Recherche Agronomique

البحث الزراعي

Description

Recherche Agronomique est une revue scientifique nationale semestrielle, à comité de lecture, publiée par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, dotée d’un numéro ISSN (1111 – 1992). Recherche Agronomique a démarré en 1997. Après un arrêt de trois ans (2016-2018), la revue a repris, à partir du premier semestre 2019, avec une révision approfondie de son contenu. La revue a pour objectif de publier des travaux liés aux divers domaines de la recherche agronomique (sciences et techniques des productions végétales, ressources génétiques, botanique, écologie, amélioration des plantes, protection végétale, zoologie agricole, zootechnie, sciences du sol, génie rural, technologie alimentaire, économie et sociologie rurales).


21

Volumes

32

Numéros

255

Articles


Evaluation de l’interaction génotype x environnement du rendement en grain chez l’orge (Hordeum vulgare L.)

Meziani Nassila,  Chebouti Abderrezak,  Bouzerzour Hamena,  Meziani Mouna, 
2023-03-28

Résumé: Dans cette étude, la sélection multi années a été proposée afin de déterminer les génotypes stables dans diverses conditions de croissance algériennes. L’objectif principal de cette étude est l’évaluation des génotypes d’orge (Hordeum vulgare L.) en vue de la sélection de génotypes stables et à haut potentiel de rendement. Ce travail a porté sur quinze génotypes d’orge durant deux années en se basant sur les caractères agronomiques. Le dispositif expérimental utilisé est un bloc complètement randomisé avec 03 répétitions. L’analyse de la variance a montré un effet significatif. L'effet de la saison était une source de variation beaucoup plus importante, ce qui affecté l'expression du rendement en grain. Les résultats obtenus indiquent que les caractères variétaux répondent différemment aux effets de l’environnement pris dans le sens d’année. Le groupage des génotypes sur la base des caractères mesurés a permis l’identification de trois groupes de génotypes aux comportements inter campagnes contrastés.

Mots clés: Hordeum vulgar L. ; Rendement en grains ; interaction génotype x année ; sélection


ANALYSE DE LA CROISSANCE ET DE LA COMPOSITION CHIMIQUE CHEZ DIX POPULATIONS ALGERIENNES APPARTENANT A VICIA SATIVA L. ET VICIA NARBONENSIS L.

Issolah Rachida,  Alane Farida,  Sebkhi Zahia, 
2023-05-08

Résumé: Dans le cadre de l’évaluation et de la valorisation des ressources phytogénétiques d’intérêt fourrager et pastoral en Algérie, dix populations spontanées, appartenant à deux espèces du genre Vicia L. (V. sativa et V. narbonensis), ont été collectées à travers le Nord Est de l’Algérie. Suite à ces prospections, un essai a été mis en place. Le protocole expérimental est en blocs aléatoires complets avec trois répétitions. Vingt et une (21) variables relatives à la croissance et la composition chimique des populations ont été prises en compte (développement végétatif, formation des gousses, poids de la matière verte, poids de la matière sèche, poids des feuilles en vert, poids des tiges en vert, rapport poids des feuilles / poids des tiges en vert, poids des feuilles en sec, poids des tiges en sec, rapport poids des feuilles / poids des tiges en sec, matière minérale, matière organique, cellulose brute, matières azotées totales, fibre détergente acide (ADF), fibre détergente neutre (NDF), lignine (ADL), cellulose vraie, hemicellulose, calcium, phosphore). Deux (02) facteurs écologiques (altitude et pluviométrie), concernant les habitats naturels des différentes populations, ont été également considérés. L’analyse de variance a indiqué plusieurs différences significatives (formation des gousses, poids des feuilles en vert, poids des tiges en vert, poids des feuilles en sec, NDF, ADF, cellulose brute, lignine, phosphore, calcium). Trois variables se sont révélées corrélées avec la pluviométrie (rapport feuille sur tige en sec) et l’altitude (matière minérale, matière azotée totale) caractérisant les habitats naturels des populations. L’analyse hiérarchique a permis la distinction de V. narbonensis par rapport à V. sativa. La préservation et la valorisation des espèces du genre Vicia L., notamment les espèces rares, est nécessaire en Algérie afin de lutter contre tous risques d’érosion génétique irréversible des ressources fourragères spontanées et locales.

Mots clés: Comportement ; Composition chimique ; Ecologie ; Vicia narbonensis ; Vicia sativa.