Nutrition & Santé


Description

Nutrition & Santé, organe de la Société Algérienne de Nutrition (SAN), est un périodique semestriel, en accès libre (open access), qui publie, en français et également en anglais, toute étude originale ayant trait aux Connaissances de l'Alimentation, Diététique et Nutrition, Sciences Alimentaires, Physiopathologies Métaboliques et Cardiovasculaires, Nutrition, Phytothérapie et Santé, Biotechnologies et Nutrition, mais aussi des revues générales, des mises au point, des communications brèves et des "libres opinions" ou des "lettres de rédaction" se rapportant à des sujets d'actualité traités dans la revue. La revue Nutrition & Santé est aussi un support scientifique fondamental ou clinique permettant aux chercheurs et aux professionnels de la santé intéressés par les domaines de l’Alimentation, la Nutrition et la Santé du sujet bien portant, ou travaillant à réduire l'incidence de certaines pathologies non transmissibles (hypertension artérielle, obésité, diabète, dyslipidémie, maladies cardiovasculaires, cancer etc…) par l’alimentation et la nutrition. Nutrition Santé est enregistrée auprès de l’INAPI depuis 2012. Dépôt légal de Nutrition & Santé auprès de la Bibliothèque Nationale Indexation - 2016 dans ULRICHSWEB GLOBAL SERIALS DIRECTORY. - 2017. dans DOAJ - 2018 CrossRef avec DOI :10.30952/ns. Indexation de Nutrition & Santé dans Food Science and Technology Abstracts FSTA, par IFIS Publishing depuis 2019.


9

Volumes

15

Numéros

88

Articles


Observance du régime sans gluten et prise en charge de la maladie cœliaque chez des patients de la ville de Batna

بوعسلة عبد الله,  عورة سارة, 

Résumé: Introduction. La maladie cœliaque est traitée par le suivi à vie d’un régime sans gluten strict. Le suivi de ce régime est pratiquement difficile et le patient nécessite une prise en charge adaptée. Objectif. L’objectif de l’étude était l’évaluation de l’observance du régime sans gluten et de la prise en charge de la maladie cœliaque chez des patients de la ville de Batna. Matériel et méthodes. Une enquête transversale descriptive a été réalisée auprès de 110 patients de la ville de Batna. Un questionnaire a été établi pour colleter des données sociodémographiques et cliniques et des renseignements sur l’observance du régime sans gluten et sur la prise en charge de la maladie cœliaque. Résultats. Une bonne observance du régime sans gluten a été trouvée chez la plupart des patients (78%). L’âge du patient, son niveau socioprofessionnel ainsi que la duré de la maladie avaient un effet significatif positif sur l’observance du régime sans gluten. Plus de la moitié des patients réalisent des consultations diététiques et médicales. Tous les patients s’informent sur la maladie et sa diététique malgré qu’ils ne soient pas membres d’une association pour malades cœliaques. L’éducation sur la maladie et le traitement des complications étaient les principaux éléments de la prise en charge de la maladie cœliaque. Conclusion. Malgré la bonne observance du régime sans gluten notée chez la plupart des patients, la sensibilisation et l’éducation des patients et de leur entourage sur la maladie et sa prise en charge s’avère très importante.

Mots clés: maladie coeliaque ; régime sans gluten ; observance ; prise en charge


QUALITE DES REGIMES ALIMENTAIRES : SYNTHESE DES METHODES BASEES SUR DES INDICES ET DES SCORES NUTRITIONNELS

قارون ربيعة,  داهل كورين كولات, 

Résumé: Résumé Les scores et les indices de qualité de l’alimentation représentent des outils simples mais efficaces pour l’évaluation globale de l’alimentation. Il a été montré qu’ils sont très liés à l’adéquation de l’alimentation aux recommandations nutritionnelles et qu’ils reflètent correctement leur qualité. Ces indices se sont également avérés être de bons indicateurs de la sécurité alimentaire des ménages, ainsi que de l’état nutritionnel des enfants, en particulier de leur croissance. L’utilisation de ces scores et indices a connu beaucoup de succès aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement après plusieurs efforts d’harmonisation de leurs méthodes de calcul. La méthodologie des indices de qualité des régimes alimentaires s’intéresse à la diversité ou la variété alimentaire ou à l’adéquation aux recommandations nutritionnelles. Parmi ces derniers, plusieurs scores et indices ont été développés pour évaluer l’adhésion au régime méditerranéen. Cette revue bibliographique a pour objectif de présenter différents scores et indices nutritionnels développés dans le monde et au niveau de la région méditerranéenne pour évaluer la qualité des régimes alimentaires.

