Algerian Journal of Health Sciences


Description

L’Algerian Journal of Health Sciences (AJHS) est une revue scientifique d’accès libre en ligne et à comité de lecture national et international. Aucun paiement n’est exigé pour les travaux soumis. L’AJHS est régi par la convention « Creative Commons » Attribution-Non Commercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0). AJHS est une revue semestrielle (deux numéros par an), dédiée à publier des articles innovants et de haute qualité, en Français, en Anglais ou en Arabe, permettant une meilleure compréhension des progrès en Sciences de la Santé. La revue publie des mises au point, des articles originaux, des cas cliniques, des notes techniques, des communications brèves, des lettres à l’éditeur ainsi que des articles de synthèse/revue dans le domaine des Sciences de la Santé au sens large. Des numéros spéciaux sont publiés selon les évènements ou les séminaires ou workshops organisés par l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS). Étant l’organe de publication officiel de l’ATRSS, la revue est soutenue par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). L’AJHS est publié sous sa version électronique sur le site de l’ATRSS à la page https://ajhsjournal.wixsite.com/ajhs/soumission Objectifs de la revue : L’AJHS, avec son caractère pluridisciplinaire et transsectoriel, est au carrefour de nombreuses spécialités dans le domaine des Sciences de la Santé. La revue se veut un véritable forum de discussions et d'échanges entre les chercheurs concernés. Les objectifs étant de : • Publier à périodicité régulière les résultats récents des travaux de recherche qui lui sont soumis ; • Fournir une information fiable et accessible aux chercheurs et utilisateurs; • Valoriser et archiver les avancées significatives des savoirs scientifiques.


3

Volumes

9

Numéros

79

Articles


Ageing effect on different LDPE films used as warmhouse cover

جخدان خالد, 

Résumé: The purpose of this study deteriorating effect of natural ageing on tri-layer and mono-layer polyethylene films used as glasshouse cover in the North Africa environment. The films was handed out by Agrofilm and composed of low denseness polyethylene (LDPE), holding admixture (e.g., color and infrared IR and ultraviolet UV stabilisers). This film was used to strengthen and set up a real warmhouse situated in the northern of Algeria. The influence of growing old was, controlled by watching the modifications in mechanical (robustness and flexibility) features. The study has been conducted during a period of nine months of natural ageing. The films have been spontaneously matured and grow older. The results diplay that the environmental components have deteriorating effects on the sustainability and all properties of the polyethylene film. The study illustrate clearly that the degradation parameters evaluated are directly linked to standard for estimating the efficiency of using warmhouse farming. The consequence of temperature and UVA radiation generated the most significant degradation on the film surface and accordingly a decrease in the whole life existence of the material.

Mots clés: Keywords: LDPE, Mono-layer and tri-layer films, Ageing, Degradation


métastases cérébrales d’un cancer du sein : Expérience du service de neurochirurgie CHU d’Oran Brain metastases from breast cancer : Eexperience of the neurosurgery department of the oran university hospitalo center

داود سعاد,  Messid Meflah Bouziane Houria,  Mimouni Mehdi Mustapha,  Terki Khadidja,  Bouchakour Maamar, 

Résumé: Résumé: Les métastases cérébrales sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes de l’adulte .Le cancer du sein représente la première cause de métastases cérébrales chez les femmes. La fréquence des métastases cérébrales secondaire a un néo du sein est en nette augmentation en raison de l’amélioration des techniques d’imagerie médicale (TDM, IRM), de l’allongement de la durée de vie des femmes atteintes du cancer de sein dus à un meilleur contrôle de la maladie cancéreuse par des thérapeutiques oncologiques plus efficaces. La prise en charge des localisations secondaires d’un néo du sein a bénéficié de progrès thérapeutiques, se basant sur : la chirurgie, la radiothérapie conventionnelle, la radio chirurgie et la chimiothérapie. L’objectif de notre travail est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutiques et évolutifs des métastases cérébrales à travers une étude descriptive rétrospective menée au sein du service de neurochirurgie du CHU d’Oran sur une période allant de janvier 2015 au juin 2020. Au total, 18 patientes opérées pour métastases cérébrales d’un cancer du sein ont été colligé durant 66 mois de l’étude. L’âge moyen des cas était de 50 ans ± 13, avec des extrêmes allant de 25 ans à 83 ans. Le syndrome d’hypertension intracrânienne avait constitué le mode de révélation le plus fréquent. Tous les cas ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Les suites post opératoire étaient favorables chez 17 patientes et une seule patiente est décédée en post opératoire immédiat. La localisation secondaire cérébrale d’un cancer du sein est fréquente. L’imagerie cérébrale doit être demandée devant toute symptomatologie neurologique évocatrice. La chirurgie assure une meilleure qualité de vie pour les patientes prise en charge.

