Aleph
Volume 9, Numéro 4, Pages 97-115
2022-10-14

دور الإعلام البيئي في تنمية الثقافة بالقضايا البيئة في الجزائر

الكاتب : ميرود خديجة سلمى .

الملخص

دعت الأمم المتحدة كافة الدول منذ بداية الاهتمام بالبيئة منذ منتصف القرن الماضي إلى ضرورة الاعتماد على الإعلام البيئي نظرا لأهميتها البالغة في تعريف الجمهور بالمخاطر البيئة الدولية أو الوطنية كالتصحر و الجفاف و فقدان التنوع البيولوجي و التغيرات المناخية و أثارها الشديدة على صحة الإنسان . فالإعلام البيئي يلعب دورا هاما في تحويل القضايا البيئة إلى محور اهتمام الجمهور و توعيته و زرع الثقافة البيئية و حثه على الحفاظ على البيئة بمختلف عناصرها و إبقائه على دراية تمامة بأهم الأنشطة البيئة و المؤتمرات و الاتفاقيات البيئية، هذا ما دفع الجزائر إلى وضع سياسة إعلامية بيئية تهدف إلى اطلاق برامج بيئية على مستوى الإذاعة و التلفزيون و غيرها لتثقيف و توعية الجمهور بضرورة مواجهة مظاهر التدهور البيئي في الجزائر و نقل المعلومات و الفعاليات البيئية الوطنية و الاحتفاء بالأيام الدولية المخصصة للبيئة مما أدى إلى تكوين فئة من الجمهور على دراية تامة بالقضايا البيئية و منع الحاق الأضرار بها و إيجاد الحلول لمواجهتها. Depuis le milieu du siècle dernier, les Nations Unies ont appelé tous les États à s’en remettre aux différents médias en raison de leur importance critique pour informer le public sur les risques environnementaux internationaux ou nationaux tels que désertification, la sécheresse, la perte de biodiversité, les changements climatiques et leurs graves effets sur la santé humaine. Les médias jouent un rôle important dans la transformation des questions environnementales au centre de l’attention du public, sensibilisation, culture de l’environnement et les exhorter à préserver l’environnement dans ses diverses composantes et à les tenir pleinement au courant des activités environnementales, des conférences et des conventions environnementales les plus importantes. Cela a conduit l’Algérie à développer une politique des médias environnementaux visant à lancer des programmes environnementaux à la radio, à la télévision et à d’autres niveaux afin d’éduquer et de sensibiliser le public sur la nécessité de faire face à la dégradation de l’environnement en Algérie, diffuser de l’information et organiser des événements environnementaux nationaux et célébrer des journées internationales de l’environnement. Cela a mené à la formation d’un groupe d’auditoires pleinement conscients des enjeux environnementaux, afin de prévenir les dommages et de trouver des solutions pour y remédier. The United Nations has called on all States since the beginning of concern for the environment since the middle of the last century to rely on the various media because of their critical importance in informing the public about international or national environmental risks such as desertification, drought, and loss of biodiversity, climate changes and their severe human health effects. The media plays an important role in transforming environmental issues into the focus of the public's attention, sensitization, cultivation of environmental culture and urging them to preserve the environment in its various components and to keep them fully aware of the most important environmental activities, conferences and environmental conventions. This has led Algeria to develop an environmental media policy aimed at launching environmental programmers at the radio, television and other levels in order to educate and sensitize the public on the need to confront environmental degradation in Algeria, to impart information and national environmental events and to celebrate international environmental days. This has led to the formation of a group of audiences fully aware of environmental issues, to prevent damage and to find solutions to address them.

الكلمات المفتاحية

الأمم المتحدة، الإعلام البيئي، القضايا البيئة، الثقافة البيئية، الوعي البيئي، ; Nations Unies, Médias environnementaux, Questions environnementales, Culture environnementale, Sensibilisation à l’environnement ; United Nations, Environmental Media, Environmental Issues, Environmental Culture, Environmental Awareness.