مجلة كلية الآداب و العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 10, Numéro 20, Pages 441-456

البنية السردية في قصيدة "الأمير المتسول" لعبد المعطي حجازي -مقاربة بنيوية سيميائية-

الكاتب : Bellahcene Mohammed . وداد بن عافية . Ferouani Belkacem .

الملخص

ظل مفهوم الصورة الفنية يمثل ، و منذ زمن بعيد ، المحور الأساس الذي تدور حوله كل محاولة لفهم أسرار الفعل الإبداعي في الأدب ، فلا يكاد يتصور نص أدبي من دون صورة فنية ، لأنه في غيابها لا يعدو أن يكون سوى ضربا من الكلام المألوف . وهي حقيقة أدرك دارسو الأدب قديما وحديثا أهميتها ، و لكن تعريفاتهم لها تعددت و تشعبت وفق منطلقاتهم المختلفة.و يحيل هذا المصطلح إلى أساليب مختلفة عرفتها نصـوص الأدب ووصفهـا البلاغيـون منذ القديـم، مثل(التشبيهات) و(المجازات) و(الاستعارات) و(الكنايات) وما صاحب ذلك من إشكاليــات و قضايـا نظريـة حـول الــلفظ والمعنى ومقاييس الإبداع والقيمة الجمالية والوظيفة الأدبية في العصر الحديث قوامها جميعا: ما مفهوم الصورة الفنية a définition de l’image artistique représente, depuis longtemps,l’axe principal dans lequel se déroule tous les essais pour comprendre les secrets de la créativité littéraire. On ne peut pas imaginer un texte littéraire sans une image artistique parce qu’en cas d’absence de cette dernière, il sera considérer comme des paroles normales. Et c’est une réalité que les spécialistes ont compris son importance،mais ils la donnent plusieurs définitions selon leurs différentes perspectives. Et ce concept nous amène aux différents styles que connaissent les textes littéraires . Les critiques ont la décrit depuis longtemps comme les comparaisons, les métaphores et la métonymie et tous ce que accompagne ces dernières de problématiques et des sujets théoriques à propos du mot et de sens, et les critères de la créativité, la valeur esthétique et la fonction littéraire dans le monde moderne basant sur : qu’est ce que l’image artistique ?

الكلمات المفتاحية

الصورة ،البنية السردية،القيمة الجمالية