مجلة الحكمة للدراسات الفلسفية
Volume 7, Numéro 1, Pages 50-63

التمثلات الفلسفية السياسية والأبعاد الاتصالية في كتاب «نقد العقل السياسي» لـ «رجيس دوبريه » الأستاذة: محمد بلقاسم صبرينة جامعة احمد بن بلة 1

الكاتب : محمد بلقاسم صبرينة .

الملخص

Résumé Régis Debry dans son livre critique de la raison politique décrit la scéne politique autoritaire dans son contexte historique en intervenant une approche psychanalytique, afin de présenter son diagnostic conceptuel que ses axe sont les troubles de personnalité pour Régis Debry dans cet ouvrage la politique a rendu ses hommes déraisonnables . L’attachement à l’autorité et au pouvoir leur rendent narcissiques c’est-à-dire le besoin d’être admirer et la surestimation de leur réalisations et compétences sont le noyeau de leur motivations politiques parce qu’ils cherchent d’être reconnues comme supérieurs Pour la réalisation de cet objectif ; l’injustice prend son chemin dans leur activités et décisions politiques , le niveau des troubles psychologique surmonte. En fin la légitimité politique est consacré chez-eux par le sadisme comme une tendance primitive. Toute cette critique de ce raisonnement politique pathologique que selon Régis Debry est reflétée dans les discours politiques comme des discours de délire car il ne répète que l’idéologie de l’autorité. La synthèse de cette analyse conceptuelle de Régis Debry prend son essence de deux sources sociologique d’abord Durkheim par le concept du délire chronique qui désigne le totem comme une étiquette collective avec un caractère religieux Dexiément c’est max weber par son discour sur le prêtre et La bureaucratie imaginaire. Notre problématique est la suivante : D’une approche commucationnelle interdisciplinaire qu’elle est la lecture visé pour le livre de Régis Debry la critique de la raison politique ?

الكلمات المفتاحية

التمثلات الفلسقية.النظرية الثي ; قراطية. ; ال ; سائط المتعددة. ; العصبية .التلاشي الاجتماعي. ; الشرعية السياسية. ; النرجسية السادية.