التدوين

at-tadwin

Description

مجلة سداسية محكمة تعنى بالدراسات الفلسفية والعلوم الاجتماعية والانسانية والمعلوماتية والترجمة. تصدر عن مخبر الأنساق، البنيات، النماذج، والممارسات -جامعة محمد بن أحمد وهران2- ترحب المجلة بمشاركة الأساتذة والباحثين من كل الجامعات الجزائرية والأجنبية. وتقبل للنشر الدراسات والبحوث المتخصصة في القضايا الفلسفية والعلوم الاجتماعية بكل تخصصاتها وفروعها، والعلوم الانسانية بقضاياها الراهنة، والمعلوماتية التي تتداخل والمشكلات الاجتماعية والنظرية الفلسفية، وكذا قضايا الترجمة، Français Revue semestrielle pour les études en philosophie, Sciences sociales et humaines, sciences de l'information et la traduction, AT-TADWIN un espace scientifique et universitaire ouvert aux chercheurs nationaux et étrangers l'impliqués dans la recherche et les études en philosophie, sciences en arabe et en langues étrangères. English Biannual magazine for studies in philosophy, Social sciences and humanities, information sciences and translation, AT-TADWIN a scientific and academic space open to national and foreign researchers involved in research and studies in philosophy, sciences in Arabic and in foreign languages.

4

Volumes

9

Numéros

192

Articles


Artistes et visiteurs face à l’œuvre picturale : Cas du Musée d’Art Moderne d’Oran

Cheded Khadidja, 

Résumé: Cette contribution s’appuie sur notre recherche de doctorat qui est encours. Elle vise à mettre au jour le sens des œuvres picturales contemporaines dans la société algérienne chez les artistes et visiteurs. Notre questionnement proposé ici se focalise le sens de l’art et les œuvres picturales de l’Art Moderne dans notre société. Pour se faire, nous avons mené notre investigation au musée d’art moderne d’Oran le MAMO. Les résultats préliminaires montrent que le Musée d’Art Moderne d’Oran, ancienne galerie, peu fréquenté renvoie à une crise et une culture en marge de la société. This contribution is based on our doctoral research which is in progress. It aims to bring to light the meaning of contemporary pictorial works in Algerian society among artists and visitors. Our proposed questioning here focuses on the meaning of art and the pictorial works of Modern Art in our society. To do so, we conducted our investigation at the Museum of Modern Art in Oran MAMO. Preliminary results show that the Museum of Modern Art in Oran, an old gallery, rarely visited, refers to a crisis and culture on the margins of society.

Mots clés: sociologie de l’art, culture, œuvres picturales esthétique, Sociology of art, culture, esthétic pictural artworks, artist artiste.


تأسيس الروابط الاجتماعية بين التربية الصوفية والتعليم الديني التقليدي

مشري عزالدين, 

الملخص: ملخص: إن خاصية التعليم الديني في الجزائر، والتي لازالت منتشرة ليومنا هذا، تعبر عن الخصائص الثقافية والاجتماعية والدينية لمجتمعنا، أو بالأحرى تعد هذه الخاصية من الأشكال الأساسية لثقافة المجتمع الجزائري. لقد امتزج تعليم القرآن والعلوم الدينية بالتصوف في غالب الأحيان، حيث كان يشرف على التعليم الديني الكثير من مشايخ الطرق الصوفية، وإن لم يكونوا كذلك، فقد كانت لهم علاقات قوية بمشايخ هذه الطرق، جعل الكثير من خصائص التربية الصوفية تنتقل إلى مؤسسات التعليم التقليدي، من زوايا ومساجد، بين حفظة القرآن أو كما يطلق عليهم بـ " الطلبة المسافرون ". سنحدد في ورقتنا البحثية هذه بعض الطرق والعوامل التي ساهمت في غالب الأحيان في تقوية الروابط الدينية والاجتماعية بين مريدي أحد الطرق الصوفية الذي عاش هنا بوهران، الشيخ عبد القادر بعطوش (توفي سنة 2013 ) من جهة، وبين " طلبة القرآن المسافرين " من جهة أخرى. الكلمات المفتاحية: طلبة القرآن. الروابط الاجتماعية. التصوف. الشيخ بعطوش. الزهد. مسجد. المدينة الجديدة. Résumé : La qualité de l'enseignement religieux en Algérie, qui est encore très répandue aujourd'hui, reflète les caractéristiques culturelles, sociales et religieuses de notre société, ou plutôt elle constitue l'une des formes fondamentales de la culture de la société algérienne. L'enseignement du Coran et des sciences religieuses s'accompagnait souvent de mysticisme: de nombreux cheikhs mystiques dominaient l'éducation religieuse et, s'ils ne l'étaient pas, ils avaient des liens étroits avec ces cheikhs de confréries, C’est ainsi que de nombreuses caractéristiques de l’éducation soufie ont été transférées aux institutions d’éducation traditionnelle (Zawyas et mosquées), entre les disciples qui récitent le Coran, comme on les appelle, les "Toulba Moussafiroune". Dans cet article, nous allons identifier certains des moyens et des facteurs qui ont contribué au renforcement des liens religieux et sociaux entre les adeptes d'un des soufis qui vivait ici à Oran, Cheikh Abdul Qadir Batosh (décédé en 2013), et entre les disciples du Coran" Toulba Moussafirounes" . Les mots clés : Disciples du Coran. Liens sociaux. Soufisme. Cheikh Baatoush. Ascétisme. Mosquée. Médina Djadida.

الكلمات المفتاحية: طلبة القرآن. الروابط الاجتماعية. التصوف. الشيخ بعطوش. الزهد. مسجد. المدينة الجديدة.


التاريخ في الأفلام السينمائية الجزائرية

رحموني لبنى, 

الملخص: ملخص: لعبت السينما الجزائرية دورا قويا و فعالا في تشكيل ثقافتنا و فهمنا لأحداث و وقائع الماضي، و لا يمكن رد هذا الدور و التأثير إلى القدرة التي تتمتع بها السينما كوسيلة في إعادة خلق ومحاكاة الوقائع فحسب، بل هو مرتبط أيضا بقدرتها المدهشة على إثارة النقاشات حول التاريخ و هو ما ينعكس على الرأي العام داخل المجتمع، و يحاول هذا المقال أن يتفحص تاريخ و خصائص وإشكاليات الفيلم التاريخي الجزائري، هذا النوع الخاص من الأفلام الذي ظهر و ارتبط بالبدايات الأولى للسينما في الجزائر بفضل مدرسة السينما التي تأسست إبان حرب التحرير، لتتواصل عملية الإنتاج فيه إلى غاية أيامنا هذه و هو ما نجده مجسدا في أفلام العديد من السينمائيين على غرار : أحمد راشدي، حمينة، بوشارب وغيرهم من المخرجين. كلمات مفتاحية: السينما، الفيلم، السينما الجزائرية، السينما التاريخية. Abstract : The Algerian cinema has played an exceptionally paworful role in shaping our culture’s understanding of the past,an influence that derives not simply from the cinema’s unequaled ability to re-create the past in a sensual mimetic form, but also from it’s striking tendency to arouse critical and popular controversy tha resonates throughout the public sphere . The aim of this article is to examine the history, the characteristics of Algerian historical films as a specific genre, one tha emerged in the earliest days of the shool of cinema which was created during the war of liberation, and that has continued into the present with works by different filmmakers such as Ahmed Rachedi, Hamina,Bouchareb and others.

الكلمات المفتاحية: السينما ; الفيلم ; السينما الجزائرية ; السينما التاريخية