العمدة في اللسانيات وتحليل الخطاب
Volume 7, Numéro 2, Pages 273-283
2023-06-01

أدبية أدب الرحلة: مدارات المنظور والرؤيا.

الكاتب : دغمان علي .

الملخص

تسعى القراءة الحالية إلى نحت مفهوم يخصّ أدب الرحلة بطريقة تستهدف طبيعته لا مفهومه ووظيفته أو غاياته، الأمر الذي يضعنا في مواجهة تقنيّاته بوصفها المظاهر الممكنة التي تعكس أدبيته بقدر ما تسمح بتميّزه بنفسه عن الأنماط الأدبيّة الأخرى، وهو ما يدفع، في المقابل، إلى مساءلة النظرية النقدية القديمة بحثًا عن مدارات أدب الرحلة بالموازاة مع المنظورات النقدية التي عُنِيت بفحص أعرافه الجمالية والفنية، وقد تهيّأ ذلك بالمتابعة اللصيقة للمفردتين بالترتيب: "الأدب"/ و"الرحلة" حيث أفضت، إثر مراكبة التصورات الجزئية الناتجة عن التوالي الحثيث لفعالية الهدم والبناء، إلى تحديد مفهوم يخصّ هذا النوع الأدبي العائم، ومن ثمّ إعادة ترتيبه في سلّم الأدبية بما يتماشى ومكانته الجديدة. La lecture actuelle cherche à façonner un concept lié à la littérature de voyage d'une manière qui cible sa nature plutôt que son concept, sa fonction ou ses objectifs, ce qui nous met face à ses techniques comme aux manifestations possibles qui reflètent sa littérature autant qu'elles lui permettent de se distinguer des autres styles littéraires, ce qui incite, à son tour, à questionner la vieille théorie critique à la recherche des orbites de la littérature de voyage, parallèlement aux perspectives, critiques qui s'attachent à examiner ses normes esthétiques et artistiques, celui-ci a été préparé par le suivi rapproché des deux termes de la commande : «littérature» / et «voyage», qui, après superposition des perceptions partielles résultant de la succession successive de l'efficacité de la démolition et de la construction, a conduit à définir un concept lié à ce genre littéraire flottant, puis le réarrangeant dans l'échelle littéraire en fonction de sa position. The current reading seeks to carve a concept related to travel literature in a way that targets its nature rather than its concept, function or goals, which puts us in the face of his techniques as possible manifestations that reflect his literature as much as it allows him to distinguish himself from other literary styles, which prompts, in turn, to question the old critical theory in search of the orbits of travel literature in parallel with the critical perspectives that were concerned with examining his aesthetic and artistic norms. This was prepared by the close follow-up of the two terms in the order: “literature”/ and “travel”, which led, after superimposing the partial perceptions resulting from the successive succession of the effectiveness of demolition and construction, to defining a concept related to this floating literary genre, and then rearranging it in the literary scale to include compatible with his new position.

الكلمات المفتاحية

،الرحلة، الأدبية، المفهوم، الأجناسية، النظرية، Voyage, littéraire, concept, genre, théorie,travel, literary, concept, gender, theory