Mots clés: Qualité alimentaire ; Score nutritionnel ; Indice nutritionnel ; diversité ; adéquation nutritionnelle ; profilage nutritionnel


Phytochemical components and biological activities of essential oils from native Tunisian Thymus capitatus and Rosmarinus officinalis

Ben Jemaa Mariem,  Snoussi Majdi,  Falleh Hanene,  Serairi Beji Raja,  Ksouri Riadh, 

Résumé: This study aimed on the phytochemical prospection of Thymus capitatus and Rosmainus officinalis essential oils and their oral toxicity evaluation. Chemical analysis of tested essential oils was carried out using gas chromatography combined to mass spectroscopic. Their safety limit was evaluated by acute toxicity. The antioxidant activity was estimated using in vitro methods. The antimicrobial activity was evaluated against twelve pathogenic germs. Obtained results showed that carvacrol and 1,8-cineol were the major compounds of Thymus capitatus and Rosmarinus officinalis essential oils. Acute toxicity results exhibited that both tested essential oils were inoffensive at 2000 mg/kg. Additionally, Thymus capitatus essential oil presented higher antioxidant activity than Rosmarinus officinalis: DPPH assay results showed lower IC50 for Thymus capitatus essential oil than Rosmarinus officinalis. Concerning the antimicrobial results, Thymus capitatus essential oil presented greater efficacy than R. officinalis. Overall, Thymus capitatus and Rosmarinus officinalis essential oils have strong potential applicability for pharmaceutical industries.

Mots clés: Acute toxicity ; Biological Activities ; Essential Oils ; GC-MS ; Rosmarinus officinalis ; Thymus capitatus


Dépistage de la dénutrition dans une population de personnes âgées hospitalisées au niveau du Centre Hospitalo-universitaire de Sidi-Bel-Abbès (Ouest Algérien)

Menadi Norredine,  Meziani Samira,  Zairi Mohamed,  Boukhatmi Fafa,  Bouazza Sofiane,  Ghomari Othmane, 

Résumé: Objectifs. Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence de la dénutrition dans une population de personnes âgées hospitalisées dans le service de médecine interne du Centre Hospitalo-Universitaire de Sidi Bel Abbes (ouest Algérien). Patients et méthodes. Il s’agit d’une étude transversale, incluant des patients âgés de 65 ans et plus. L’évaluation porte sur les paramètres anthropométriques (poids, taille, IMC), biochimiques (albumine sérique) et score de dépistage Mini Nutritional Assessment (MNA). Résultats. L’étude a inclus 129 patients presque la moitié est constituée de femmes (49,61%). La moyenne d’âge est de 75,1±7,5 ans. La maladie la plus fréquente est le diabète (51,20%) suivi de l’hypertension artérielle (48,80%). La durée moyenne de séjour est de 7,3± 3,4 jours avec une prise médicamenteuse moyenne de 4,1±1,9 médicaments par patient. L’IMC moyen était de 23,7±4,8 kg/m2 avec un taux d’albumine moyen de 34,1±6,7 g/L. Les outils de dépistage: l’IMC, et l’albuminémie ont permis d’observer respectivement 26,2%, et 58,9% de patients âgées dénutries. Avec le MNA, 51,2% des patients étaient à risque de dénutrition et 37,2% dénutris. Conclusion. Le risque nutritionnel et la prévalence de la dénutrition de cette population sont importants et constituent un véritable problème de santé publique.

Mots clés: Personne âgée ; dénutrition ; Paramètres anthropométriques ; Mini Nutritional Assessment ; Albumine.


