مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 19, Numéro 2, Pages 196-208
2022-12-05

تعليم المهارات اللغوية تواصليا

الكاتب : كيفوش ربيع .

الملخص

نحاول في هذا المقال تقديم تصور للمنحى الذي يمكن أن يٌسْلَكَ في أي مشروع لساني تعليمي، يهدف إلى تحسين تعليم اللغة العربية وفق المدخل التواصلي. من خلال استثمار منجزات الدّرس اللساني الحديث الذي يستند إليه البحث في مرجعياته وأصوله المعرفية، بعد توصيف شامل لمختلف المهارات اللغوية. إذ تستهدف في المقام الأول الكفاية التواصلية التي تسمح لمتعلمي اللغة بالتّواصل على نحو سليم وفعال فيما بينهم داخل قاعة الدرس وخارجها. Abstract : In this article, we try to provide a visualization of the approach that can be taken in any educational linguistic project, aimed at improving the teaching of the Arabic language according to the communicative approach. By investing in the achievements of the modern linguistic lesson on which the research is based on its references and cognitive origins, after a comprehensive description of the various language skills. It primarily targets communicative sufficiency that allows language learners to communicate in a sound and effective manner with each other inside and outside the classroom. Dans cet article, nous essayons de fournir une visualisation de l'approche qui peut être adoptée dans tout projet linguistique éducatif, visant à améliorer l'enseignement de la langue arabe selon l'approche communicative. En investissant dans les acquis de la leçon de langue moderne sur laquelle la recherche s'appuie sur ses références et ses origines cognitives, après une description complète des différentes compétences linguistiques. Il cible principalement la suffisance communicative qui permet aux apprenants de langue de communiquer de manière saine et efficace entre eux à l'intérieur et à l'extérieur de la classe.

الكلمات المفتاحية

الكفاية التواصلية. المهارات اللغوية. تكامل المهارات. المدخل التواصلي. تعليم اللغة ; Communicative competence. language skills. Skills Integration. Communication portal. teaching the langauge. Résumé : ; Compétence communicative. Compétences linguistiques. Intégration des compétences. Approche communicative. l'enseignement de la langue.