Algerian Journal of Health Sciences
Volume 5, Numéro 1, Pages 22-34
2023-03-31

Consommation Des Compléments Alimentaires Et Covid-19 : « étude Observationnelle Chez La Population Algérienne.

Auteurs : Benbouabdellah Smail . Benabdelouahed Celia . Ben Mehiriz Amina .

Résumé

La COVID-19 est une maladie contagieuse déclarée pandémique par l’OMS en 2020. Du fait de la liaison établie entre l’état nutritionnel et le système immunitaire, les compléments alimentaires (CA) représentaient une solution potentielle pour la lutte et la protection contre la COVID-19. L’objectif principal de cette étude a été de déterminer l’impact de cette pandémie sur la consommation des CA. Il s’agit d’une enquête observationnelle transversale élaborée à l’aide d’un questionnaire Googleforms, diffusé sur différentes plateformes en ligne. Le questionnaire a été destiné aux personnes ayant l’âge légal de 18 ans ou plus, résidants en Algérie depuis l’apparition de la pandémie et possédant un compte Gmail. Les résultats ont été analysés par le logiciel SPSS et par Excel. Parmi les 2633 réponses obtenues nous avons pris en considération 2584 réponses. Les consommateurs des CA pendant la pandémie représentaient 54.2% des participants, les raisons de leur consommation étaient principalement le renforcement du système immunitaire et la complémentation du traitement de COVID-19, avant la pandémie la consommation était à 32.1%, les raisons essentielles de la prise étaient le renforcement du système immunitaire et la correction de déficit nutritionnel. Les CA consommés le plus pendant la pandémie étaient : la vitamine C (87.3%), le zinc (81.9%), avant la pandémie les CA consommés le plus étaient : la vitamine C (47.8%), le magnésium (39.1%). L’automédication était répandue pendant comme avant la pandémie 53.9% et 54.4% respectivement. 69.3% de l’échantillon d’étude a été contaminé par la COVID-19 et 36% des vaccinés contre la COVID-19 et consommateurs de CA déclarent avoir arrêter la consommation après la vaccination. Notre étude a montré que la COVID-19 a influé sur la consommation des CA où l’automédication a joué un rôle majeur. Il faudrait une surveillance et une réglementation soigneuse sur l’usage des CA.

Mots clés

COVID-19, Compléments alimentaires, vitamines, sels minéraux, plantes.

Impact De La Pandémie De Covid-19 Sur La Consommation Des Compléments Alimentaires En Algérie

Bayazid Amina .  Youcef Amel .  Mahsar Yasmina .  Dous Aicha . 
pages 21-32.


Analyse De L’influence De La Publicité Sur Facebook Sur La Consommation Des Compléments Alimentaires En Algérie

Belmedani Thinhinane .  Chitti Mohand .  Batache Abderrahmane . 
pages 79-91.


La Réalité De La Consommation Des Compléments Alimentaires (la Créatine)

Nemroud Bachir .  Benhadid Youcef .  Nassar Mohamed . 
pages 184-194.


Additifs Alimentaires : Inventaire Des Substances Ajoutées Aux Denrées Alimentaires De Large Consommation Dans L'ouest Algérien

Gaouar Zakaria Lotfi .  Besseghir Fatima Zahra .  Gharbi Mira .  Kecir Imane . 
pages 805-814.


Apports Alimentaires En Sel De La Population Senegalaise : Scenarii De Consommation

Ndao Diao Sokhna .  Fall Dioum Seynabou .  Mbaye Arame .  Djitte Ndeye Diakhou .  Ayessou Nicolas .  Diop Mar Codou .  Sall Awa Boubou .  Diop Amadou .  Ndiaye Bara .  Diop Yerim Mbagnick .  Sarr Serigne Omar . 
pages 11-16.