles méthodologiques vs méthodologie de querelles : entre axiomes méthodologiques, multiplication <assumée> et légitimation des styles d'écriture en Histoire

Mbengue Ze Patrick, 

Résumé: Au Cameroun, dans le domaine des sciences historiques, l'harmonisation et la mise à jour des normes d'écriture demeurent encore limitées et toujours objets de querelles. La comparaison des différents guides et protocoles laisse entrevoir des rationalités méthodologiques spécifiques. Cela expose les écueils tels la non existence d'une norme universelle dans la recherche universitaire en Histoire et le malaise qui l'entoure. L'évaluation des résultats des travaux laisse le plus souvent entrevoir un paradigme de la légitimité singulière. Partant d'une méthode hypothético-déductive, il s'avère que les facteurs qui attisent les querelles en Histoire sont des micros interstices méthodologiques. Ces oppositions entre différents styles/formes de méthodologie sont filles du pluralisme paradigmatique des différents membres du jury. D'où l'urgence de la perspective de doter et/où d'appliquer des normes universitaires bien établies au Cameroun pour un enseignement supérieur efficace et de qualité, socle d'une croissance économique dans les économies modernes.

Mots clés: Sciences historiques ; Micros interstices méthodologiques ; Cameroun ; Querelles méthodologiques ; Pluralisme paradigmatique


La construction de l’auditoire comme fondement argumentatif dans le discours politique ivoirien : le cas de Hamed Bakayoko

Sidibe Ousmane,  Koffi Affouee Josee Cybele, 

Résumé: Le domaine de la politique est sans doute le lieu de célébrations de l’auditoire, surtout lorsque la parole est produite par un ministre qui se reconnaità la fois en tant que fils et collaborateur du président de la République-auditoire. Dans ce contexte, le discours se veut nominal et verbal. L’orateur construit son auditoire et le met en action tout en étant lui-même en action : l’éloge extroverti et introverti. Le couple présidentiel (de Alassane Ouattara et son épouse) constitue l’auditoire cible de Hamed Bakayoko lors de la visite d’État en 2015 dans le Woroba. Cette étude s’appuie sur des propositions d’étude du domaine de la rhétorique et de l’analyse du discours.

Mots clés: Discours politique ; Auditoire ; Confidence ; Éloge ; Visite d’État


L’entropie du savoir au sein de l’Enseignement Supérieur marocain

الزعري هشام, 

Résumé: Le commencement réel du troisième millénaire dans un pays comme le Maroc, s’observe nettement au sein de son Université, lieu de fermentation de divers processus qui se conjuguent pour mettre en œuvre des logiques efficaces, articulées, complexes et convergentes pour l’inscrire dans la globalisation . Ces processus, régis par les logiques de rationalités professionnelles, font éclater les fondements éducatifs de l’Université marocaine, produisant ainsi une nouvelle configuration de pratiques pédagogiques fortes troublantes. Le résultat en est que le savoir universitaire a tendance à se décomplexifier, à subir une altération, une entropie . Ce qui crée un malaise de plus en plus sourd chez les enseignants-chercheurs marocains. Notre article vise en priorité à répondre à la problématique suivante: savoir en quoi et comment ces processus entre en jeu dans l’entropie du sens du savoir au sein du système universitaire marocain.

Mots clés: Entropie ; savoirs ; pensée irénique ; Technolecte ; Langue et Communication


Les sciences du langage à l'université algérienne. Expériences de jeunes enseignants-chercheurs (départements des Lettres & langue française)

مربوح هاجر, 

Résumé: Pour dessiner le panorama de la jeune recherche algérienne en sciences du langage, nous proposons d'observer la titrologie de quelques thèses soutenues dans le cadre de l'Ecole doctorale algérienne de français (EDAF-LaFEF). Ensuite, nous interviewerons des jeunes chercheurs du domaine (doctorants, docteurs et enseignants universitaires aux départements des lettres et des langues françaises), afin dexplorer leurs représentations, appréhensions et ambitions vis-à-vis de la formation-recherche en sciences du langage en Algérie ; et détablir, par la même occasion, un premier bilan (non exhaustif) sur la question.

Mots clés: sciences du langage ; formation-recherche ; jeunes chercheurs Algériens ; EDAF-Lafef


Les médias comme ouverture sur la langue culture-cible.

حاج اعراب صورية, 

Résumé: Dans cet article, nous nous intéressons aux médias, particulièrement à la télévision, principal passeur culturel, comme un moyen efficace pour familiariser l’apprenant avec la langue étrangère et s’en imprégner progressivement. Selon Wolfgang Bufe (2000) la méconnaissance des langues étrangères semble être la raison principale de la difficulté des téléspectateurs à rompre avec les programmes de la télévision nationale. Si de nos jours, l’abus de télévision est souvent mis en cause- trop d’heures de visionnement- certains étudiants en langue ne consacrent guère ou peu de temps à la télévision étrangère. C’est ce que nous allons essayer de montrer avec les résultats d’une enquête (par questionnaire et entretien) menée auprès d’étudiants de première année en langue française du département de français à Batna (Algérie). Les tendances médiatiques des enquêtés particulièrement leurs choix des chaînes de télévisions démontrent leur ouverture à telle ou telle langue-culture.

Mots clés: Médias ; télévision ; apprentissage ; FLE ; ouverture



Les 10 articles les plus téléchargés