APPORTS ALIMENTAIRES EN SEL DE LA POPULATION SENEGALAISE : SCENARII DE CONSOMMATION

Ndao Diao Sokhna,  Fall Dioum Seynabou,  Mbaye Arame,  Djitte Ndeye Diakhou,  Ayessou Nicolas,  Diop Mar Codou,  Sall Awa Boubou,  Diop Amadou,  Ndiaye Bara,  Diop Yerim Mbagnick,  Sarr Serigne Omar, 

Résumé: Introduction : Au Sénégal 29,8% des adultes sont hypertendus connus. Et parmi tous les facteurs alimentaires qui provoquent cette maladie, le sel et son incidence sur la pression sanguine sont de loin les mieux attestés. Objectif : L’objectif de cette étude était d’estimer les apports alimentaires en sel des populations sénégalaises sur la base de scénarii de consommation. Matériel et méthode : Il s’agit d’une estimation de la quantité de sel que pourraient consommer un résidant de Dakar et de Mékhé (Thiès). Pour cela, les données analytiques relatives à la teneur en sel de plats à base de mil et de riz les plus couramment consommés sont corrélées avec celles relatives aux habitudes de consommation alimentaires disponibles. Résultats : Les scénarii de consommation révèlent que le dakarois comme le thiéssois consomme entre 8,81 et 32,34g de sel/j soit 176,2 à 646,8 % de la valeur guide de 5g de sel par jour recommandée par l’OMS. Conclusion : Le sénégalais surconsomme le sel et les apports sodés dépassent de loin la valeur guide de 5g/j recommandée par l’OMS.

Mots clés: apports en sel ; consommation sel ; hypertension artérielle ; Sénégal


Rôle du Microbiote Intestinal dans la Maladie Cœliaque: Mise à jour

Rahmoune Hakim,  Boutrid Nada,  Amrane Mounira,  Bioud Belkacem, 

Résumé: La maladie cœliaque (MC) est une maladie chronique autoimmune immuno-médiée, secondaire à l’ingestion de gluten, ou plus précisément de molécules de gliadine, se développant chez des individus génétiquement prédisposés. Des études métagénomiques et métabolomiques récentes fournissent des informations sans précédents sur l’implication majeure du microbiote intestinal au cours de la MC. Nous décrivons dans cette synthèse les principales caractéristiques du microbiome intestinal interférant avec l’apparition et le développement de la MC, ainsi que son implication potentielle dans la prévention de la MC.

Mots clés: Maladie Cœliaque ; Gluten ; Microbiote intestinal



Les 10 articles les plus téléchargés

1 927 Extraction et composition chimique d'huile de noyaux de dattes algériennes. [Extraction and chemical composition of algerian date seeds oil] 808 Statut pondéral et pratiques alimentaires des jeunes en Algérie [Ponderal status and food practices of youth in Algeria] 619 Les lipopeptides de Bacillus : des molécules bioactives à structure particulière et à forte potentialité d'application [Bacillus lipopeptides : bioactives molecules with particular structure and high application potential] 603 Score de diversité alimentaire, un moyen pour une évaluation globale de l'alimentation chez l'adolescent 476 Extraction, optimisation et pouvoir antioxydant des polyphénols des feuilles d’oleastre 445 Étude de l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle extraite des écorces de Citrus reticulate 439 La supplémentation en huile d'argan atténue l'hyperglycémie, la dyslipidémie et le stress oxydant, chez le rat obèse 382 Effets de deux hydrolysats de protéines de poisson (Sardina pilchardus et Sardinella aurita) sur le transport inverse du cholestérol et le statut redox, chez le rat soumis à un régime enrichi en cholestérol. [Effects of two fish protein hydrolysates (Sardina pilchardus and Sardinella aurita) on reverse cholesterol transport and redox status, in rat fed a cholesterol-enriched diet] 372 Alimentation et maladie chronique : le cas des patientes diabétiques à Oran [Diet and chronic disease: the case of diabetic patients in Oran] 362 Les algues, une ressource aux applications multiples : Nutrition, Santé, Cosmétologie, Bioénergie, Environnement