Nutrition & Santé


Description

Nutrition & Santé, organe de la Société Algérienne de Nutrition (SAN), est un périodique semestriel qui publie, en français et également en anglais, toute étude originale ayant trait aux Connaissances de l'Alimentation, Diététique et Nutrition, Sciences Alimentaires, Physiopathologies Métaboliques et Cardiovasculaires, Nutrition, Phytothérapie et Santé, Biotechnologies et Nutrition, mais aussi des revues générales, des mises au point, des communications brèves et des "libres opinions" ou des "lettres de rédaction" se rapportant à des sujets d'actualité traités dans la revue. La revue Nutrition & Santé est aussi un support scientifique fondamental ou clinique permettant aux chercheurs et aux professionnels de la santé intéressés par les domaines de l’Alimentation, la Nutrition et la Santé du sujet bien portant, ou travaillant à réduire l'incidence de certaines pathologies non transmissibles (hypertension artérielle, obésité, diabète, dyslipidémie, maladies cardiovasculaires, cancer etc…) par l’alimentation et la nutrition. Nutrition Santé est enregistrée auprès de l’INAPI depuis 2012. Indexation depuis 2016 dans ULRICHSWEB GLOBAL SERIALS DIRECTORY. Indexation à la DOAJ depuis le 04 avril 2017. CrossRef avec DOI le 03 Mars 2018 Indexation dans MEDLINE en cours (demande fin 2017).

7

Volumes

10

Numéros

61

Articles


Teneur en iode et qualité des sels alimentaires commercialisés dans la région de Djelfa

Yabrir Benalia,  Saila Abdelkader,  Mekenez Nawel,  Hachi Mohamed,  Hamidi Mohamed,  Azouzi Blel, 

Résumé: Introduction. L’Algérie, à l’instar des autres pays, a adhéré au programme universel d’iodation de sel initié par l’OMS dans le but d’éliminer les troubles dus à la carence en iode (TCI). Le pourcentage de ménages consommant du sel adéquatement iodé a chuté ces dernières années et a touché beaucoup plus la classe des pauvres. Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer la teneur en iode des sels alimentaires commercialisés dans une région steppique centrale de l’Algérie et d’estimer le degré de respect du programme d’iodation du sel. Matériel et méthodes. Au total 45 échantillons de sel alimentaires commercialisés dans la localité de Djelfa ont été analysés. Ces échantillons proviennent de neuf marques différentes. Les analyses physicochimiques ont porté sur le dosage de la teneur en iode par titrage iodométrique, dosage de la teneur en NaCl, détermination des matières insolubles et de l’humidité. Résultats. Les résultats obtenus montrent que la teneur en iode varie d’un échantillon à l’autre (p<0,05) et que 77,78% des échantillons sont considérés comme non conforme à la législation Algérienne en vigueur fixée entre 50,55 et 84,25 mg/kg de sel. Cette fraction renferme deux groupes, un exempt d’iode ou du moins à très faible concentration, l’autre, bien que iodé, accuse un déficit important en cet élément (p<0,01). Tous les échantillons sont conformes eu regard des autres paramètres excepté pour le NaCl où seulement 44,44% des échantillons sont déclarés conformes. L’analyse de la variance montre que tous les paramètres dépendent significativement de l’échantillon testé. Conclusion. Cette étude doit être confortée avec une étude épidémiologique concernant la prévalence des TCI toute en la généralisant à d’autres régions et en essayant de trouver des liens entre la prévalence de ces derniers et la teneur en iode des sels commercialisés. Toute généralisation, à ce stade s’avère hasardeuse.

Mots clés: Iode ; Sel ; Troubles TCI ; Goitre ; Norme ; Djelfa



Les dix aticles les plus téléchargés

1 495 Extraction et composition chimique d'huile de noyaux de dattes algériennes. [Extraction and chemical composition of algerian date seeds oil] 676 Statut pondéral et pratiques alimentaires des jeunes en Algérie [Ponderal status and food practices of youth in Algeria] 541 Les lipopeptides de Bacillus : des molécules bioactives à structure particulière et à forte potentialité d'application [Bacillus lipopeptides : bioactives molecules with particular structure and high application potential] 491 Score de diversité alimentaire, un moyen pour une évaluation globale de l'alimentation chez l'adolescent 385 La supplémentation en huile d'argan atténue l'hyperglycémie, la dyslipidémie et le stress oxydant, chez le rat obèse 365 Extraction, optimisation et pouvoir antioxydant des polyphénols des feuilles d’oleastre 333 Effets de deux hydrolysats de protéines de poisson (Sardina pilchardus et Sardinella aurita) sur le transport inverse du cholestérol et le statut redox, chez le rat soumis à un régime enrichi en cholestérol. [Effects of two fish protein hydrolysates (Sardina pilchardus and Sardinella aurita) on reverse cholesterol transport and redox status, in rat fed a cholesterol-enriched diet] 329 Étude de l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle extraite des écorces de Citrus reticulate 296 Alimentation et maladie chronique : le cas des patientes diabétiques à Oran [Diet and chronic disease: the case of diabetic patients in Oran] 284 Les protéines de sardine atténuent l'hyperglycémie et le stress oxydant chez le rat diabétique de type 2