القارئ للدراسات الأدبية و النقدية و اللغوية
Volume 5, Numéro 5, Pages 75- 93
2022-12-31

كينونة "الرؤيا" بين فعالية "الكتابة" ووهْم "القراءة" قصة(s) "الطعام والعيون" أنموذجًا

الكاتب : دغمان علي .

الملخص

تسعى القراءة الحالية إلى تحديد جمالية فعل "القص" الذي يسم المجموعة القصصية "الطعام والعيون" لأبي العيد دودو أدبيا كما يميزها عن غيرها نوعيا، وذلك بالتركيز على المظهر الأسلوبي بوصفه الحيز الأساس لانبثاق هذه الفعالية ونمائها وانتشارها بقدر استجابة أجهزتها البلاغية المجترحة لأجلها وانشعابها، ولعل المفارقة هي أبرز مظاهرها إذ توقع حضورها بدءا بالصورة، فالعنوان، والقصص نفسها سواء على مستوى البنية أو الشكل أو الموضوع، مما يظهر قصص المجموعة بمظهر مفارق طالما تظهر وجها وتضمر آخر أو أكثر، الأمر الذي يسمها بالقلق والتوتر الشديدين مبالغة منها في تشكيل ملامح واقعها المتخيل بدقة تستدعي تفاصيله المتناهية إذ تعيد تمثل قضاياه وإشكالاته كما يتصورها القاص في زمن القص/ القراءة، ويقاربها القارئ في زمن القراءة/ الكتابة في آن معا. La lecture actuelle cherche à définir l'esthétique de l'acte de "raconter", qui caractérise littérairement le recueil d'histoires "Nourriture et Yeux" d'Abū al-ʻĪd Dūdū et le distingue qualitativement des autres, en se concentrant sur l'apparence stylistique comme la base de l'émergence, de la croissance et de la diffusion de cette activité autant que la réponse et les ramifications de ses dispositifs rhétoriques.L'ironie est sa manifestation la plus marquante, telle qu'elle est censée être présente, à commencer par l'image, le titre et les histoires. eux-mêmes, que ce soit au niveau de la structure, de la forme ou du thème, qui montre les histoires du groupe sous une apparence paradoxale tant qu'il montre un visage et en contient un autre ou plusieurs. Ce qui la caractérise comme une anxiété et une tension extrêmes, c'est son exagération à façonner les traits de sa réalité imaginée avec une précision qui appelle ses détails finis, car elle re-présente ses enjeux et ses problèmes tels que le narrateur les imagine au temps de la narration / lecture, et le lecteur les aborde dans le temps de lire/écrire en même temps The current reading seeks to define the aesthetics of the act of "telling", which characterizes the collection of stories "Food and Eyes" by Abū al-ʻĪd Dūdū literarily as well as distinguishes it from others qualitatively, by focusing on the stylistic appearance as the basis for the emergence, growth and spread of this activity as much as the response and ramifications of its rhetorical devices. Irony is its most prominent manifestation, as it is expected to be present, starting with the image, the title, and the stories themselves, whether at the level of structure, form, or theme, which shows the stories of the group in a paradoxical appearance as long as it shows one face and contains another or more, What characterizes it as extreme anxiety and tension is its exaggeration in shaping the features of its imagined reality with precision that calls for its finite details, as it re-presents its issues and problems as the narrator imagines them in the time of storytelling / reading, and the reader approaches them in the time of reading / writing at the same time.

الكلمات المفتاحية

الرؤيا، القراءة، الكتابة، الفعالية، القصة، المفارقة. ; Vision, lecture, écriture, efficacité, histoire, ironie. ; Vision, reading, writing, effectiveness, story, irony.