les cahiers du mecas
Volume 6, Numéro 1, Pages 53-65

Les Déterminants Du Marché Du Travail En Algérie : Une Analyse Quantitative Des Structures De L’offre Et La Demande D’emploi (1980-2009)

Auteurs : Bouriche Lahcène . Bounoua Chaib .

Résumé

En effet, la tendance a la hausse de la population de l’Algérie et le processus continu de l’urbanisation depuis 1980 ont provoqué une forte pression sur la population active et en conséquence sur l’offre du travail. Cependant l’accroissement de la population active s’est fait à des cadences plus grandes que celui de la croissance démographique. De sa part la demande de travail saisie à travers l’évolution de la population active occupée a connu une évolution importante au cours de cette dernière décennie dans de sa structure selon l’âge, le milieu, le niveau de qualification et la salarisation ou encore le secteur d’activité et le statue juridique. Par conséquent, le déséquilibre entre l’offre et la demande de travail implique le chômage. accuse de fortes inégalités entre hommes et femmes ,(taux de chômage des femmes plus élevé que des hommes), entre jeunes et adultes ( taux de chômage des jeunes plus élevé que celui des adultes) et aussi entre urbain et rural. En outre , la persistance des déséquilibre du marché du travail a conduit à la constitution d’un secteur informel important qui se développe rapidement d’année en année.

Mots clés

offre du travail, demande de travail, chômage, croissance démographique population active, emploi, féminisation, salarisation, qualification, Algerie.