Recherche Agronomique

البحث الزراعي

Description

Recherche Agronomique est une revue scientifique nationale semestrielle, à comité de lecture, publiée par l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie, dotée d’un numéro ISSN (1111 – 1992). Recherche Agronomique a démarré en 1997. Après un arrêt de trois ans (2016-2018), la revue a repris, à partir du premier semestre 2019, avec une révision approfondie de son contenu. La revue a pour objectif de publier des travaux liés aux divers domaines de la recherche agronomique (sciences et techniques des productions végétales, ressources génétiques, botanique, écologie, amélioration des plantes, protection végétale, zoologie agricole, zootechnie, sciences du sol, génie rural, technologie alimentaire, économie et sociologie rurales).


21

Volumes

32

Numéros

255

Articles


Evaluation de l’interaction génotype x environnement du rendement en grain chez l’orge (Hordeum vulgare L.)

Meziani Nassila,  Chebouti Abderrezak,  Bouzerzour Hamena,  Meziani Mouna, 
2023-03-28

Résumé: Dans cette étude, la sélection multi années a été proposée afin de déterminer les génotypes stables dans diverses conditions de croissance algériennes. L’objectif principal de cette étude est l’évaluation des génotypes d’orge (Hordeum vulgare L.) en vue de la sélection de génotypes stables et à haut potentiel de rendement. Ce travail a porté sur quinze génotypes d’orge durant deux années en se basant sur les caractères agronomiques. Le dispositif expérimental utilisé est un bloc complètement randomisé avec 03 répétitions. L’analyse de la variance a montré un effet significatif. L'effet de la saison était une source de variation beaucoup plus importante, ce qui affecté l'expression du rendement en grain. Les résultats obtenus indiquent que les caractères variétaux répondent différemment aux effets de l’environnement pris dans le sens d’année. Le groupage des génotypes sur la base des caractères mesurés a permis l’identification de trois groupes de génotypes aux comportements inter campagnes contrastés.

Mots clés: Hordeum vulgar L. ; Rendement en grains ; interaction génotype x année ; sélection


ANALYSE DE LA CROISSANCE ET DE LA COMPOSITION CHIMIQUE CHEZ DIX POPULATIONS ALGERIENNES APPARTENANT A VICIA SATIVA L. ET VICIA NARBONENSIS L.

Issolah Rachida,  Alane Farida,  Sebkhi Zahia, 
2023-05-08

Résumé: Dans le cadre de l’évaluation et de la valorisation des ressources phytogénétiques d’intérêt fourrager et pastoral en Algérie, dix populations spontanées, appartenant à deux espèces du genre Vicia L. (V. sativa et V. narbonensis), ont été collectées à travers le Nord Est de l’Algérie. Suite à ces prospections, un essai a été mis en place. Le protocole expérimental est en blocs aléatoires complets avec trois répétitions. Vingt et une (21) variables relatives à la croissance et la composition chimique des populations ont été prises en compte (développement végétatif, formation des gousses, poids de la matière verte, poids de la matière sèche, poids des feuilles en vert, poids des tiges en vert, rapport poids des feuilles / poids des tiges en vert, poids des feuilles en sec, poids des tiges en sec, rapport poids des feuilles / poids des tiges en sec, matière minérale, matière organique, cellulose brute, matières azotées totales, fibre détergente acide (ADF), fibre détergente neutre (NDF), lignine (ADL), cellulose vraie, hemicellulose, calcium, phosphore). Deux (02) facteurs écologiques (altitude et pluviométrie), concernant les habitats naturels des différentes populations, ont été également considérés. L’analyse de variance a indiqué plusieurs différences significatives (formation des gousses, poids des feuilles en vert, poids des tiges en vert, poids des feuilles en sec, NDF, ADF, cellulose brute, lignine, phosphore, calcium). Trois variables se sont révélées corrélées avec la pluviométrie (rapport feuille sur tige en sec) et l’altitude (matière minérale, matière azotée totale) caractérisant les habitats naturels des populations. L’analyse hiérarchique a permis la distinction de V. narbonensis par rapport à V. sativa. La préservation et la valorisation des espèces du genre Vicia L., notamment les espèces rares, est nécessaire en Algérie afin de lutter contre tous risques d’érosion génétique irréversible des ressources fourragères spontanées et locales.

Mots clés: Comportement ; Composition chimique ; Ecologie ; Vicia narbonensis ; Vicia sativa.


