دفاتر البحوث العلمية
Volume 8, Numéro 2, Pages 106-119
2020-12-28

فعالية مواقع التواصل الاجتماعي في ترقية العمل الحرفي النسوي بالجزائر جمعية جوهرة للصناعة التقليدية و الحرف لولاية المدية- أنموذجا-

الكاتب : بوهدة شهرزاد .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى معرفة الدور الذي أصبحت تلعبه مواقع التواصل الإجتماعي، باعتبارها أحد الوسائط الاتصالية الحديثة في ترقية العمل الحرفي النسوي بالجزائر، وذلك من خلال دراسة ميدانية حيث اخترنا جمعية جوهرة للصناعة التقليدية والحرف لولاية المدية كنموذج للدراسة من أجل الكشف عن واقع استخدام مواقع التواصل الإجتماعي في مجال الأنشطة الحرفية النسوية وترقيتها في ظل الوسائط الاتصالية الجديدة ، وذلك بالتركيز على استخدام الجمعية لمواقع التواصل الإجتماعي من خلال موقع الفايسبوك كأداة لتنشيط عملها وتفعيله، ولمعالجة إشكالية البحث وتحقيق أهدافه تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي، وبناء على تحليلات الدراسة الميدانية خلصت الدراسة جملة من النتائج أهمها أن مواقع التواصل الإجتماعي أصبحت أداة فاعلة في ترقية العمل الحرفي النسوي بالجزائر وضرورة لابد منها كأداة لتتشيط العمل الحرفي النسوي وترقيته وتطويره. This study aims to know the role that social media has become playing, as it is one of the modern communication media in the promotion of women's literal work in Algeria, through a field study where we chose the Jawhara Association for Traditional Industry and Crafts for the state of Medea as a study model in order to reveal the reality of the use of social networking sites In the field of women's craft activities and their promotion in light of the new communication media, by focusing on the association's use of social media sites through Facebook as a tool to stimulate and activate its work, and to address the problem of research and achieve its goals, an analytical descriptive approach was used, and based on field study analyzes the study concluded a set of results The most important of them is that social media has become an effective tool in the promotion of feminist artisan work in Algeria and a necessary necessity as a tool to stimulate, promote and develop feminist artisan work Résumé : Cette étude vise à connaître le rôle que jouent les médias sociaux, car il s'agit de l'un des moyens de communication modernes dans la promotion de l'artisanat féminin en Algérie, à travers une étude de terrain où nous avons choisi l'Association Jawhara pour l'industrie et l'artisanat traditionnels pour l'État de Médée comme modèle d'étude afin de révéler la réalité de l'utilisation des sites Communication sociale dans le domaine des activités d'artisanat féministe et sa promotion dans les nouveaux médias de communication, en se concentrant sur l'utilisation par l'association des sites de médias sociaux via Facebook comme outil pour stimuler son travail et l'activer, et pour aborder le problème de la recherche et atteindre ses objectifs, l'approche descriptive analytique a été utilisée et, sur la base d'analyses d'étude de terrain, l'étude a conclu l'ensemble dans son ensemble. L'un des résultats les plus importants est que les médias sociaux sont devenus un outil efficace dans la promotion du travail artisanal féministe en Algérie et un impératif comme outil pour promouvoir, promouvoir et développer le travail artisanal féministe

الكلمات المفتاحية

مواقع تواصل الإجتماعي، عمل حرفي ، حرف نسوية ، صناعات تقليدية