مجلة الحقيقة
Volume 18, Numéro 1, Pages 159-185
2019-04-15

تنشيط المهارات الانفعالية كمدخل علاجي وقائي لذوي صعوبات التعلم الأكاديمية - معالجة ميدانية ونظرية في ضوء الدراسات الحديثة-

الكاتب : بن يوسف حنان . بن عيسى بوبكر .

الملخص

ملخص: هدفت هذه الدراسة إلى التعريف بفعالية تنشيط المهارات الانفعالية كمدخل علاجي وقائي لذوي صعوبات التعلم الأكاديمية، حيث أجريت الدراسة على عينة مكونة من (113) تلميذ وتلميذة ينتمون إلى المدارس المتوسطة على مستوى ولاية سيدي بلعباس، أما أدوات الدراسة فتمثلت في استمارة المعلومات الشخصية ومقياس صعوبات التعلم الأكاديمية لبشير معمرية ومقياس الذكاء الانفعالي لبار-اون، واختبار رسم الرجل. وبعد تطبيق إجراءات الدراسة على أفراد العينة تم استخراج التكرارات والنسب المئوية، والمتوسط الحسابي والانحراف المعياري، ومعامل ارتباط بيرسون، ومعامل ألفا كرونباخ. وبعد تحليل البيانات باستخدام الرزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss تم التوصل إلى أن: - التلاميذ ذوي صعوبات التعلم الاكاديمية من مرحلة التعليم المتوسط يعانون من انخفاض في مستوى الذكاء الانفعالي. في ضوء النتائج أوصى الباحثان بضرورة مراعاة تنشيط المهارات الانفعالية كمدخل علاجي وقائي لذوي صعوبات التعلم الأكاديمية. Résumé: le But de cette étude est de faire connaître les outils de l’activation les compétences émotionnelles comme une entrée thérapeutique et préventive pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage Académie, où l'étude a été menée sur un échantillon de (113) élèves appartenant à des écoles moyennes relevant de la wilaya de Sidi Bel Abbés, les outils d'étude est sous forme de formulaire de renseignements personnels et questionnaire de difficultés d'apprentissage Académie de Bashir Maammria et test de l'intelligence émotionnelle de Bar-On , et test bonne homme . Et une fois les procédures d'étude appliquées à l'échantillon, les fréquences et les pourcentages, la moyenne arithmétique et l'écart type, le coefficient de corrélation de Pearson et le coefficient d'alpha-Cronbach ont été extraits. Et Après l'analyse des données en utilisant une série de méthodes statistiques basées sur le logiciel statistique des sciences sociales (SPSS), il a été constaté que: - les élèves ayant des difficultés d'apprentissage académique Du niveau d'éducation moyen souffrent d'une diminution du niveau d'intelligence émotionnelle. À la lumière des résultats, les chercheurs ont recommandé que l’activation des compétences émotionnelles soit considérée comme une intervention thérapeutique et préventive auprès des personnes ayant des difficultés d’apprentissage Académie.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: صعوبات التعلم الأكاديمية؛ الذكاء الانفعالي؛ التلميذ. Mots-clés: difficultés d'apprentissage Académie, intelligence émotionnelle, élève.