Revue Etudes en Economie et Commerce et Finance
Volume 8, Numéro 1, Pages 355-372

دور الابتكار التسويقي في خلق الشراء الاندفاعي-دراسة تجارب دولية-

الكاتب : بن عبد الله منال . لحشم قسمية .

الملخص

ان ما يميز بيئة الاعمال الحالية لأغلب المؤسسات هو التغير الدائم و المستمر نتيجة ثورة الاتصالات و التطورات التكنولوجية الهائلة في جميع المجالات الاقتصادية و الصناعية ، اضافة الى التغير السريع و المستمر في حاجات و رغبات و اذواق المستهلكين، مما يجعل الابتكار ضرورة استراتيجية لكل مؤسسة تسعى للبقاء و النجاح في السوق. ومن هذا المنطلق فان الابتكار التسويقي في مجال المنتجات، الاسعار، التوزيع او الترويج يعد احدى الوسائل الاستراتيجية الهامة التي تساهم في خلق الشراء الاندفاعي لدى المستهلك نتيجة تحفيزه من خلال تأثيرات خارجية، و تجعله يتخذ قرار الشراء في نفس لحظة الشراء. الكلمات المفتاحية: الابتكار-الابتكار التسويقي-الشراء الاندفاعي. Abstract: La particularité de l’actuel environnement de la majorité des sociétés et le changement perpétuel et constant, et ce du a de nombreux facteurs comme la révolution du domaine de la communication, les progrès technologiques dans les secteurs industriel et économique ainsi que le changement rapide continuel des besoins des consommateurs et leur goûts, ce qui rend l’innovation une nécessité à chaque entreprise qui veille à son succès et a préserver sa place dans le marché. A partir de ce principe le marketing d’innovation dans le domaine de produit ; prix ; distribution ou bien le promotion et l’un des moyens stratégique les plus important qui contribuent à la création de l’achat impulsif par suite de stimulation par des influences extérieures lui fait prendre la décision d’achat au même moment de l’achat . L’innovation- l’innovation marketing - achat impulsif . Mots clés: Abstract: The continuous mutations that characterize the businesses environment for the majority of enterprises as a result of several factors e.g the revolution of communications, and the great progress in technology lead in all economic and industrial spheres, in addition to the permanent and swift changes at the desires and needs and tastes of consumers, that did make from the innovation as a strategic necessity to every enterprise seeks to success and the outliving in the market. and the innovation marketing in the domain of product , prices , distribution ,or promotion-is considered as a one from the most important strategic that contribute in crating impulse buying at the consumer the result of his motivation through external influences make him take the purchase decision at the same moment of purchase.

الكلمات المفتاحية

الابتكار ; الابتكار التس ; يقي ; الشراء الاندفاعي