مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 4, Numéro 1, Pages 325-344

كفاءة الأستاذ الجامعي في ضوء معايير جودة التعليم العالي- دراسة ميدانية بجامعة أم البواقي- La Compétence De L’enseignant De Supérieur à La Lumière Des Normes De Qualitéde L’enseignement Universitaire.étude Pratique A L'université D'oum-el-bouaghi –

الكاتب : زين الدين مصمودي . هدى لصلج .

الملخص

الملخص: يندرج موضوع كفاءة الأستاذ الجامعي ضمن إطار علاقة هذا الأخير بمعايير جودة التعليم العالي. من هذا المنطلق يهدف البحث الحالي إلى «التعرف على كفاءة الأستاذ الجامعي في ضوء معايير جودة التعليم العالي»؛ فهو بذلك يطرح التساؤل الرئيسي الآتي: « ماهي أهم الكفاءات التي يجب أن تتوفر في الأستاذ الجامعي لتحقيق جودة التعليم العالي؟» لتحقيق هذا الهدف، تمَّ الاعتماد على المنهج الوصفي لدراسة الموضوع من خلال الاعتماد على المقابلة والاستبيان كأداتي جمع للبيانات من عينة تكونت من(102) أستاذا للسنتين الجامعيتين (2014-2016). خرجنا من خلال هذا البحث بالنتائج الآتية: وجود عدة متغيرات كمحددات لكفاءة الأستاذ الجامعي في ضوء معايير جودة التعليم العالي أهمها: توفر متغير التخطيط. توفر متغير تنفيذ الدرس. توفر متغير التقويم.توفر متغير البعد الشخصي. توفر متغير التطوير المهني. Le résumé: Lacompétence de l’enseignant universitaire, est un thème qui s’inscrit dans le cadre de la relation entre ce dernier et les normes de qualité de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, L’objectif de la présente recherche est d’identifier La compétence de l’enseignant de supérieur à la lumière des normes de qualitédel’enseignement universitaire. Elle pose donc la question : «Quelles sont les compétences les plus importantes qui doivent être disponibles dans le professeur d'université pour obtenir la qualité de l'enseignement supérieur?» Pour atteindre cet objectif, il se fondait sur l'approche descriptive, en utilisent l’entrevue et le questionnaire sur un échantillon de (102) enseignant universitaire. Au terme de cette étude, nous sommes parvenus aux résultats suivants : L’existence de plusieurs variables délimiteurs pour la compétence de professeur d'université à la lumière des normes de la qualité d'enseignement supérieur, y compris L'existence des variables suivantes:La planification ;La mise en œuvre de la leçon.L’évaluation.La dimension personnelle.Ledéveloppement professionnel.

الكلمات المفتاحية

الكفاءة، الأستاذ الجامعي معايير الجودة،التعليم العالي، جامعة أم البواقي La compétence , l’enseignant de supérieur normes de qualité,l'université d'Oum-el-bouaghi