Annales de l’université d’Alger
Volume 35, Numéro 1, Pages 847-863

المنظومات النحوية وفوائد استثمارها في تعليم وتعلم قواعد اللغة العربية لطلبة التعليم الثانوي- الدرة الألفية لابن معطي وألفية ابن مالك انموذجا-

الكاتب : أورابح أمال .

الملخص

إنّنا نسعى من خلال هذا المقال إلى توضيح أهمية النحو كعلم مستقل له خصائصه وأحكامه وقوانينه وقواعده الضابطة للنطق الصحيح، بل إلى بيان أهمية تعليم وتعلم القواعد النحوية التي تُمكن المتّعلم من التحدث أو الكتابة دون أخطاء نحوية تُذكر، باعتبار أنّ اللغة منطوقة ومكتوبة. مسلِّطين الضوء على أهم الطرق الناجعة والناجحة في تعليم وتعلم قواعد اللغة العربية بالنسبة للمتعلم بشكل عام ولطلبة التعليم الثانوي بشكل خاص، آخذين بعين الاعتبار المنظومات النحوية وما تحتويه من قواعد نحوية لغوية مفيدة وتعليمية بالدرجة الأولى تحقق توظيفها في جميع المعارف المنطوقة منها والمكتوبة خصوصا لدى طلبة أقسام السنة الثالثة ثانوي الذين ينتظرهم امتحان مصيري في نهاية السنة Résumé : nous cherchons par le biais de cet article à préciser l’importance de la grammaire en tant que science indépendante avec ses caractéristiques, règles, règles et règles régissant la prononciation correcte, mais aussi à souligner l’importance d’enseigner et d’apprendre des règles grammaticales permettant à l’apprenant de parler ou d’écrire sans erreurs grammaticales, dans la mesure où la langue est parlée et écrite. Soulignant les méthodes les plus efficaces et les plus efficaces d'enseignement et d'apprentissage de la grammaire arabe pour l'apprenant en général et pour les étudiants de l'enseignement secondaire en particulier, en tenant compte des systèmes grammaticaux et de leurs règles grammaticales utiles et pédagogiques en premier lieu pour être utilisés dans toutes les connaissances parlées et écrites, Troisième année secondaire qui attend un examen critique à la fin de l'année. Abstract : We seek through this article to clarify the importance of grammar as an independent science with its characteristics, rules, rules and rules governing correct pronunciation, but to indicate the importance of teaching and learning grammatical rules that enable the learner to speak or write without grammatical errors, as the language is spoken and written. Highlighting the most effective and successful methods in teaching and learning the Arabic grammar for the learner in general and for students of secondary education in particular, taking into consideration grammatical systems and their grammatical rules useful and educational in the first place to be employed in all the knowledge spoken and written, Third year secondary who is awaiting a critical examination at the end of the year.

الكلمات المفتاحية

المنظ ; مات النح ; ية ; ف ; ائد ; استثمار ; تعليم ; تعلم ; الق ; اعد النح