مجلة العلوم الإنسانية والإجتماعية
Volume 3, Numéro 4, Pages 31-45
2022-12-31

إصلاحات التكوين في الجزائر: بين تلبية احتياجات المعلم وجودة التعليم.

الكاتب : بوعسيلة ايمان . صيفور سليم .

الملخص

ملخص: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة واقع وموقع هندسة التربية والتكوين في التربية والتعليم الوطنية بالنظر إلى محتوى البرامج التكوينية المعدة لتدريب وتأهيل المعلمين لممارسة الأدوار التعليمية، من خلال تحليل محتوى هذه البرامج ومدى تلبيتها للاحتياجات التكوينية الخاصة بكل فئات و مستويات المعلمين المتكونين،ومقارنة الاحتياجات الحقيقية للمعلمين التي نصت عليها الإصلاحات التربوية الحديثة ومدى تحقيقها لأهداف المنظومة التربوية الجزائرية والتي تسعى من إعداد المعلم وتأهيله إلى إحداث جودة التعليم في كل المستويات التعليمية.وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - برامج تكوين المعلم في الجزائر لا تتبنى أهداف برامج إعداد المعلم في صيغتها الاحترافية القائمة على تنمية الكفايات اللازمة للمعلم من خلال معايير الدقة، القدرة على إيجاد الحلول الطارئة، القدرة على تكييف الحلول المألوفة في مواقف غير مألوفة. - إصلاحات المنظومة التربوية لبرامج التكوين إصلاحات شكلية تتمثل في إضافة أو حذف أحد المؤشرات دون القيام بإصلاحات جدرية تنطلق من فلسفة المجتمع والمبادئ العامة التي جاءت بها المقاربة بالكفاءات. - إصلاحات برامج التكوين لا تلبي احتياجات المجتمع ومتطلباته ورغبات المتعلمين وحاجاتهم، ولا تحقق الاستغلال الأمثل لعناصر المؤسسة التعليمية من عناصر مادية وبشرية وبالتالي فهي لا تحقق جودة عناصر العملية التعليمية المتمثلة في المدخلات،العمليات والمخرجات. Abstract : This study aimed to know the reality and location of the engineering of education and training in the national education in view of the content of the formative programs designed to train and qualify teachers to practice educational roles, by analyzing the content of these programs and the extent to which they meet the formative needs of all categories and levels of trained teachers, and comparing the real needs of teachers that stipulated in modern educational reforms and how achieve goals educational system Algeria, which seeks to prepare teacher and rehabilitation to bring quality education at all levels Al tahlmyh .oto uselt study to following results: - configure teacher programs in Algeria does not adop tgoals teacher preparation programs inform professional based development The competencies necessary for the teacher through standards of accuracy, the ability to find emergency solutions, the ability to adapt familiar solutions in unfamiliar situations. - Reforms of the educational system for training programs are formal reforms represented in adding or deleting one of the indicators without undertaking major reforms based on the philosophy of society and the general principles that came with the competency approach. - Reforms of training programs do not meet the needs and requirements of society and the desires and needs of learners, and do not achieve the optimal exploitation of the elements of the educational institution from the material and human elements, and therefore they do not achieve the quality of the elements of the educational process represented in the inputs, processes and outputs. Résumé : Cette étude visait à connaître la réalité et la localisation de l'ingénierie de l'éducation et de la formation dans l'éducation nationale au regard du contenu des programmes formatifs destinés à former et qualifier les enseignants à l'exercice des fonctions éducatives, en analysant le contenu de ces programmes et l'étendue auxquels ils répondent aux besoins de formation de toutes les catégories et de tous les niveaux d'enseignants formés, et comparant les besoins réels des enseignants que les réformes éducatives modernes leur ont stipulés et la mesure dans laquelle ils atteignent les système éducatif algérien, qui vise à préparer et à qualifier l'enseignant à apporter une éducation de qualité à tous les niveaux d'enseignement objectifs duLes : - compétences nécessaires à l'enseignant à travers des normes de précision, la capacité de trouver des solutions d'urgence, la capacité d'adapter des solutions familières à des situations non familières. - Les réformes du système éducatif pour les programmes de formation sont des réformes formelles représentées par l'ajout ou la suppression d'un des indicateurs sans entreprendre de réformes majeures basées sur la philosophie de la société et les principes généraux qui accompagnaient l'approche par compétences. - Les réformes des programmes de formation ne répondent pas aux besoins et aux exigences de la société et aux désirs et besoins des apprenants, et n'atteignent pas l'exploitation optimale des éléments de l'établissement d'enseignement à partir des éléments matériels et humains, et donc elles n'atteignent pas la qualité des éléments du processus éducatif représentés dans les entrées, les processus et les sorties.

الكلمات المفتاحية

البرامج التكوينية، إعداد المعلم، الاحتياجات التكوينية للمعلم، جودة التعليم.