Mots clés: : métastase cérébrale – tumeurs du sein – neurochirurgie


Profil épidémiologique et pathologique du cancer du sein chez la femme Sud-Algérienne. (2015-2019)

بوعزيز حسين,  نويصر اديب,  بوالصوف نذير, 

Résumé: Introduction : Le cancer du sein (CS) est le cancer féminin le plus fréquent, à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement, avec cependant une incidence 2 à 3 fois plus basse dans ces derniers. Si, en général, l’incidence élevée des CS chez la femme jeune représente une réalité épidémiologique en Algérie, les données restent limitées dans le sud algérien Cette étude visait à décrire le profil épidémiologique et pathologique du cancer du sein dans le sud algérien Matériel et méthode : C’est une étude descriptive rétrospective basée sur les cas incidents de CS invasif enregistrés chez les femmes de Ouargla, par le registre du cancer durant la période 2014-2019. Résultats: Le nombre de cas de CS invasifs enregistrés est de 424, ce qui représente 45% des cancers féminins diagnostiqués durant cette période, avec une incidence standardisée moyenne de 41.6 pour 100.00 femmes. L’âge moyen est de 48 +/- 12.3 ans. Le Carcinome Canalaire Infiltrant représente plus de 79% des différents types histologiques du CS. Les fréquences des tumeurs de grades II et III étaient de 42.9 % et 50 % respectivement. Conclusion : Le taux d’incidence standardisée moyen enregistré dans notre wilaya est largement inférieur aux taux des différentes wilayas du nord. L’importance du taux de la mortalité peut être expliquée par l’absence d’une stratégie de dépistage du CS, dont la détection précoce associée à un traitement adapté a permis l’amélioration de la survie dans les pays développés.

Mots clés: cancer du sein ; registre du cancer ; incidence ; mortalité


Adhésion des professionnels de santé à la vaccination contre la COVID-19 dans le sud de l’Algérie

بوعزيز حسين,  نويصر اديب, 

Résumé: Introduction : Un an après le début de la pandémie de COVID-19 et son impact sur la santé et l'économie, l'arrivée du vaccin représente l'ultime espoir pour combattre ce fléau. L’Algérie va lancer une campagne de vaccination de sa population dans les prochains jours, ayant pour objectif de réduire la morbi-mortalité attribuable à cette maladie. Outre le fait d’être un groupe prioritaire pour recevoir le vaccin, les professionnels de santé ont un rôle fondamental à jouer dans le succès des campagnes de vaccination. Notre étude sert à évaluer le degré d’adhésion du personnel de santé de l’hôpital de Ouargla à la vaccination contre la COVID-19. Matériel et méthode : C’est une étude descriptive transversale qui s’était déroulée au niveau d’un hôpital chef lieu de la wilaya de Ouargla du 10 au 14 janvier 2021 (deux semaines avant le lancement de la compagne nationale de vaccination) et avait intéressé les professionnels de santé qui étaient en activité durant cette période. Résultats : Parmi 143 professionnels de santé seulement 51 (35,6%) avaient l’intention de se faire vacciner. Avoir des connaissances satisfaisantes sur la vaccination et sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 est associée à une meilleure adhésion. La crainte d’éventuels effets secondaires était la raison la plus importante (plus de 63%) de l’hésitation à se faire vacciner. Conclusion : Les résultats de notre étude nous amène à prévoir que la vaccination ne sera pas bien acceptée par le public tant qu'elle n'est pas bien acceptée par les vaccinateurs. Pour maximiser l'adoption du vaccin COVID-19, les autorités sanitaires devraient fournir aux professionnels de santé et à la population générale des informations crédibles sur l'innocuité et l'efficacité de ces vaccins par une communication rapide et large.