Morphologie et histologie des cals de trois cultivars de palmier dattier (Phœnix dactylifera L.) en réponse à deux milieux de culture in vitro

الزواوي سناء,  ياطة جميلة,  سلاماني روزا,  بوعمرة ليديا,  عيادي راضية, 
2024-03-26

Résumé: L’embryogenèse somatique est utilisée dans le but de conserver les cultivars appréciés, chez le palmier dattier (Phœnix dactylifera L.), pour leur qualité dattière, leur résistance aux maladies et à l'exploitation de la variation somaclonale. La voie de l’embryogenèse somatique indirecte est employée pour induire la formation de cals sur des explants de trois cultivars Taquerbucht, Deglet Nour et Teggaza provenant des régions d’Adrar et de Touggourt. Ces cultivars ont été choisis par rapport à leur réponse à la maladie du Bayoud (résistance ou sensibilité). L'objectif de cette étude est d’assurer un taux de multiplication élevé des cals afin de disposer de matériel végétal indispensable pour l’isolement et la fusion de protoplastes. Pour cela, deux milieux de culture de base MS (1962) modifiés nommés M100 et P12,5 et additionnés de régulateurs de croissance (2,4-D et Picloram) à raison, respectivement, de 100 mg.L-1 et 12,5 mg.L-1, ont été utilisés pour l’initiation de cals embryogènes. La multiplication des cals a eu lieu sur des milieux de culture ayant des compositions hormonales identiques à celles des milieux de culture d’induction (M100 et P12,5). Nos résultats montrent que tous les types d’explants du cœur des rejets testés, réagissent positivement sur ces deux milieux. L'étude histologique a montré que les cals sont constitués par des amas de cellules partiellement épidermiques, initiés superficiellement à partir de cellules épidermiques et sous-épidermiques. Ces cals s'isolent des explants et donnent naissance à des nodules méristématiques présentant une zone pseudocambiale composée de plusieurs assises cellulaires alignées qui permettent la croissance de ces cals.

Mots clés: Palmier dattier, embryogenèse somatique, callogenèse, multiplication in vitro, histologie.


Valeur alimentaire de quatre cultivars de luzerne pérennes dans les conditions de la Mitidja

Farida Alane,  Kerrouche Mouhamed Tahir,  Lahmessi Amina, 
2024-05-16

Résumé: La mauvaise alimentation du cheptel algérien constitue un frein pour le développement de l’élevage des ruminants. A cet effet nous avons mené un essai en bloc aléatoire avec quatre répétitions à la station Mehdi Boualem située dans la région de Metidja sur quatre cultivars de luzernes pérennes, dont deux locaux d’origine oasienne respectivement wilaya de Ghardia et la wilaya d’Adrar : El Menea et Tamentit à deux stades différents : bouton floral le mois mai et début floraison le mois de juin. Les résultats biométriques de la hauteur en mois de mai est signalée avec un maximum de 49,9 cm pour le cultivar Mamantana et 45,60 cm pour la Triade, le cultivar Tamentit enregistre 34,28 cm et 32,72 cm pour El-Menea. Le diamètre des tiges, varie de 0,50 cm à 0,61 cm respectivement pour la Triade et Mamantana, par contre El Menea et Tamentit ont un diamètre inférieur. Le rapport feuilles /tiges en vert, est de 1,34 pour les deux cultivars El-Menea et Tamentit, est de 1,38 pour la Triade. L’analyse de la variance des paramètres biométriques indique des différences significatives, par contre celle des paramètres chimiques au stade bouton floral montre une différence très significative pour la matière minérale et très hautement significative pour la cellulose brute. Au stade début floraison, tous les paramètres chimiques présentent une très haute différence significative et une très haute corrélation positive. Ainsi, apparait l’intérêt de ce stade pour le choix des meilleurs cultivars Tamentit et El Menea. Les moyennes des digestibilités des quatre cultivars étudiés, aux deux stades, bouton floral et début floraison, respectivement 66,99%, 63,29%. Au cours des deux stades différents, les 4cultivars, ont offert 3 coupes successives qui présentent une différence entre les paramètres étudiés. La Triade l’emporte avec la hauteur et le rendement les plus élevées.

Mots clés: morphométrie ; luzerne, stade bouton floral ; stade début floraison ; composition chimique ; digestibilité