Mots clés: COVID-19 ; vaccination ; professionnels de santé


Antibiogramme d’urgence au cours des bactériémies : évaluation des résultats de sensibilité aux antibiotiques

عقبي سمر,  احمد نسيم,  نجاة عجون,  زروقي علي, 

Résumé: Introduction et objectifs : Les bactériémies constituent des urgences mettant en jeu le pronostic vital des patients. L’instauration précoce d’une antibiothérapie adéquate permet d’en réduire la mortalité et morbidité. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats obtenus avec l’antibiogramme d’urgence, pratiqué directement à partir des flacons d’hémoculture positifs sur milieu Mueller-Hinton CHROMagar Orientation (CHROMagar 4, place du 18 Juin 1940 - 75006 Paris, France) et de les comparer à ceux obtenus avec l’antibiogramme standard. Méthodes : Pour ce faire, 124 souches isolées de 124 flacons ont été testées vis-à-vis de 21 molécules antibiotiques. Les diamètres obtenus ont été lus après 8h et 18h d’incubation et interprétés grâce aux abaques de lecture du CLSI (Clinical and Laboratory Standards Institute) puis comparés à ceux obtenus avec l’antibiogramme standard. Résultats : Il en est ressorti qu’à 18h, les résultats étaient extrêmement satisfaisants : 94.43% CA (Concordance), 0.24% ME (Erreur Majeure) et 0.00% VME (Erreur Très Majeure), contre des résultats moins concluants à 8h (87.32% CA). Les meilleurs %CA ont été obtenus avec la gentamicine, sulfaméthoxazole+trimethoprime, levofloxacine, ampicilline et cefoxitine à 8h (tous >93%) et à 18h (tous >97%). Aussi, les BGN non fermentaires ont enregistré les meilleurs résultats avec 98.74% CA à 18h et les staphylocoques les plus faibles avec 90.70% CA à 18h. Conclusion : Les résultats encourageants obtenus dans le présent travail présagent une possible future implémentation de l’antibiogramme d’urgence en routine, l’antibiogramme standard demeure néanmoins la technique de référence.

Mots clés: Antibiogramme direct ; Antibiotique ; Bactériémie ; Hémoculture ; Technique de diffusion des disques


Évaluation de la perception des organes génitaux chez les femmes enceintes à terme

سلامة أسماء,  كعبية أنس,  عاشور أكرم,  محجوبي حيدر, 

Résumé: Objectif : Évaluer le niveau de connaissance des femmes enceintes à terme à propos de l’anatomie des organes génitaux, du cycle menstruel, de la physiologie de la grossesse et de la sexualité. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale menée sur un échantillon de 100 femmes enceintes à terme en utilisant un auto-questionnaire semi-structuré. Résultats : L’âge moyen des participantes était de 29±3.2 ans. L’âge moyen du premier rapport sexuel était de 22.5±0.85 ans. La majorité des patientes (63%) étaient des pauci-gestes. Le taux de bonnes réponses était 3% pour le schéma de la vulve et 17% pour le schéma de l’appareil génital féminin, vue de face. Concernant la physiologie et la fonction des organes génitaux, la physiologie du cycle menstruel et du rapport sexuel, le taux de bonnes réponses était de 4%. Celui de la physiologie de la grossesse était 6%. Conclusion : Malgré la révolution scientifique, technologique et culturelle du XXIe siècle, les femmes enceintes tunisiennes semblent avoir un faible niveau de connaissance concernant leur corps féminin qui reste encore accablé par le tabou et le mystère.

Mots clés: Organes génitaux féminins ; cycle menstruel ; physiologie de la grossesse ; sexualité ; éducation sexuelle


SURDITE NEONATALE : ETUDE DES FACTEURS DE RISQUE

Mehtari-chabane Sari Nasrine ,  Benmansour Souheila ,  Smahi Mohammed Chemseddine ,  Hadj Allal Fouad ,  Brahami Isma , 

Date de réception: 12-10-2020    Date de publication: 30-06-2021    pages  22-29.   
Impact de la pandémie à COVID-19 sur la morbi-mortalité hospitalière au CHU Hussein Dey – Alger : étude comparative sur deux périodes (Avril-Septembre 2019 et Avril-Septembre 2020).

Bouhentala Oussama Wail ,  Kadir Mohamed Yazid ,  Lamdjadani Nouredinne ,  Rezzoug Souhila ,  Benzarour Nour El Houda ,  Bellatrache Houda ,  Debbari Naredjas ,  Gaouaoui Ahmed ,  Belatache Fouzia , 

Date de réception: 04-12-2020    Date de publication: 30-06-2021    pages  38-48.   
Covid19 et système cardiovasculaire

Amrouche Amel ,  Salem Mohamed Amine ,  Azaza Adel ,  Aitmokhtar Omar ,  Djermane Dahlia ,  Benkhedda Salim , 

Date de réception: 16-11-2020    Date de publication: 30-06-2021    pages  88-94.